Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 14 mai 2021
Enquêtes au long cours et séries de mode spectaculaires, portraits fouillés et bonnes adresses… Chaque vendredi, M Le magazine du Monde offre un regard décalé sur l’actualité et le style.
En France, l’enfer de l’addiction aux opioïdes
Véronique Roche photographiée à Thiers le vendredi 12 mars 2021.

Tramadol, oxycodone et autres fentanyl sont devenus leur drogue. Alors que les confinements ont accru les conduites addictives et que la crise des opioïdes aux Etats-Unis fait des ravages, ces Françaises et ces Français racontent le même engrenage : une intense souffrance physique, soulagée par de puissants antidouleurs, dont ils n’ont bientôt plus pu se passer.

Benoît Hopquin

Reportage

icon abonnéDans les favelas de Rio, les narcopentecôtistes persécutent les pratiquants de candomblé

Les lieux de culte de cette religion afro-brésilienne sont détruits les uns après les autres. Ses adeptes sont dans le viseur d’une alliance formée par des trafiquants et des évangélistes, qui prospère dans le Brésil tourmenté de Jair Bolsonaro.

April 11, 2021. Mãe Kátia de Lufan (real name Kátia Marinho), 59, head of a terreiro in the Vila da Penha district a neighborhood in the North Zone of Rio de Janeiro, Brazil.

Bruno Meyerfeld

Portrait

icon abonnéLe retour au blues des Black Keys

Une session improvisée avec deux piliers du « hill country blues », Kenny Brown et Eric Deaton, a donné lieu à « Delta Kream », le dernier album du duo formé par le chanteur-guitariste Dan Auerbach et le batteur Patrick Carney.

Stéphane Davet

Reportage

icon abonnéAprès un an de pandémie, les destins contrariés des employés de la Cantine sauvage

A l’approche de la réouverture des terrasses, Liloo, Julie, Diacrao, Bachir, Najoua et Jérémy, ex-serveurs, pâtissier, propriétaire ou directeur de cet établissement de restauration en Seine-Saint-Denis, racontent ces quatorze mois qui ont rebattu les cartes. Entre attente et espoir.

Bachir El Diouane, pâtissier à la Cantine sauvage, à la Plaine Saint- Denis, le 30 avril.

Marie Aline

Récit

icon abonnéA la Bourse de commerce, les œuvres d’une vie de François Pinault

Le 22 mai, après de nombreux reports dus au Covid-19, le musée du milliardaire, situé au cœur de Paris, ouvrira enfin ses portes. L’aboutissement d’une vie pour l’homme d’affaires de 84 ans.

Photos de la Bourse de Commerce/Collection François Pinault, réalisées le mardi 27 avril 2021: oeuvre en cire d'Urs Fischer: l'enlèvement des Sabines, placé au centre de la rotonde. L’œuvre est composée de neuf sculptures en cire: la réplique grandeur nature de L’Enlèvement des Sabines de Giambologna, le maître de la statuaire maniériste; l’effigie d’un ami de l’artiste, le peintre italien Rudolf Stingel; une chaise de jardin Monobloc, le modèle le plus produit au monde; une chaise standard de bureau; une paire de sièges d’avion de classe économique; et quatre reproductions de chaises issues des collec- tions du musée du Quai Branly.
Titre : Urs Fischer, Untitled, 2011-2020

Roxana Azimi et Raphaëlle Bacqué

S’abonner

Contenus sponsorisés par Outbrain
 

Les « Merlinettes », héroïnes oubliées de la seconde guerre mondiale

L’histoire les a occultées. Pourtant, un millier de Françaises ont répondu à l’appel du général Merlin, en 1943, pour servir dans le corps féminin des transmissions. A 98 ans, Colette Escoffier-Martini serait la dernière volontaire encore en vie.

Draveil, 21 avril 2021. Devant le centre administratif de Draveil. Manifestation demandant la révocation du maire. Georges Tron, maire de Draveil a été jugé coupable en appel de viol et d'agression sexuelle.

Georges Tron, maître de Draveil depuis sa cellule

Condamné à trois ans de prison ferme pour viol et agression sexuelle, le maire de la commune de l’Essonne, qui s’est pourvu en cassation, continue de diriger l’équipe municipale. Et de malmener ses opposants, qui espèrent obtenir sa destitution.

PARIS Quartier de Stalingrad la nuit//LICHTFELD 5562/2105061625/Credit:Erez Lichtfeld/SIPA/2105061628

A Paris, l’avenue de Flandre, théâtre de heurts entre riverains et toxicomanes

Les consommateurs de crack ont pris l’habitude de se ­rassembler le soir au début de cette avenue du 19e arrondissement. Le 30 avril et le 1er mai, ils auraient été visés par des tirs de mortier d’artifice lancés par des habitants du quartier, excédés.

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
pub image

icon abonné Le vélo, nouvel objet du désir

Ecologique et économique, le cycle fait l’objet d’un engouement inégalé dans l’Hexagone. Ce phénomène, amplifié par la crise sanitaire, a provoqué une explosion des marques indépendantes et des enseignes de mode spécialisées.

De l’exil de Victor Hugo à la bataille des pêcheurs, l’île de Jersey, théâtre des rivalités franco-britanniques

Grande comme Paris, cette dépendance de la Couronne d’Angleterre cultive une position stratégique, à quelques milles des côtes françaises.

icon abonné « Le préjudice aux enfants est irréparable » : A New York, des parents saisissent la Cour suprême contre les cours supprimés

Des parents d’élèves ont saisi la plus haute juridiction de l’Etat de New York pour réclamer le rétablissement de l’enseignement en présentiel dans les écoles publiques, suspendu par endroits depuis plus d’un an.

icon abonné De la naissance du mouvement à la démission de Pablo Iglesias, les « indignados » dans « Le Monde »

C’est le 20 mai 2011 que les « indignés » faisaient leur apparition dans les colonnes du quotidien. Dix ans après avoir bousculé le paysage politique espagnol, la gauche radicale, déclassée lors des régionales madrilènes du 4 mai et orpheline de son leader, est dans une impasse.

Jean-Pierre Corbeau : « Quand on mange, selon ce qu’on mange, on construit son identité »

Pour le cofondateur de l’Institut du goût et vice-président de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation, le repas est aussi une affaire de convivialité.

icon abonné « Envie de découvrir le Royaume-Uni sans traverser la Manche ? » : les immersions anglophones en France

La pandémie a porté un coup fatal aux séjours linguistiques. Mais les professionnels ont trouvé la parade en proposant des séjours pour apprendre l’anglais au cœur de la campagne… française.

Memorable