Représentation de la muse Clio, symbole de l'histoire
Représentation de la muse Clio, symbole de l'histoire
Portail de
l’Histoire

« La vie est un éternel problème, et l’histoire aussi, et tout. Il s’ajoute sans cesse des chiffres à l'addition. D’une roue qui tourne, comment pouvez-vous compter les rayons ? » — Gustave Flaubert

L’« Histoire » est à la fois l'étude des faits et des événements du passé et aussi l’ensemble de ces faits, de ces événements. Le nom a pour origine les « enquêtes » (Ἱστορίαι / Historíai en grec ancien) d'Hérodote, mais c’est Thucydide qui lui applique le premier des méthodes critiques, notamment le croisement de sources différentes…

Il y a actuellement 499 217 articles liés au portail
Lumière sur…
Logo de la Civilian Conservation Corps.

Le New Deal (« Nouvelle donne » en français) est le nom donné par le président américain Franklin Delano Roosevelt à sa politique interventionniste mise en place pour lutter contre les effets de la Grande Dépression aux États-Unis. Ce programme s'est déroulé entre 1933 et 1938, avec pour objectif de soutenir les couches les plus pauvres de la population, de réformer les marchés financiers et de redynamiser une économie américaine meurtrie depuis le krach de 1929 par le chômage et les faillites en chaîne.

On distingue communément deux New Deals : le premier, marqué notamment par les « Cent Jours de Roosevelt » en 1933 visait à une amélioration de la situation à court terme. On y retrouve donc des lois de réforme des banques, des programmes d'assistance sociale d'urgence, des programmes d'aide par le travail, ou encore des programmes agricoles. Le gouvernement réalisa ainsi d'importants investissements et permit l'accès à des ressources financières au travers des diverses agences gouvernementales. Les résultats économiques furent mitigés, mais la situation s'améliora. Le « Second New Deal » s'étala entre 1935 et 1938, mettant en avant une redistribution des ressources et du pouvoir à une échelle plus large, avec les lois de protection syndicales, le Social Security Act, ainsi que des programmes d'aide pour les farmers et les travailleurs itinérants. Cependant, la Cour Suprême jugea de nombreuses réformes anticonstitutionnelles, mais, certaines parties des programmes furent rapidement remplacées, à l'exception de la National Recovery Administration. Le second New Deal fut bien plus coûteux que le premier, et creusa le déficit public. Par ailleurs, malgré des programmes comme la Public Works Administration, le chômage touchait encore 11 millions d'Américains en 1938.

De nombreux programmes du New Deal restent toujours actifs, dont certains qui ont gardé leur nom originel : on peut ainsi citer la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), la Federal Housing Administration (FHA), la Tennessee Valley Authority (TVA), mais aussi le Social Security System, première expérience d'État-providence aux États-Unis ainsi que la Securities and Exchange Commission dans le domaine de la régulation financière.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Histoire

Articles récents

Les 20 articles récemment créés et liés au projet Histoire.

26 avril 2024

Image au hasard
Prise de Malte en 1530 par Philippe de Villiers de l'Isle-Adam, Grand Maître de l'Ordre. Tableau de René Berthon - Musée National de Versailles.
Bloc-notes
Vue de la crypte du Sérapéum du Musée du Louvre.

Jean Leclant, né le 8 août 1920 et mort le 16 septembre 2011, est l'un des égyptologues français les plus connus.

Il est, à partir de 1948, membre de l'Institut français d'archéologie orientale, puis, en 1952, il est chargé de créer et de constituer le service d'archéologie de l'Éthiopie. Auteur de plusieurs fouilles en Égypte, en Éthiopie et au Soudan, il se consacre plus particulièrement au site de Saqqarah. Il enseigne à partir de 1953 à l'université de Strasbourg, à la Sorbonne, à l'École pratique des hautes études et enfin au Collège de France.

Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, mais souvent destinés à des spécialistes de l'égyptologie. Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1974, il en reste le secrétaire perpétuel de 1983 à sa mort. Au sein de l'Institut, il était chargé depuis 1992 de la villa Kérylos.


Archives Archives...




Rejoindre le projet
  • Venez visiter le projet d'histoire pour savoir comment procéder et prendre connaissance des articles qui ont besoin de votre aide.
Articles de qualité

Préhistoire :

Antiquité :

Moyen Âge :

Époque moderne :

Époque contemporaine :

  • XIXe siècle :
  • XXe et XXIe siècles :

Chronologies

  • Histoires nationales :
  • Histoire régionale et locale :
  • Histoire économique, sociale et culturelle :
Index thématique

Histoire par période

Sleeping Lady of Malta (statuette de déesse de la fertilité)

Préhistoire - (c)

Antiquité - (c)

Moyen Âge - (c)

Époque moderne - (c)

Époque contemporaine - (c)

Histoire par territoire

Histoire des continents

Drapeau de la Crète autonome

Histoire des pays

Histoire régionale et locale

Histoire des civilisations

Des aborigènes d'Australie

Livres d'histoire (c)

Histoire thématique - (c)

Histoire politique et militaire

Bataille de Salamine

Histoire économique et sociale

Histoire culturelle et religieuse

Ludwig van Beethoven

Histoire des sciences et des techniques

Le Flyer des frères Wright

Historiens

Ressources

Ressources sur les autres projets Wikimédia

Lien vers Wikimédia Commons
Catégorie Histoire, sur Wikimedia Commons

Histoire sur Commons,
(ressources multimédia)

Lien vers Wikisource
Le portail Histoire, sur Wikisource

Histoire sur Wikisource,
(bibliothèque universelle)

Lien vers Wikibooks
Catégorie Histoire, sur Wikilivres

Histoire sur Wikibooks,
(livres pédagogiques)

Lien vers Wikiversité
Les cours d'Histoire, sur Wikiversité

Histoire sur Wikiversité,
(supports pédagogiques)

Portails liés à l'histoire