Le 1er février au Salon des entrepreneurs à Paris.

Affaire Fillon en direct : « Je ne serai jamais un plan B », répète Juppé

Selon le candidat de la droite à la présidentielle, les accusations d’emplois fictifs contre sa femme « ne viennent pas des Républicains, cette affaire vient du pouvoir ».

« La crédibilité de ma candidature est remise en cause » par cette affaire, a dénoncé le candidat de la droite pour la présidentielle, lors d’une réunion à huis clos à son QG de campagne à Paris. 

Réagissez
Voir la nouvelle actualité
Le Monde le 01 février à 21h27
Voici venu le moment pour ce mercredi de clore notre fil d'actualité politique en direct. Merci encore pour votre présence et vos questions, de plus en plus nombreuses.

On se retrouve dès demain à 7 heures, pour les plus matinaux et les plus assidus d'entre vous. 
Le Monde le 01 février à 20h46
Réactions
Juppé : "Je ne serai jamais un plan B"
 
 Alain Juppé a écarté une nouvelle fois ce mercredi soir la possibilité de remplacer François Fillon dans la campagne présidentielle, malgré les révélations accablant ce dernier sur les emplois présumés fictifs de son épouse. .
 
"Quoi qu'il arrive, je ne serai jamais un plan B", a affirmé aux médias le maire de Bordeaux, finaliste de la primaire de la droite en novembre, cité par l'AFP. 
 
J'ai dit la semaine dernière ce que je pensais et je n'ai pas varié.
Le Monde le 01 février à 20h33
Réactions
Macron appelle à Bayrou à le rejoindre
 
Le candidat d'En marche ! était l'invité mercredi soir du journal télévisé de TF1. 
 
Emmanuel Macron a appelé le centriste François Bayrou, dirigeant du MoDem, à "prendre ses responsabilités" et à le soutenir dans la perspective de la présidentielle.
 
Il y a beaucoup de ses anciens compagnons de route qui nous ont rejoints et j'espère qu'il prendra lui-même ses responsabilités dans les jours, dans les semaines qui viennent puisque j'ai entendu que c'était son projet.
 
Avant de se lancer dans une longue énumération, destinée à "toutes les Françaises et tous les Français qui se retrouvent dans ce projet", qu'il estime "clair" : 
 
 Au sein d'En marche!, on croit dans la réforme économique et sociale, on croit dans la transition numérique et environnementale, on croit dans les sécurités individuelles qui permettent à chacune et chacun lorsqu'on est dans une situation fragile de rebondir. 
 
Après avoir dévoilé dans la matinée les premiers jalons de son programme économique pour la présidentielle, Emmanuel Macron a ajouté ce mercredi soir qu'il présenterait à la fin du mois de février "une synthèse" de son programme en vue de la présidentielle.
 
Déjà au JT de TF1, François Bayrou avait pourtant considéré lundi soir que l'option Macron n'était "pas mûre" : "Je ne sais pas quel est son projet, je ne sais pas quel est son positionnement, je ne sais pas quelles sont les forces qui le soutiendront et comment il gouvernerait le pays", déclare le maire de Pau", qui n'a pas encore exclu pour lui-même une quatrième candidature à la présidentielle,
 
Le Monde le 01 février à 20h21
Réactions

Fin de l'audition de l'ex-suppléant de Fillon

Marc Joulaud, ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, a été entendu ce mercredi. Selon ses avocats, il a fourni aux enquêteurs "l'ensemble des éléments précisant la fonction occupée par Penelope Fillon à ses côtés" dans l'affaire des emploissupposés fictifs de l'épouse du candidat LR à la présidentielle. 

Le maire de Sablé-sur-Sarthe et député européen "a été entendu aujourd'hui par les enquêteurs de l'office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF)",  et "souhaite maintenant que cette affaire soit clôturée rapidement", écrivent Mes Georges Jourde et Jean Veil. 

Le Monde le 01 février à 20h03
"L'Obs" a retrouvé les contrats de travail de Penelope Fillon
 
Selon les informations de L'Obsles contrats de travail de Penelope Fillon montrent que la femme du candidat LR à la présidentielle était censée travailler dans les locaux de la permanence RPR de la Sarthe, au Mans. Or, selon l'hebdomadaire, "personne ne l'a vue travailler" à cet endroit. 

Cette information s'ajoute à celles qui minent M. Fillon, suspecté d'avoir procuré à sa femme des emplois fictifs d'assistante parlementaire. 
 
L'avocat de François Fillon, Antonin Levy, tente de justifier à L'Obs la situation : 
 
Cette adresse qui figure sur le contrat a été ajoutée, d'une écriture qui n'est pas reconnue, nous explique l'avocat. Cette adresse, en plus, n'est pas celle de la permanence du député mais celle du parti, du RPR, donc ce n'est pas la sienne.
 
 Nous n'avons pas d'explication sur les raisons pour lesquelles figure cette mention rajoutée. La ville de "Sablé-sur-Sarthe" a en revanche été inscrite par François Fillon. C'est bien cette adresse-là qui est la bonne.
Le Monde le 01 février à 19h23
Réactions
Le sénateur (LR) Alain Houpert souhaite une alternative à Fillon
 
le sénateur de la Côte-d'Or Alain Houpert a émis le souhait de trouver un remplaçant à François Fillon, miné par les révélations du Canard enchaîné, pour représenter Les Républicains à la présidentielle :  
 
Le temps de la justice n’est pas le temps politique et nous risquons d’avoir au prochain quinquennat un président élu sur un malentendu.
 
Le parlementaire, qui soutenait Nicolas Sarkozy lors de la primaire de la droite, ajoute dans le même communiqué : 
 
Il nous faut aujourd’hui considérer cet appel en face et avoir la dignité de changer de candidat.
 
Le député (LR) du Rhône Georges Fenech avait estimé plus tôt que la candidature de François Fillon était désormais "très compromise", alors que M. Fillon a pourtant assuré ce mercredi, en visite au Salon des entrepreneurs à Paris, qu'il resterait le candidat du parti LR à la présidentielle. 
Le Monde le 01 février à 19h01
Vos questions
Palais des sports lyon. : capacité 6500 places!

-Noël
 
Il s'agit là des places assises, cher Noël. Sans doute les organisateurs du prochain meeting d'Emmanuel Macron à Lyon envisagent-ils une jauge sans places assises lorsqu'ils annoncent au Monde attendre une affluence de 10 000 sympathisants pour samedi prochain. 
Le Monde le 01 février à 18h48
Sur « Le Monde.fr »
10 000 sympathisants attendus à Lyon samedi pour Macron
 
La primaire désormais terminée, Emmanuel Macron est décidé à reprendre la main et compte sur son meeting de Lyon, samedi, au palais des sports de Gerland, pour y parvenir.
 
Selon les informations du Monde, l'ancien ministre doit y dévoiler son affiche de campagne ainsi que son slogan. Désireux de montrer sa capacité de rassemblement, le candidat d'En marche ! espère être entouré de cinquante à soixante parlementaires, "de gauche mais aussi de droite", assure une proche.
 
Quelque 10 000 sympathisants sont attendus, selon les organisateurs. "Ce sera le vrai gong de la vraie campagne", assure Richard Ferrand, député (PS) du Finistère et secrétaire général d'En marche !.
 
Le Monde le 01 février à 18h41
Réactions

Marine Le Pen ne parle plus de peine de mort

La candidate du parti d'extrême droite à la présidentielle a annoncé ce mercredi que la proposition de rétablir la peine de mort, idée traditionnellement reprise par le FN, ne figurerait pas dans son programme.

Aujourd'hui, la dirigeante d'extrême droite a dit vouloir "mettre en œuvre la perpétuité réelle", sans envisager de retour à la peine de mort, comme elle l'a annoncé lors de l'émission "Questions d'info", sur LCP et FranceiInfo, en partenariat avec Le Monde et l'AFP.

Lors de la précédente campagne, en 2012, Mme Le Pen proposait un référendum où le choix serait donné entre peine de mort et perpétuité "réelle".

Le Monde le 01 février à 18h29
Sur « Le Monde.fr »
Le Pen : le Salon des entrepreneurs justifie l'éviction d'un journaliste
 
Contacté par Le Monde, le service de presse du Salon des entrepreneurs reconnaît que les personnes ayant évacué le journaliste de l'émission "Quotidien", sur TMC, appartiennent au service d'ordre du Salon. "C'est regrettable, ils sont très stressés." Selon eux, ces derniers "ont reçu un ordre d'un service de police".
 
Il y a 400 journalistes qui veulent poser des questions. Il y a eu un mouvement de foule énorme, des gens ont pris des coups de caméra, de perche.
 
Le journaliste n'était pas ciblé du fait de l'émission à laquelle il participe, assure-t-on. Marine Le Pen n'aurait formulé par ailleurs aucune demande particulière, toujours selon le service de presse du Salon. 
 
"Quotidien" est régulièrement refusée aux événements du Front national. L'émission a annoncé mardi que, comme le site d'information en ligne Mediapart, son accréditation pour les assises présidentielles de Marine Le Pen, samedi et dimanche prochains, à Lyon, avait été refusée.
Le Monde le 01 février à 18h17
Vos questions
Est-ce vrai qu'un sondage vient d'annoncer Macron devant Fillon pour le 1er tour? Si oui, est-ce que des parlementaires de droite ont montré leur méfiance à l'égard de Fillon suite à ce sondage? Merci =)

-Lemonde Président
 
 
Selon un sondage Elabe pour Les Echos et Radio Classique publié ce mercredi, Emmanuel Macron (En marche !) devancerait légèrement François Fillon (Les Républicains), alors que Marine Le Pen (Front national) occuperait la première place.
 
Par ailleurs, un autre sondage vient d'être publié : il place également Marine Le Pen en tête du premier tour (24 % d'intentions de vote) devant François Fillon  (21 %), Emmanuel Macron (20 %) et Benoît Hamon (18 %), selon cette enquête menée par l'IFOP-Fiducial pour Paris Match, I-Télé et Sud Radio.
 
Ce dernier sondage repose sur une questionnaire mis en ligne entre le 29 janvier et le 1er février sur 1 409 personnes extraites "d'un échantillon de 1 500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus", précise Sud Radio
Le Monde le 01 février à 18h00
Réactions

"La primaire n'est pas caduque" malgré l'affaire Penelope Fillon, assure ce mercredi Anne Levade, présidente de la haute autorité de la primaire de la droite, qui s'était soldée en novembre par un large succès de M. Fillon. 

Le Monde le 01 février à 17h57
Vos questions
Bonjour, les médias étrangers notamment européens s'intéressent-ils au PénélopeGate à la suite des différentes révélations du Canard Enchainé ?

-Beleg
 
Bonsoir Beleg, 
 
Les médias étrangers ont effectivement couvert l'affaire faisant état d'emplois fictifs pour l'épouse de François Fillon. 

L’hebdomadaire allemand Die Zeit évoque "le premier gros scandale" d'un homme qui se présentait comme le "M. Propre de la politique française", rapporte une revue de presse du Courrier international
 
Le Monde le 01 février à 17h37
Réactions
C'est beau, l'Internet. Précision d'un internaute, Bonnie, à l'usage d'un autre internaute, Hapo (qui s'est exprimé un peu plus tôt dans ce fil d'actualité politique).
 
Pour Hapo, M.Macron a commente ce matin le Penelopegate en refusant d'alimenter "l'halali" et en préférant de débattre sur le fond.

-Bonnie
 
Emmanuel Macron, le candidat d'En marche !, a déclaré ce matin sur France Inter ne pas vouloir "participer à l’hallali" autour de François Fillon, estimant qu’il fallait être "collectivement attaché à la transparence du débat démocratique". 
Le Monde le 01 février à 17h22
Réactions
"Je ne passe pas un moment agréable"
 
Au micro de BFM TV, François Fillon (Les Républicains) explique sa volonté de maintenir sa candidature à la présidentielle. 
 
Le Monde le 01 février à 17h16
Réactions
François Fillon a confirmé ce mercredi son intention d'être candidat à l'élection présidentielle et s'est dit prêt à se battre "jusqu'au bout" malgré la tourmente liée aux révélations sur les emplois supposés fictifs de son épouse en tant qu'assistante parlementaire. 
 
"Je serai candidat à cette présidentielle", a déclaré le large vainqueur de la primaire de la droite, en visite au Salon des entrepreneurs à Paris.
Le Monde le 01 février à 17h14
Vos questions
Bonjour Le Monde,Comment expliquez-vous le peu de réactions de la part du FN face à l'affaire Fillon, chose étonnante au vu de leur habituelle promptitude à la dénonciation? Aurait-elle queslque chose à se reprocher dans ses propres affaires, tout comme M. Macron qui refuse également de se prononcer, du moins publiquement?

-Hapo
 
L'affaire Penelope Fillon est effectivement un appeau à questions. Pourquoi, donc, le Front national a-t-il tardé à réagir ? 

Peut-être parce que, selon le Parlement européen, l’ex-belle-sœur de Marine Le Pen était rémunérée sans exercer une activité réelle au sein de l'institution pour le compte de la députée.

La candidate du FN à la présidentielle, et par ailleurs députée européenne, vient de refuser de verser la somme de 298 392 euros qui lui était réclamée par le Parlement européen depuis plusieurs semaines.  
Le Monde le 01 février à 17h05
Entre deux questions sur François Fillon, petit détour par le Sénat, qui va rejeter en nouvelle lecture - sans l'examiner - le projet de loi sur le statut de Paris prévoyant la fusion des quatre premiers arrondissements de la capitale et la création de sept nouvelles métropoles.
 
La commission des lois du Sénat, à majorité de droite, a décidé ce matin d'opposer la question préalable au texte qui sera examiné dans une semaine par la Haute Assemblée. Cette motion entraîne le rejet automatique du texte, sans qu'il soit débattu.
Le Monde le 01 février à 16h53
Vos questions
Bonjour,Pardonnez moi pour cette suggestion qui n'a pas (directement) de rapport avec l'affaire Fillon => sera-t-il possible pour les Décodeurs par exemple de créer une vidéo courte et ludique sur le déroulement des législatives et leurs conséquences / leur importance ?Le genre de vidéo virale qui permettrait d'intéresser le plus grand nombre d'électeurs...Je trouve qu'on se désintéresse de plus en plus des suffrages "annexes" à l'élection présidentielle et qu'on ne mesure pas assez l'utilité de ces votes.Merci et bravo pour votre travail très riche et professionnel :)Bonne journée

-Michel2
 
 
Michel, vous êtes tout pardonné. D'autant que les élections législatives, loin d'être annexes, seront également d'une importance cruciale cette année. Notamment pour la majorité socialiste et ses 289 membres, menacés de vivre le même scénario qu'en 1993, où le PS avait chuté à seulement 57 députés.
 
Cela étant dit, nous transmettrons votre requête aux Décodeurs.
 
 
Le Monde le 01 février à 16h32
Réactions
François Fillon est actuellement au Salon des entrepreneurs, au Palais des congrès de Paris, indique son compte Twitter de campagne. 
 
Voir plus

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.