Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le nouveau président, un apparatchik du régime déchu

Fouad Mebazaa a été plusieurs fois ministre.

Par Jean-Pierre Tuquoi

Publié le 17 janvier 2011 à 14h54, modifié le 17 janvier 2011 à 14h59

Temps de Lecture 2 min.

Avec Fouad Mebazaa, c'est un homme âgé (78 ans) qui se retrouve à la tête de la Tunisie. Deuxième personnage de l'Etat en tant que président de la Chambre des députés depuis 1997, M. Mebazaa doit à cette fonction de se retrouver aujourd'hui chef de l'Etat. Sans doute n'avait-il jamais rêvé d'une telle promotion.

L'homme a collectionné les portefeuilles ministériels et les postes à responsabilité à l'époque d'Habib Bourguiba, le "père de l'indépendance", puis durant les années Ben Ali. Il a, enfin, servi fidèlement le président déchu pendant vingt-trois ans. "A aucun moment, il ne s'est distingué par son courage", affirme, sous le couvert de l'anonymat, un ancien ministre qui l'a côtoyé durant l'ère Bourguiba.

Dans un "mémo" diplomatique américain daté de mai 2009, obtenu par WikiLeaks et révélé par Le Monde, même son de cloche. Le nouveau président est présenté comme un septuagénaire sans ambition, "loyal vis-à-vis de Ben Ali et qui ne représente pas un danger pour lui".

Le président Mebazaa est qualifié d'"épicurien" par son ancien collègue du gouvernement. "Mebazaa aime la bonne chère, se balader boulevard Saint-Germain, à Paris, ou venir à Cannes, au moment du festival dont il est un habitué", raconte-t-il.

Se pencher sur la carrière de Fouad Mebazaa, c'est découvrir un homme issu de la bourgeoisie, au parcours linéaire, maire de Tunis (1969-1973) puis ministre de la jeunesse et des sports sous Bourguiba (en 1973) - son premier poste ministériel -, avant de se retrouver à la santé publique puis à l'information.

Le président Bourguiba écarté par Zine El-Abidine Ben Ali en novembre 1987, M. Mebazaa reste au gouvernement où il se voit confier, pour la seconde fois, le portefeuille de la jeunesse et des sports avant de devenir le maire de Carthage (1995-1998), la banlieue chic de Tunis. Apparatchik du régime, il était aussi membre du bureau politique du Rassemblement constitutionnel démocratique, le parti du président.

Deux brèves disgrâces dans ce parcours lisse. Ministre de la jeunesse et des sports, M. Mebazaa est écarté du gouvernement par Ben Ali à la suite d'une petite phrase de son épouse, Lilia Mebazaa, prononcée au cours d'une réception à la présidence et qui avait déplu en haut lieu.

Une lettre d'excuses

M. Mebazaa a subi les foudres du président une seconde fois lorsque, maire de Carthage et président de la Chambre des députés, il a voulu faire du zèle en affichant dans les rues de la ville un portrait géant de Ben Ali qui, pour une raison inconnue, déplut à ce dernier.

Suivez-nous sur WhatsApp
Restez informés
Recevez l’essentiel de l’actualité africaine sur WhatsApp avec la chaîne du « Monde Afrique »
Rejoindre

Limogé sur-le-champ comme maire de Carthage, M. Mebazaa n'allait être écarté de son poste de président de la Chambre des députés que quelques jours. A la suite d'une lettre - probablement d'excuses - transmise au chef de l'Etat, sa voiture de fonction, ses gardes du corps lui furent rendus avec son titre.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.