Accueil » Les Tunisiens établis à l’étranger méritent davantage d’attention

Les Tunisiens établis à l’étranger méritent davantage d’attention

Les Tunisiens établis à l’étranger ont toujours gardé des liens forts avec le pays de leurs parents.

Le retour en Tunisie de dizaines de milliers de nos compatriotes établis à l’étranger, notamment en France, à l’occasion des vacances d’été, fait l’objet chaque année de très vives critiques de la part de beaucoup parmi eux qui déplorent l’insuffisance d’informations pertinentes susceptibles de répondre à leurs préoccupations et de faciliter un tant soit peu leur séjour estival en Tunisie.

Par Raouf Chatty *

Dans les circonstances exceptionnelles liées à la situation épidémiologique de la Covid-19, encore grave aussi bien en Tunisie que dans leurs pays de résidence, la situation générale risque de se compliquer davantage.

Il devient donc extrêmement urgent que les autorités compétentes, le ministère des Affaires étrangères, le ministère des Affaires sociales et le ministère de la Santé prennent ensemble et immédiatement les devants et coordonnent plus et mieux leurs actions à la lumière des expériences de l’année dernière pour mieux informer cette population des mesures prises dans ce domaine, ce qui lui épargnera des pertes importantes de temps et d’argent et lui évitera des tracasseries administratives inutiles et fera gagner au pays du temps et de l’argent.

Prompts souvent à adresser des critiques à posteriori, les médias feront mieux d’interpeller, dès aujourd’hui, les départements concernés sur ces questions et sur les mesures prises dans tous les domaines en direction de cette population tunisienne qui réside à l’étranger.

Cette communauté tunisienne ou binationale a toujours fait preuve d’un grand patriotisme vis-à-vis du pays d’origine de leurs parents et démontré son désir de venir en aide aux leurs notamment en temps de crise.

Il incombe donc aux pouvoirs publics d’être à la hauteur de ces attentes. Une manière pour les autorités publiques de remplir convenablement la mission extrêmement importante qui leur est été confiée, à savoir maintenir le contact et répondre aux besoins des Tunisiens résidents à l’étranger, où qu’ils se trouvent.

* Ancien ambassadeur.

Articles du même auteur dans Kapitalis :

Ons Jabeur incarne les espoirs d’une nation

Tunisie : des élections anticipées pour sortir du blocage politique

Quand les dirigeants d’Ennahdha bombent le torse, sachez qu’ils sont dans de mauvais draps

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!