Entre 5 et 6 millions de musulmans en France

AFP

En France, on compte entre 1 500 et 1 800 mosquées et salles de prière. Ici, la Grande Mosquée de Paris © PQR Le Parisien
En France, on compte entre 1 500 et 1 800 mosquées et salles de prière. Ici, la Grande Mosquée de Paris © PQR Le Parisien

Temps de lecture : 2 min

La France compte entre cinq et six millions de musulmans, selon le ministère de l'Intérieur chargé des Cultes, dont 33 % se déclarent croyants et pratiquants, et 10 % pratiquants réguliers de la prière du vendredi en milieu de journée, le grand office hebdomadaire en islam. En France, pays d'Europe abritant le plus grand nombre de musulmans, on compte entre 1 500 et 1 800 mosquées et salles de prière, avec en fait quelques dizaines de vraies mosquées.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le Premier ministre François Fillon devait inaugurer lundi la nouvelle mosquée d'Argenteuil (Val-d'Oise). La plus grande et plus ancienne (1922) est la Grande Mosquée de Paris (Ve arrondissement) édifiée en hommage aux musulmans ayant combattu pour la France lors de la Première Guerre mondiale. En mai 2010, la première pierre de la Grande Mosquée de Marseille a été posée dans le nord de la ville. Elle comptera parmi les plus grandes mosquées de France avec une salle de prière de 2 500 m2. Selon le Conseil français du culte musulman (CFCM), il y avait en 2006, 250 000 m2 de lieux de culte, et il en aurait fallu "plus du double". La pratique religieuse comporte cinq obligations : le pèlerinage à La Mecque, la profession de foi, les prières quotidiennes, l'aumône, et le jeûne du mois ramadan. 80 % des musulmans assurent respecter le jeûne du ramadan et aller à la mosquée pendant cette période.

Les spécialistes relèvent que la pratique religieuse est plus forte chez les immigrés récents. 43 % des musulmans nés en France se disent non pratiquants. On estime à plus de 1,5 million le nombre d'Algériens de nationalité ou d'origine, communauté la plus importante et la plus ancienne. Il y aurait un million de Marocains, 400 000 Tunisiens, 340 000 Africains subsahariens (du Sénégal et du Mali principalement), 313 000 Turcs, 70 000 musulmans d'Asie. Les musulmans de France sont représentés par un seul organisme à caractère religieux, le CFCM. Créé en 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, il est chargé des questions relevant du culte et représente les différentes organisations musulmanes pratiquantes en France, souvent regroupées par nationalité d'origine.

À ne pas manquer

Commentaires (35)

  • Shéhérazade

    Les musulmans sont également électeurs et contribuables. Comme le souligne très justement l'article, la mosquée de Paris a été construite en hommage aux musulmans ayant combattu pour la France pendant la première guerre mondiale, j'ajouterai que les musulmans d'Algérie ont également combattu à la deuxième guerre mondiale. Merci à Monsieur Fillon de son universalité, de sa neutralité, de sa diplomatie, de son professionnalisme de son équité et de son sens de la justice.

  • khoun

    J'aime bien certains commentaires : " débat nauséabond", " s'essuyer les pieds sur les musulmans", " Charlie facho"...
    Bon, 5 à 6 millions dont 10% ça fait 600 000 personnes, pas 65 millions, non ? et m^me 33% de 6 millions, ça fait un tiers soir 2 millions, toujours pas 65 millions ?

    Alors, pourquoi on n'entend parler que de ces 600 000 ? Font ils tant de bruit ?

  • le professeur

    [...] Les musulmans de fraîche date, certes, sont, que vous le vouliez ou pas, vos compatriotes, et ils ont leur spécificité propre, découlant de leur croyance, en un dieu unique, un, sans fils, et sans Saint-Esprit, pour nous il n'y a que Dieu qui compte. Et tout est blabla. Ces musulmans, ils n'ont pas autant des mosquées que d'églises, normal, ils ne sont que récents ici, Donc si vous voulez que ces musulmans soient bien intégrés dans le paysage national républicain, il leur faut des mosquées dignes de notre république, Fillon en prend conscience comme beaucoup d'autres politiques, et ceci n'est ni un don ni une aumône, c'est parfaitement mon droit, si je vais aller prier, d'avoir le lieu de culte qui me correspond, comme vous, si vous étiez dans la cathédrale de Chartres ou de Strasbourg, etc. pareil que ces lieux j'en veux. Les politiques l'ont compris et surtout les musulmans aussi sans complexe.