Journal du Net > Le Net >   Google Story : les bonnes feuilles
Précédente

De BackRub à Google

Suivante 
BackRub, le premier moteur de recherche développé par Larry Page début 1997, renommé Google six mois après
© www.google.com/logos/backrub
Brin et Page étaient persuadés qu'ils avaient trouvé là le sujet d'une thèse de l'application du PageRank à Internet. Dès le début de l'année 1997, Page avait développé un moteur de recherche sommaire qu'il avait appelé "BackRub". Toujours économe, Page plaça sa main gauche sur un scanner, convertit l'image ainsi obtenue en noir et blanc et le nouveau site BackRub disposait dès lors d'un logo. Page et Brin apportaient chacun des idées au projet en constante évolution. Sans le faire exprès, ils avaient conçu un système de classement d'Internet et avaient résolu involontairement un des problèmes de fond de la recherche sur le Web.

A l'automne 1997, Brin et Page décidèrent que le moteur de recherche BackRub avait besoin d'un nouveau nom. Page avait du mal à trouver un nom accrocheur qui n'était pas déjà pris, si bien qu'il demanda de l'aide à son ami Sean Anderson. Après des jours de séances de remue-méninges, Anderson proposa Googleplex, pour désigner une société qui fait de l'indexation et qui permet d'organiser de grandes quantités de données. Larry préféra un nom plus court : Google. Sean Anderson saisit sur son ordinateur G-o-o-g-l-e en faisant une faute d'orthographe*, mais le nom de domaine Google.com était disponible.

En 1997, le moteur de recherche était accessible en interne pour les étudiants, les enseignants et le personnel administratif à l'adresse google.stanford.edu. Dans le campus, sa popularité grimpa grâce au bouche-à-oreille. Le Bureau d'exploitation des licences technologiques de l'université déposa une demande de brevet.

*Le terme anglais réel est "googol", qui désigne le chiffre 1 suivi de 100 zéros (ou 10 à la puissance 100).

© Google Story, Dunod, Paris, 2006.
Précédente   Suivante 
Sommaire Le Net
|
Haut de page