Accéder au contenu principal
ALGÉRIE

Le Polisario accuse Aqmi d'avoir enlevé trois Européens dans un camp sahraoui

Le représentant du Polisario à Alger accuse Al-Qaïda au Maghreb islamique d'être responsable de l'enlèvement de deux Espagnols et d'un Italien. Les trois coopérants ont été enlevés dans la nuit de samedi à dimanche dans le sud de l'Algérie.

Publicité

AFP - L'ambassadeur sahraoui et représentant du Polisario à Alger Brahim Ghali a accusé dimanche Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) d'être derrière l'enlèvement dans la nuit de samedi à dimanche de deux Espagnols et d'un Italien dans un camp sahraoui, près de Tindouf, dans le sud-ouest de l'Algérie.

"J'accuse directement Al-Qaïda au Maghreb d'être derrière l'enlèvement des trois étrangers", a déclaré à l'AFP l'ambassadeur de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD, autoproclamée par le Front Polisario).

Selon le responsable sahraoui, il s'agit des premiers enlèvements d'Occidentaux dans cette région.

Le camp de réfugiés de Rabuni où se sont produits les enlèvements est situé près de Tindouf, ville algérienne proche du Sahara occidental qui abrite des camps sahraouis, et où travaillent de nombreux coopérants espagnols.

Selon le Polisario, les trois coopérants européens ont été enlevés dans la nuit du samedi à dimanche vers 23H54 (22H54 GMT) par des "terroristes" dans les camps de réfugiés sahraouis.

"Les ravisseurs qui se sont infiltrés à partir du territoire malien, ont attaqué le siège de réception des étrangers dans les camps de réfugiés (sahraouis), à l'ouest de Tindouf, utilisant une voiture tout-terrain et des armes à feu", a précisé un communiqué du ministère sahraoui de l'Information.

"Les terroristes ont repris le même chemin par lequel ils sont venus" avec les otages", a ajouté cette source.

"L'un des otages, l'Espagnol, Enric Gonyalons, serait blessé, ainsi que l'un des gardes sahraouis", a précisé le communiqué.

Enric Gonyalons, originaire de Majorque aux Baléares, est membre de l'association Mundabat.

Les deux autres coopérants enlevés sont Ainhoa Fernandez de Rincon, originaire d'Extrémadure, dans le sud-ouest de l'Espagne et membre de l'Association des Amis du Peuple sahraoui d'Extrémadure, et l'Italien Rossella Urru membre de l'ONG italienne CCISPP, selon le Polisario.

Le Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame l'indépendance du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, annexé en 1975 par le Maroc, via un référendum d'autodétermination tandis que le Maroc offre une autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.

 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.