kapitalis.com
AR
2'
A LA UNE
POLITIQUE
TRIBUNE
TUNISIE
Tunisie : Les dommages collatéraux de l'affaire Béchir Akremi
17 Juillet 2021
En déférant devant la justice l’ancien procureur de la république Béchir Akremi, dont les abus ont été pointés par le Comité de défense de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, les deux leaders de gauche tués par des extrémistes islamistes en 2013, puis par le rapport de l’inspection du ministère de la Justice, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) restaure la confiance des citoyens en l’intégrité et l’indépendance de leur justice, mais il ouvre aussi une boîte de Pandore, car une probable condamnation du juge Akremi aura de graves conséquences pour la Tunisie dans son ensemble.
Par Elyes Kasri *
Quelle est la responsabilité internationale de l’Etat tunisien lorsque des présomptions graves pèsent sur l’ancien procureur de la république tunisienne d’avoir sciemment paralysé et fait obstruction à l’instruction de plusieurs milliers de dossiers de terrorisme notamment ceux relatifs aux attaques terroristes contre le musée du Bardo, le 18 mars 2015, et l’hôtel Imperial Marhaba de Sousse, le 26 juin 2015, qui ont fait plusieurs dizaines de victimes étrangères.
Espérons que la Tunisie ne sera pas accusée d’être un Etat voyou et que notre contribuable ne sera pas confronté à un tsunami de demandes de dédommagement en devises étrangères et avec des moyens de coercition redoutables.
De toute façon, l’image idyllique de l’épicentre du printemps arabe semble céder la place à un mélange de suspicion, de dérision et de répugnance.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet «acquis» historique pour la Tunisie, de la Constituante aux gouvernements nahdhaouis par procuration, téléguidage ou copinage !
* Ancien ambassadeur de Tunisie au Japon et en Allemagne.
Articles liés :
Tunisie : La procédure contre le juge Béchir Akremi ira-t-elle jusqu’au bout ?
Tunisie : La procédure contre le juge Béchir Akremi ira-t-elle jusqu’au bout ?
Le corps de la magistrature en Tunisie a aujourd’hui une occasion unique pour faire son examen de conscience, assainir ses rangs et repartir de bon pied, en rompant définitivement avec un triste passé de clientélisme, de soumission aux lobbys de toutes sortes et… d’injustice administrée. S’il rate cette occasion, il n’en aurait pas d’autres et …
La justice en Tunisie gangrenée par la corruption de certains magistrats
La justice en Tunisie gangrenée par la corruption de certains magistrats
Les Tunisiens ne comprennent pas comment les procès des personnalités politiques, des hommes d’affaires puissants et même des barons de la contrebande et du marché parallèle n’aboutissent presque jamais, car ils se perdent souvent dans les méandres d’une justice très opportunément lente et dont les voies (ou les coulisses) sont aussi impénétrables que celles du …
Attaques TerroristesBéchir AkremiChokri BelaidConseil Supérieur De La MagistratureElyes KasriMohamed Brahmi
COMMENTAIRE
AUJOURD'HUI SUR HOME
Powered by
Kapitalis
Adresse: Résidence La Brise, Appartement A4-2 – El Gazella, Tunisie.
Tél : (+216)70.935.882
Email: kapitalis.com@gmail.com
info@kapitalis.com
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid
Contact Pub
A PROPOS DE NOUS
Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante kapitalis.com@gmail.com. Notre équipe marketing se chargera de vous contacter.
© Copyright 2010 Kapitalis / All rights reserved
Our website and its partners collect non-sensitive personal information through cookies like geolocation to personalise content and ads to fit your interests, analyse our performance and mainly to improve your user experience.
You can opt out of the sale of your data by clicking here. You may also opt out at any time by clicking at the "Do not sell my info" link in the menu.
HOME A LA UNE POLITIQUE TRIBUNE ECONOMIE SOCIETE CULTURE SPORT AUTO MEDIA CONSO
HOMEA LA UNEPOLITIQUETRIBUNEECONOMIESOCIETECULTURESPORTAUTOMEDIACONSO