kapitalis.com
AR
3'

POLITIQUE
TUNISIE
Sullivan assure Saïed du ferme soutien des Etats-Unis au peuple tunisien
1 Août 2021
Dans un entretien téléphonique de près d’une heure hier soir, samedi 31 juillet 2021, avec Kaïs Saïed, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, l’un des piliers de la Maison Blanche, a réitéré au président de la république le soutien des Etats-Unis à la Tunisie, soulignant l’importance de «mettre en place une feuille de route, d’instaurer un dialogue, de nommer un Premier ministre et de mettre en place un gouvernement capable de stabiliser l’économie du pays, de faire face à la pandémie de Covid-19 et d’assurer le retour rapide du parlement élu.»
Dans le communiqué publié par par la Maison Blanche à l’issue de cet entretien, et qui tranche avec les réactions à l’emporte-pièce et clairement alignées sur les positions du parti islamiste Ennahdha de certains parlementaires américains, on lit ceci : «Le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan s’est entretenu aujourd’hui avec le président tunisien Kais Saied. Au cours d’un entretien d’une heure, il lui a exprimé le ferme soutien du président Joe Biden au peuple tunisien et à la démocratie tunisienne fondée sur les droits fondamentaux, des institutions fortes et l’attachement aux règles de droit. Dans cet esprit, la discussion s’est concentrée sur l’urgence pour les dirigeants tunisiens d’un retour rapide à la voie démocratique. Le conseiller à la sécurité nationale Sullivan a souligné que cela nécessitera la formation rapide d’un nouveau gouvernement, dirigé par un Premier ministre capable de stabiliser l’économie tunisienne et de faire face à la pandémie de Covid-19, ainsi que d’assurer le retour rapide du parlement élu. Alors que les revendications des Tunisiens portent essentiellement sur l’amélioration du niveau de vie et une gouvernance honnête, les États-Unis et les autres amis du peuple tunisien sont prêts à redoubler d’efforts pour aider les Tunisiens à progresser sur la voie de la sécurité, de la prospérité et de la démocratie.»
Commentant cet entretien téléphonique, le juriste Chedly Mamoghli, qui a écrit plusieurs articles dans Kapitalis pour déplorer la quasi absence du point de vue officiel tunisien dans les débats sur la situation en Tunisie aux Etats-Unis, estime que la discussion a été positive. «On est loin du discours des Congressmen manipulés par les islamistes qui parlent de coup d’Etat et qui appellent à conditionner ou même à couper les aides. Pour le moment, l’administration américaine résiste à la manipulation islamiste ce qui n’est pas le cas du Congrès qui est négligé par la diplomatie tunisienne et c’est une gaffe car le Congrès est très puissant».
Mamoghli estime, par ailleurs, que Kaïs Saïed doit expliquer ses décisions aux Américains et à la communauté internationale en général, afin de rétablir la vérité, mais, ajoute-il, «il ne doit céder à aucune pression, ni interne ni externe, et ne doit surtout pas reculer.»
I. B.
http://kapitalis.com/tunisie/2021/08/01/la-desertion-diplomatique-tunisienne-a-washington/
http://kapitalis.com/tunisie/2021/07/28/ennahdha-mobilise-ses-relais-aux-etats-unis-contre-la-tunisie/
Comment les islamistes manipulent-ils les sénateurs américains contre la Tunisie ?
Comment les islamistes manipulent-ils les sénateurs américains contre la Tunisie ?
Alors que les activistes du parti islamiste Ennahdha et leurs complices dans le mouvement mondial des Frères musulmans exercent un lobbying d’enfer sur les élus du Congrès en leur faisant avaler la fable du «coup d’Etat» en Tunisie, notre ambassade à Washington ne bouge pas pas le petit doigt et ne fait aucun effort pour …
États-Unis
Jake Sullivan
Joe Biden
ُKaïs Saïed
Tunisie
COMMENTAIRE
AUJOURD'HUI SUR HOME
Powered by
Kapitalis
Adresse: Résidence La Brise, Appartement A4-2 – El Gazella, Tunisie.
Tél : (+216)70.935.882
Email: kapitalis.com@gmail.com
info@kapitalis.com
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid
Contact Pub
A PROPOS DE NOUS
Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante kapitalis.com@gmail.com. Notre équipe marketing se chargera de vous contacter.
© Copyright 2010 Kapitalis / All rights reserved
Our website and its partners collect non-sensitive personal information through cookies like geolocation to personalise content and ads to fit your interests, analyse our performance and mainly to improve your user experience.
You can opt out of the sale of your data by clicking here. You may also opt out at any time by clicking at the "Do not sell my info" link in the menu.
HOME A LA UNE POLITIQUE TRIBUNE ECONOMIE SOCIETE CULTURE SPORT AUTO MEDIA CONSO
HOMEA LA UNEPOLITIQUETRIBUNEECONOMIESOCIETECULTURESPORTAUTOMEDIACONSO