Décès du jeune Mehdi : les policiers qui conduisaient la voiture ne sont pas inculpés

Le juge d’instruction n’a estimé devoir inculper personne dans le cadre du dossier relatif au décès de Mehdi Bouda, un adolescent de 17 ans renversé par une voiture de police au Mont des Arts, dans le centre de Bruxelles, en août 2019.

Cela revient à dire qu’aucun indice sérieux de l’existence d’une infraction pénale n’a été retenu“, a déclaré ce jeudi le parquet de Bruxelles.

Le 17 septembre 2019, un juge d’instruction a été saisi des faits suite à une plainte avec constitution de partie civile déposée par l’un des membres de la famille de la victime de l’accident et ce du chef d’homicide involontaire.

Suite à l’enquête menée par le juge d’instruction, il ressort que suite à un contrôle policier dans le cadre d’une affaire de stupéfiant, une course à pied s’est engagée entre un policier et le suspect (victime de l’accident). “A la sortie de la galerie Ravenstein, alors que le suspect s’engage dans la rue Cantersteen, il traverse en courant la chaussée, sur un passage pour piétons, entre une camionnette et un camion de Bruxelles-propreté garés en double file et est heurté par un véhicule de police appelé pour une autre mission.”, indique encore le communiqué du parquet.

Bruxelles : l’enquête du comité P sur le décès de Mehdi Bouda, renversé par une voiture de police, est terminée (20/08/20)

Les feux de signalisation étaient alors rouge pour les piétons, selon les témoignages. Les images des caméras de vidéo-surveillance montrent “que les feux étaient déjà en phase verte lorsque le véhicule de police a franchi le précédents carrefour.” L’analyse de la boîte noire du véhicule révèle “que les feux bleus du véhicule de police étaient actionnés mais pas la sirène.”

La voiture de police qui a renversé le jeune Mehdi en août 2019 roulait sans sirène (17/04/20)

Enfin, un expert automobile a estimé à 95 km/h la vitesse résiduelle du véhicule lors de l’impact avec le piéton, qui “n’a été visible que sur une distance parcourue de 2,5 mètres. L’expert en conclut que “si le véhicule de police avait été animé d’une vitesse maximum de 50km/h, le conducteur du véhicule n’aurait rien pu faire pour éviter la collision avec le piéton.”

Aucun indice sérieux de l’existence d’une infraction pénale n’a donc été retenu par le juge d’instruction.

Les parties peuvent encore solliciter des devoirs complémentaires de la part du juge d’instruction si elles estiment que le dossier est incomplet, rappelle le parquet.

Il revient à la chambre du conseil du tribunal de première instance de Bruxelles de statuer in fine sur les charges existantes ou non dans le présent dossier. Et de suivre – ou non – les conclusions du juge d’instruction. La date de l’audience n’es pas encore connue.

Une marche blanche pour Mehdi, renversé par la police en août dernier (27/10/19)
Des centaines de personnes ont rendu un dernier hommage à Mehdi (23/08/19)

Mehdi Bouda, un jeune homme de 17 ans, a été tué le 20 août 2019 vers 23h50 après avoir été percuté par une voiture de police rue Ravenstein à Bruxelles. Il fuyait une autre patrouille de police et traversait la rue Ravenstein, près de la gare centrale, lorsqu’il a été renversé par une voiture de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles qui se rendait à vive allure sur les lieux d’un cambriolage.

Rédaction