kapitalis.com
AR
3'

A LA UNE
SOCIETE
TRIBUNE
TUNISIE
Le Covid-19 a encore de beaux jours devant lui en Tunisie
24 Juin 2021
L’arrivée en Tunisie du mutant Delta pourrait être le déclic pour que chacun, dans notre pays, admette enfin l’existence de ce virus et retrouve une certaine discipline sur le terrain. Les prochains jours seront durs pour tout le monde et ils seront encore plus durs si nous n’adoptons pas, responsables et citoyens, les bons réflexes et les bonnes décisions.
Par Pr Faouzi Addad *
Hier, mercredi 23 juin 2021, en l’espace d’une journée, le variant Delta est apparu en Tunisie, puis à disparu pour réapparaître finalement en fin de soirée. On a eu le droit à un cours de géographie où on a traversé 3 continents, en passant du mutant brésilien, au sud-africain et finalement à l’indien.
Tout ce beau monde est bien présent sur notre territoire national et depuis un certain temps. Les médecins qui sont sur le terrain vous le diront avec des patients plus jeunes d’emblée gravement atteints et chez lesquels l’anosmie (c’est-à-dire la perte ou la forte diminution de l’odorat) est devenue plus rare.
La vitesse de propagation du virus va s’accélérer
Cela dit, rien qu’à voir la poursuite des célébrations des fêtes des mariages en ces temps de recrudescence de la pandémie, on pourrait se dire que même le variant de l’Himalaya est présent dans notre pays. La vitesse de propagation du virus va s’accélérer ainsi que le décompte du nombre de cas de contamination et de morts qui, selon les algorithmes habituels, va doubler plus rapidement que prévu. Alors que, aussi étrange que cela puisse paraître, tout est encore ouvert dans le pays. C’est comme si on attendait l’arrivée de touristes… brésiliens ou indiens. Et que la campagne de vaccination marque le pas… manque de vaccins.
Le variant Delta vient de changer la donne dans de nombreux pays, notamment en Angleterre, Portugal, Russie, Chili et même en Israël où les masques sont de nouveau d’actualité.
En Tunis, les hôpitaux de campagnes installés dans les villes les plus atteintes seront bientôt débordés et la bataille s’avère plus longue et plus sévère que prévu.
La menace est on ne peut plus forte
Face à cette situation, les actions de prévention deviennent encore plus nécessaires et plus urgentes. On pourrait même envisager de punir de prison tous ceux qui ne portent pas de masques dans les lieux publics pour mise en danger de la vie d’autrui. Car la menace est on ne peut plus forte et seule une intransigeance dans l’imposition des mesures barrières pourra limiter les dégâts.
Finalement, à quelque chose malheur est bon et l’arrivée du mutant Delta pourrait être le déclic pour que chacun admette enfin l’existence de ce virus et retrouve une certaine discipline sur le terrain. Les prochains jours seront durs pour tout le monde et ils seront plus durs encore si on n’adopte pas, responsables et citoyens, les bons réflexes et les bonnes décisions.
* Professeur en cardiologie.
Articles du même auteur dans Kapitalis :
Covid-19 : Echec de la stratégie mise en place par le gouvernement tunisien
Covid-19 : Echec de la stratégie mise en place par le gouvernement tunisien
La Tunisie connaît en ce début de l’été 2021 une forte recrudescence du nombre de contaminés et de mort par le Covid-19 et c’est la conséquence directe des incohérences de la politique du gouvernement, qui a très mal géré depuis quelque temps le dispositif de lutte contre la pandémie, sans parler du comportement insouciant de …
http://kapitalis.com/tunisie/2021/04/22/covid-19-ce-qui-se-passe-en-inde-pourrait-aussi-nous-arriver/*
Covid-19 : Le bout du tunnel semble encore loin
Covid-19 : Le bout du tunnel semble encore loin
Sur 5.950 tests de dépistage du coronavirus effectués en Tunisie avant-hier, lundi 12 avril 2021, 1.664 sont revenus positifs et 64 nouveaux décès ont été enregistrés en une seule journée, contre «seulement» 39 la veille. On a aussi compté 2.195 hospitalisations (contre 2.105, la veille), dont 436 (415) en réanimation et 135 (139) sous respiration … Lire la suite de
Covid-19Faouzi AddadMesures BarrièresPort Du MasqueTunisieVaccinationVariant Delta
COMMENTAIRE
AUJOURD'HUI SUR HOME
Powered by
Kapitalis
Adresse: Résidence La Brise, Appartement A4-2 – El Gazella, Tunisie.
Tél : (+216)70.935.882
Email: kapitalis.com@gmail.com
info@kapitalis.com
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid
Contact Pub
A PROPOS DE NOUS
Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante kapitalis.com@gmail.com. Notre équipe marketing se chargera de vous contacter.
© Copyright 2010 Kapitalis / All rights reserved
HOME A LA UNE POLITIQUE TRIBUNE ECONOMIE SOCIETE CULTURE SPORT AUTO MEDIA CONSO
HOMEA LA UNEPOLITIQUETRIBUNEECONOMIESOCIETECULTURESPORTAUTOMEDIACONSO