kapitalis.com
AR
1'
POLITIQUE
TUNISIE
Affaire des contrats de lobbying : I Watch porte plainte contre Ennahdha
5 Octobre 2021
L’organisation non gouvernementale (ONG) I Watch a annoncé, ce mardi 5 octobre 2021, via Facebook, qu’elle a saisi la justice, à travers une plainte auprès du procureur de la République au Tribunal de première instance de Tunis 1, contre le mouvement Ennahdha, pour financement d’origine inconnue, dans le cadre de ce qui est communément connu pour l’affaire des contrats de lobbying.
I Watch a précisé que sa plainte se base sur la loi organique numéro 26 de l’année 2015 régissant la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.
Elle a, par ailleurs, expliqué que le mouvement islamiste avait signé deux contrats de lobbying avant les élections de 2014 et de 2019, en plus de deux autres signés avec la société américaine Burson-Marsteller avant le 10e congrès du parti, en 2016, et avant les municipales de 2018.
La valeur des deux derniers contrats, précise l’ONG, s’élève à 355.850 dollars, soit l’équivalent d’un million de dinars.
Et de rappeler que le décret n° 87 de 2011 relatif à l’organisation des partis politiques, interdit aux partis politiques d’accepter le financement direct ou indirect, en espèces ou en nature, émis par toute entité étrangère et le financement direct ou indirect de source inconnue.
Rappelons que le parti Attayar avait lui aussi porté plainte contre Ennahdha pour le même motif en 2019 et que, quelques mois plus tard, la Cour des comptes a confirmé ces soupçons dans son rapport relatif au financement des partis lors de la campagne électorale de 2019. Pourtant, la justice n’a toujours pas bougé le petit doigt concernant ce dossier.
Rappelons également que le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, et de 3ich Tounsi, Olfa Tarrès, font eux aussi face à des plaintes judiciaires pour des motifs similaires déposés par le parti Attayar.
C. B. Y.
Contrats De LobbyingOlfa TarrèsQalb Tounes
COMMENTAIRE
AUJOURD'HUI SUR HOME
Powered by
Kapitalis
Adresse: Résidence La Brise, Appartement A4-2 – El Gazella, Tunisie.
Tél : (+216)70.935.882
Email: kapitalis.com@gmail.com
info@kapitalis.com
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid
Contact Pub
A PROPOS DE NOUS
Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante kapitalis.com@gmail.com. Notre équipe marketing se chargera de vous contacter.
© Copyright 2010 Kapitalis / All rights reserved
HOME A LA UNE POLITIQUE TRIBUNE ECONOMIE SOCIETE CULTURE SPORT AUTO MEDIA CONSO
HOMEA LA UNEPOLITIQUETRIBUNEECONOMIESOCIETECULTURESPORTAUTOMEDIACONSO