Le Suriname réitère son soutien “inébranlable” à la marocanité du Sahara (ministre)

Le Suriname réitère son soutien “inébranlable” à la marocanité du Sahara (ministre)

jeudi, 11 mars, 2021 à 14:55

Rabat – La République du Suriname soutient pleinement l’intégrité territoriale du Maroc et réitère sa position “inébranlable concernant la marocanité du Sahara et la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud”, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre surinamais des Affaires étrangères, du Commerce international et de la Coopération internationale, M. Albert Ramdin.

“Le gouvernement de la République du Suriname soutient le plan d’autonomie proposé par le Royaume du Maroc comme unique base pour une solution politique durable à ce différend”, a encore précisé le chef de la diplomatie du Suriname, qui s’exprimait lors d’un point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Par ailleurs, M. Ramdin a relevé que depuis le 28 juillet 2004, date du début des relations diplomatiques entre le Maroc et le Suriname, le partenariat entre les deux pays a significativement évolué, ajoutant que ses entretiens avec M. Bourita ont porté sur différents domaines de coopération.

“Nous avons décidé d’approfondir le dialogue politique, de renouveler les liens bilatéraux et d’échanger les points de vue sur la coopération régionale et multilatérale”, a-t-il poursuivi, notant que cette collaboration est un élément essentiel de la coopération Sud-Sud, de la solidarité et du respect mutuel entre les deux pays.

Pour sa part, M. Bourita a remercié le Suriname pour sa position de principe, stable et constructive, pour défendre cette cause juste en réaffirmant son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc.

Lire aussi

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles (M. Sadiki)

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:38

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des chaînes de production agricoles, a indiqué, vendredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.