/news/world

Harper confirme l'envoi de sept CF-18

Libye

Le premier ministre Stephen Harper a confirmé vendredi le déploiement de sept avions de combat CF-18 afin de contribuer à l'effort international en Libye.

Cette décision s'inscrit dans la foulée de celle du Conseil de sécurité de l'ONU d'établir une zone d'exclusion aérienne dans le ciel libyen.

M. Harper a indiqué que la position du Canada à l'endroit du régime Kadhafi a depuis le début été «forte et décisive», avec des «sanctions sévères». «Malgré ces mesures, la situation en Libye est demeurée intolérable», a-t-il affirmé.

«Nous allons maintenant prendre des mesures urgentes qui sont nécessaires pour l'appuyer», a-t-il dit au sujet de la résolution du Conseil de sécurité.


(Photo Agence QMI)

Le gouvernement a ainsi autorisé le déploiement de sept chasseurs CF-18 afin qu'ils rejoignent le NCSM Charlottetown dans la région, a précisé le premier ministre. Sur ces sept CF-18, six devraient participer à la mission. Le septième a été envoyé en surplus pour remplacer en cas de besoin.

À 13 heures, au moins trois d'entre eux avaient déjà quitté la base de Bagotville.

«Si le colonel [Mouamar] Kadhafi ne se conforme pas à la résolution du Conseil de sécurité, les Forces canadiennes travailleront avec d'autres pays aux vues similaires et vont faire respecter cette résolution», a-t-il dit.

M. Harper s'est néanmoins dit «encouragé» par les dernières informations voulant que, sous la menace d'une intervention militaire, le régime Kadhafi ait déclaré un cessez-le-feu.

Il a informé les chefs des partis d'opposition de la décision du gouvernement. Il leur a indiqué que le Parlement sera consulté la semaine prochaine.

Le premier ministre a aussi ajouté qu'il demandera l'«approbation du Parlement» avant de prolonger le déploiement au-delà de trois mois.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.