Commons:Protection des pages

This page is a translated version of a page Commons:Protection policy and the translation is 93% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Protection policy and have to be approved by a translation administrator.

Shortcuts: COM:P • COM:PROTECT • COM:PPOLICY

Les administrateurs peuvent protéger une page ou un fichier pour empêcher sa modification ou son renommage. Une telle protection peut être infinie ou expirer à l’issue d’une période donnée.

Cette capacité n'est normalement utilisée que pour combattre le vandalisme et les guerres d'édition et la protection a habituellement un caractère temporaire. Quelques exceptions concernent les modèles utilisés de manière intensive et les pages d'archives de demandes de droits techniques pour les utilisateurs.

Le journal des protections présente un historique des pages protégées, par qui et pour quelle raison. Toutes les pages actuellement protégées sont listées dans Special:Protectedpages. Les pages qui n’existent pas, et qui sont protégées pour empêcher leur création, sont listées dans Special:Protectedtitles.

Les pages protégées doivent être marquées avec le modèle de protection approprié, pour informer les autres utilisateurs et catégoriser la page dans Category:Protected. Les pages semi-protégées ne sont généralement pas marquées comme telles.

Types de protection

Protection complète

 
Shortcut

La protection complète empêche l'édition, sauf par les administrateurs. Les fichiers complètement protégés ne peuvent pas être écrasés par de nouveaux téléversements sauf par les administrateurs. Les pages peuvent être complètement protégées sans limite de durée si ce sont des images très utilisées ou des modèles fréquemment inclus, afin de prévenir le vandalisme. La protection longue complète peut aussi être utilisée pour les pages qui ne doivent pas être modifiées pour des raisons de droit d'auteur ou juridiques, comme Commons:GNU Free Documentation License.

Les pages sur lesquelles sévissent des guerres d'édition résultant d'une dispute peuvent être temporairement protégées. Durant ce moment de répit, les administrateurs ne doivent réaliser des modifications significatives que s'il y a un consensus en ce sens. Toute modification proposée doit être débattue sur la page de discussion. De telles demandes, si elles sont simples à réaliser et consensuelles, peuvent être accompagnées de la balise {{Editprotected}} pour attirer l'attention des administrateurs.

Protection de modèle

 

La protection des modèles est utilisée pour les modèles à haut risque ainsi que pour les modules Lua, tels que ceux qui utilisent un grand nombre de transclusions ou ceux présentant des informations sur les licences. Les pages ainsi protégées ne peuvent être modifiées que par des administrateurs et les utilisateurs disposant du droit éditeur de modèles.

Autopatroller protection

 

Autopatroller protection only allows editing for users with the autopatrolled right. It should only be used where semi-protection has been proven to be ineffective in combating disruption in cases such as persistent vandalism, sockpuppetry and edit wars.

Semi-protection

 

La semi-protection empêche les utilisateurs anonymes et les utilisateurs enregistrés depuis moins de quatre jours, d'effectuer des modifications. C'est le type le plus commun de protection et il est couramment utilisé pour prévenir le vandalisme par les contributeurs sous adresse IP.

Protection du renommage

 

La protection du nom empêche seulement la page d'être renommée (déplacée). Par défaut, les pages complètement protégées ont aussi cette protection.

Protection en cascade

 

La protection en cascade protège intégralement l'ensemble des pages qui sont transcluses dans la page protégée, y compris les images, leurs pages de description et les modèles. En raison de la nature particulièrement large et de la puissance de la protection en cascade, son usage doit être réduit au maximum. Sur Commons, la protection en cascade ne doit être utilisée que dans de rares situations où il existe un consensus pour l'utiliser.

Par le passé, il n'était pas possible d'empêcher la création de pages nouvelles. Pour contourner cette limitation, ces pages étaient incluses dans une page bénéficiant d'une protection en cascade. Il est maintenant possible de protéger ces pages en utilisant les outils de protection intégrés de MediaWiki pour les pages n'existant pas encore, ce qui est mis en œuvre de la même manière que pour les protections ordinaires. L'ancienne méthode n'a toutefois pas été complètement abandonnée.

La semi-protection en cascade a été désactivée, car elle permettait à des utilisateurs qui n'étaient pas administrateurs de protéger complètement des pages en les incluant dans d'autres pages.

Protection contre le téléversement

 

La protection contre les téléversements peut être utilisée pour empêcher le remplacement de fichiers qui sont soit utilisés de manière intense par les projets Wikimedia (par exemple, les icônes de modèles), soit utilisés à des endroits sensibles (par exemple, sur les pages d'accueil des wikis), de façon à éviter le vandalisme. Ces protections peuvent être temporaires ou permanentes, par exemple si elles s'appliquent tant qu'un fichier est présent sur la page d'accueil d'un wiki. Pour les fichiers “utilisés de manière intensive”, il faut utiliser [upload=sysop] et [move=sysop] (pour éviter les renommages malintentionnés ou accidentels). [edit=sysop] n'est pas nécessaire (et n'est pas non plus utile à partir du moment où, par exemple, il interdit la modification des catégories) si seul le contenu du fichier est important (par exemple si seulement quelques très rares visualisations du fichier sont attendues, s'il figure dans un modèle non lié).

Demander une protection ou une déprotection

Pour demander une protection
Pour demander une déprotection

Voir aussi