Album photos Tunisie

Thalasso

La Tunisie est devenue, après la France, la seconde destination pour la thalassothérapie. Une place conquise grâce à l’option mise très tôt sur ce créneau d’avenir et confortée par une montée en gamme des établissements.

Des centres de qualité

Son littoral, son climat et son infrastructure hôtelière désignaient la Tunisie comme destination de thalasso idéale. Si on y ajoute la tradition, bien ancrée, du hammam, assorti d’un massage gommant vigoureux, et de l’héritage des bains romains qui avaient développé une technique très élaborée, on peut avancer que les bienfaits de la mer étaient inscrits au destin du pays.

La Tunisie compte aujourd’hui une quarantaine de centres, dotés pour la plupart d’équipements dernier cri. Leur ouverture est soumise à une autorisation du Ministère de la Santé et la réglementation professionnelle et sanitaire, très rigoureuse, assure les curistes d’une prise en charge sérieuse et personnalisée. Ainsi, la visite médicale, préalable à toute cure, est obligatoire.

Comme les hôtels, leur taille varie, du petit centre aux grands établissements capables d’accueillir 300 curistes par jour. Les grands pôles balnéaires : Tunis, Hammamet, Sousse, Djerba, Tabarka, proposent tous des unités dotées d’installations de thalasso. Qu’ils soient conçus en annexe ou en pôle d’intérêt majeur de l’hôtel, les centres tous ont en commun d’ouvrir une parenthèse d’oubli et de confort, dans des cadres féériques.


Cures et soins pour tous

L’essor de la thalasso en Tunisie a engendré une amélioration constante des prestations. Le personnel, hydrothérapeutes et masseurs, est formé à l’ensemble des techniques de la spécialité. Que ce soit sur recommandation médicale ou pour une simple cure de bien-être, vous êtes certains de trouver le menu correspondant à votre attente.

Toute la gamme des cures thérapeutiques (pour rhumatisme, arthrose, dermatologie), de confort (amincissement, circulation) ou ciblées (anti-tabac, post-natale) est proposée. Placées sous un thème (asiatique, floral, cinq sens) elles offrent détente et dépaysement. Quant aux massages, du plus doux au plus tonique, aux pierres chaudes ou précédés de gommage ou d’enveloppement d’algues, ils procurent tous une relaxation absolue.

De nombreux centres sont dotés de salons d’esthétique et de coiffure, œuvrant souvent sous la franchise de grandes enseignes internationales de la beauté. De quoi parfaire une totale remise en forme !

Des prix attrayants

Destination abordable, la Tunisie propose une thalassothérapie de qualité accessible à de nombreuses bourses. Les tarifs sont largement inférieurs à ceux pratiqués en France, pour une qualité de soins comparable. Certes, il existe des disparités entre les centres tunisiens et, pour partir en toute confiance, la préférence devra être donnée aux établissements les plus récents, dont les installations sont neuves, ou à ceux qui ont établi une collaboration avec des partenaires de renom, ceux-ci se montrant vigilants sur leur image.

La Tunisie présente aussi l’avantage de ne pas confiner le curiste dans son programme de soins. Venu pour un séjour de remise en forme, il pourra aussi goûter aux charmes du pays : excursions, loisirs, découvertes culturelles. Le dépaysement ne peut qu’être bénéfique lorsque l’on aspire à une parenthèse de bien-être.