Boules : Marseille capitale mondiale de la pétanque en 2012

La Ciotat a vu la naissance de la pétanque, en 1909, lorsque Jules Lenoir, dans l'incapacité de pratiquer le jeu provençal, proposa de jouer les "pieds tanqués". Pour autant, si la cité des frères Lumière en est le berceau, Marseille est devenue, au fil desans, sa capitale mondialement reconnue. Bizarrement, jamais la cité phocéenne n'avait eu l'honneur d'accueillir les championnats du monde.

Pourtant, plusieurs villes françaises (Cannes, Nice, Nevers, Clermont-Ferrand, Montpellier, La Réunion et Grenoble par trois fois) ont abrité cette compétition depuis sa création en 1959. L'oubli est désormais réparé. La Fédération internationale a décidé de confier l'organisation des prochains championnats du monde à la Fédération française. Cette dernière, réunie en comité directeur, a choisi Marseille.

"Après avoir accueilli les coupes du monde de football et de rugby, et de nombreuses compétitions internationales, c'est une vraie reconnaissance", se félicite Richard Miron, adjoint au maire de Marseille, délégué au sport. "Ce sera une belle occasion de développer la pratique dans la région", souligne quant à elle Lucette Coste, présidente de la Ligue Paca.

Ces championnats auront lieu à la fin du mois de septembre 2012 et deux lieux sont susceptibles de les accueillir: le Palais des Sports et le Palais Omnisports Marseille Grand Est, à la Capelette. Un an avant d'être capitale européenne de la culture, Marseille aura donc l'occasion de fêter en grande pompe l'une de ses plus célèbres traditions.