Album photos Tunisie

Le Sahel de la Tunisie

Situé dans le centre est de la Tunisie, entre le nord verdoyant et le sud aride, berceau des oliveraies, des ports généreux et des plages accueillantes, le Sahel est une région nourricière.
Sources de sa prospérité : l’arrière pays aux riches terres agricoles, l’industrie textile, et la mer qui prodigue des pêches fructueuses et un tourisme fertile.


Ses villes balnéaires

Sousse

Surnommée la « Perle du Sahel », plus grande ville de la région et troisième du pays, Sousse présente une coexistence harmonieuse entre époques ancienne et moderne. Au sein des remparts, la vie n’est pas figée et ses souks et sa médina comblent les achats des touristes et des habitants. Son musée, situé en haut de la ville, tout proche de catacombes, abrite de remarquables mosaïques.

Zone pionnière du tourisme, elle dispose d’une très longue corniche de plusieurs kilomètres, qui vous permettra de faire d’agréables promenades, et de vous restaurer, été comme hiver, sur les terrasses des multiples restaurants et cafés qui la longent. A quelques kilomètres au Nord, elle vous conduira à Port El Kantaoui. Depuis la marina, dont l’architecture d’inspiration andalouse préserve un charme intact, ses hôtels, restaurants et son golf ont permis de créer un second pôle d’attraction touristique, animé tout au long de l’année.
Lieu particulièrement prisé des Soussiens, vous pourrez y dégustez les spécialités gastronomiques de la région dans des restaurants de qualité ou faire votre shopping dans les nombreuses boutiques. Toujours plus au Nord, Hergla, petit village de pêcheur authentique, aux côtes rocheuses, vous ravira par sa beauté sauvage.

Monastir

L’histoire, ancienne et contemporaine, y a laissé son empreinte. Monastir « existe » malgré Sousse, distante de 20 km. Ville natale du père de l’indépendance Habib Bourguiba, elle en a le rayonnement et la modestie. Sa forteresse, sa marina, sa zone touristique, sont de moindre échelle mais aussi charmantes que celles de Sousse.
Unités hôtelières aux luxueux centres de thalasso, golfs de classe internationale, dynamisme culturel et siège de congrès, Monastir préserve une personnalité hospitalière.

Mahdia

Nouveau fleuron du tourisme, Mahdia a des atouts uniques : une cité de taille moyenne, des lieux pittoresques. Ses remparts, son port actif et coloré, et son exceptionnel cimetière marin invitent à des ballades émouvantes et nonchalantes.

Les hôtels, moins nombreux que dans les stations balnéaires historiques, sont de la dernière génération et profitent d’un littoral où les plages sont parmi les plus belles du pays et l’eau étonnamment transparente. L’été, lorsque les températures grimpent, on y constate un micro climat qui place Mahdia en zone plus clémente.

Sa ville historique

Kairouan

Ville de patrimoine située une cinquantaine de kilomètres de Sousse, Kairouan dispose de lieux sacrés et d’une touche artisanale incomparables. Excursion quasi obligatoire, vous serez charmé par cette ville blanche aux habitants réputés pour leur hospitalité légendaire et par sa médina. Considérée comme la quatrième ville sainte de l’islam elle abrite une mosquée vénérée, le tombeau du barbier du prophète, des mausolées, ainsi qu’un bassin des aghlabides du IXe siècle, qui témoignent de la magnificence de son passé.

Kairouan est aussi la ville du tapis le plus réputé du pays, fait de laine épaisse, aux motifs en losange caractéristiques. La visite de ses innombrables ateliers et boutiques s’accompagne traditionnellement d’une dégustation de thé à la menthe, et de sa fameuse pâtisserie le « Makroudh », offerte durant la présentation des plus beaux spécimens de l’artisanat local. Les plus gourmands d’entre vous, pourront aller dans les innombrables pâtisseries offrant cette succulente spécialité, faite de semoule et de miel, aux dattes, amandes ou aux graines de sésame…. À ne pas manquer.