Album photos Tunisie

La Tunisie : destination santé

La thalassothérapie, entre confort et soin, a investi avec succès un nouveau créneau touristique en Tunisie. Aujourd’hui, le pays se confirme comme destination médicale, pour plusieurs types de soins. Il attire de plus en plus de patients européens, alors que la Tunisie était choisie depuis un certain temps par des pays voisins, aux d’infrastructures de santé moins développées.

Dans tous les cas, il ne s’agit pas de prestations au rabais, la différence de tarifs s’expliquant par le décalage de niveaux de vie. Dans les cliniques et cabinets qui exécutent opérations et soins, la formation des médecins, la technicité des équipements et les précautions sanitaires sont dignes de confiance.

Chirurgie esthétique

En quelques années, la Tunisie s’est forgé une réputation de destination fiable et recherchée pour l’ensemble des interventions de chirurgie esthétique. Conscients de la portée du secteur, de nombreux spécialistes, formés dans les universités européennes et américaines, ont développé toutes les techniques de chirurgie et de médecine esthétiques, dans des établissements ultra modernes, situés à proximité d’unités hôtelières où les patients poursuivent agréablement leur récupération.

Le secteur est plutôt bien organisé, avec des agences spécialisées qui assurent l’ensemble du suivi du dossier et la prise en charge du patient. Avec des coûts d’environ 40 % moins chers que les tarifs européens, et un taux de réussite équivalent, la clientèle apprécie et se détend d’autant mieux avant l’intervention.


Soins dentaires et ophtalmiques

Sans doute le créneau médical le plus performant, même s’il n’est pas le plus connu. Pourtant, dans ces deux spécialités, les praticiens et les installations peuvent aisément rivaliser avec ceux de l’Europe. Ainsi, les opérations de la cataracte et de la myopie sont devenues monnaie courante, dans les cliniques ophtalmiques de Tunis, Sousse ou Sfax, réalisées dans les conditions maximales de sécurité.

Les soins dentaires courants, dont le coût et le faible remboursement sont souvent prohibitifs en Europe, sont prodigués avec un grand professionnalisme dans les cabinets, nombreux et bien équipés, du pays.

Les prothèses sont, elles aussi, fabriquées et posées avec une grande technicité. En moyenne, les tarifs, de soins et prothèses, sont de 30 à 50 % inférieurs à ceux pratiqués en France. La pratique des implants, pour l’instant exécutée par de rares cliniques de la capitale, devrait rapidement se répandre, avec le double avantage d’un coût très compétitif et d’une maîtrise praticienne irréprochable.

Thermalisme

La Tunisie compte 95 sources naturelles, aux vertus thérapeutiques multiples. Chaudes ou froides, elles se situent en majorité dans la partie Nord du pays. Seules quatre stations sont dotées d’installations, hôtelières et médicales, qui valorisent les bienfaits des sources locales : à Korbous, Hammam Bourguiba, Jebel Oust et Djerba. Comme nombre d’entre elles sont encore sous-exploitées et que le secteur bénéficie d’avantages d’investissement, il est à prévoir que, grâce aux infrastructures d’hébergement, la qualification du personnel et les ressources naturelles abondantes, le thermalisme sera aisément développé et mis en valeur en Tunisie.