fr.m.wikipedia.org
Projet:Blasons/Demande de blason
< Projet:Blasons
Portail
Projet
Discussions
L'atelier
Catégorie
Suivi
Si vous avez besoin d'un blason pour illustrer un article de Wikipedia, vous pouvez en faire la demande ci-dessous. Seules les demandes en lien avec Wikipédia (hormis les armoriaux ou assimilés), accompagnées de leurs blasonnements (la description) et de leurs sources, seront prises en compte. Merci de supprimer les demandes une fois le blason réalisé et approuvé par le demandeur ou après 6 mois. Vous pouvez également formuler ici vos demandes concernant un meuble ou des ornements extérieurs. Pour les questions d'ordre héraldique, c'est ici.
  • Les demandeurs sont priés de vérifier au préalable que les blasons demandés ne figurent pas déjà dans les armoriaux existants.
  • Annonce indiquant que vous prenez une image en traitement, pour éviter d'avoir deux dessinateurs qui travaillent sur une même demande en même temps :
Syntaxe : {{je prends|Pseudo}} Rendu :
 Requête prise en charge par Pseudo
Pour les curieux, la fréquentation de cette page est visible ici, ou encore .
Archives: Pour les travaux déjà réalisés ou pour les requêtes refusées, vous pouvez consulter nos archives. Les demandes de plus de 6 mois, non réalisées sont archivées ici.
Faire une demande de blason
Demandes traitées
Les demandes traitées depuis plus d'une semaine sont déplacées vers les archives.

Demandes refusées ou hors cadre
Les demandes refusées depuis plus d'une semaine sont déplacées vers les archives.

Nouvelles demandes et demandes dont la réalisation est en cours ou à compléter
Famille Harvey
Statut de la requête : demande
Demandé par : Konicoba (discuter) le 7 avril 2021 à 22:14 (CEST)
Bonjour, serait-il possible de faire le blason ci-dessous? Je reste disponible pour toute question. Cdt --Konicoba (discuter) 7 avril 2021 à 22:14 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Harvey
Cette page est orpheline, elle ne comporte que des liens avec ici, une page d'homonyme et diverses pages d'articles orphelins, autant dire aucun. Sa probabilité de disparition est grande. N'est-il pas plus sage d'attendre un peu avant de traiter cette demande, qui risque d'être peine perdue ? -- Ssire (discuter) 7 avril 2021 à 22:57 (CEST)
Ssire : je suis en plein travail dessus. --Konicoba (discuter) 7 avril 2021 à 23:00 (CEST)
Alors mon conseil se confirme: attendons que cette page soit plus solide dans le contexte wiki avant de l'enrichir. Cette page a été créée et quasi exclusivement enrichie par un contributeur radié définitivement, elle est donc suspecte. Vous avez laissé votre page perso vierge: nos relations seraient sans doutes meilleures si nous avions une idées de qui vous êtes, et quels sont vos buts...-- Ssire (discuter) 7 avril 2021 à 23:12 (CEST)
Bonjour Konicoba, avez-vous pu avancer sur l'article ? N'hésitez pas à revenir vers nous dès que vous estimerez l'article suffisamment abouti. Jpgibert (discuter) 17 mai 2021 à 18:29 (CEST)
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :
Ce qui donne dans le blason français : D'or, au chef denché de sable chargé de trois croissants d'argent
Jpgibert (discuter) 7 avril 2021 à 22:29 (CEST)

Source du blasonnement : ici
Exemple de figure sur le net  : ici
Blason de la famille de Broëta
Statut de la requête : demande
Demandé par @GVAE274 : le 18 avril 2021 à 21:29 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : pierre de Broëta, famille de Broëta
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : un écu de sinople et de gueules, à la bande d'or, accompagnée en chef sur le sinople d'une roue d'argent et d'un oiseau des Indes, qu'il nomme Brueta, passant sur la bande; et sur le gueules du même oiseau (contourné), posé devant une pareille roue, mise en pointe, ledit écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé et liseré d'or, hachemens et bourlet aux émaux de l'écu, et pour cimier ledit oiseau des Indes entre un vol à dextre d'or et à senestre de gueules
Source du blasonnement :
Baron J. S. F. J. L. de Herckenrode, "Notices généalogiques concernant les familles Odemaer et de Broëta", Gand, 1862, p. 12
Exemple de figure sur le net  :
Blason de la famille de Broëta
Blason de la commune de Morogues, le même que celui de la famille de Maupas
Statut de la requête : demande
Demandé par : 176.173.183.111 (discuter) le 7 mai 2021 à 17:49 (CEST)
Bonjour, c'est aimable à vous de nous solliciter. Un petit mot de courtoisie serait apprécié (nous sommes des contributeurs bénévoles comme vous, un peu d'humanité dans les échanges ce n'est pas un luxe). Pas de blasonnement, pas d'article indiqué pour illustration, juste un titre balancé entre la poire et le fromage...
Sinon, qu'est-ce qui vous fait penser que c'est les armes sont les mêmes que celles de la famille de Maupas (quelles sont les armes de cette famille, je n'ai pas trouvé sur Wikipédia d'article correspondant à la famille - si vous indiquez une référence sans lien, veillez au moins à ce qu'elle soit disponible sur l'encyclopédie) ? Une ressemblance visuelle ou un héritage historique revendiqué par la commune (je vois sur le site de la mairie qu'il y a un château de Maupas sur la commune, mais les armes indiquées sous la photo sont peu lisibles) ?
Ici, vous êtes sur un atelier de réalisation héraldique, nous ne faisons pas de recherches à votre place. Nous pouvons aider à faire le tri entre les sources, mais à tout le moins, un lien vers une représentation existante un temps soit peu officielle est nécessaire.
Une référence vers une décision municipale d'adoption des armes serait grandement appréciée (extrait du journal communal, minute du bulletin municipal, archives historiques...).
Merci de nous aider à vous aider. Jpgibert (discuter) 10 mai 2021 à 08:40 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason :
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net :
Source du blasonnement :
Exemple de figure sur le net  :
Famille de Renesse
Statut de la requête : demande
Demandé par : Konicoba (discuter) le 24 juin 2021 à 20:16 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille de Renesse
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «de gueules au lion léopardé léopard lionné d'or, lampassé d'azur, accompagné de dix billettes d'or rangéesordonnées en orle.»
Avant toute chose, l'image indiquée en référence ne présente pas un lion léopardé (lion passant), mais un léopard lionné (léopard rampant). Cf : lion (héraldique).
De plus, l'image présente un billeté (semé) mais façon germanique (bestreut) qui est un parsemé qui n'existe pas en français. En tout cas, les billettes ne sont pas ordonnées en orle, on en voit qui se trouve entre les pattes et la queue du lion. Si elles étaient en orle, on aurait un chapelé de billettes tout autour du léopard (exemple avec un croissant et des merlettes : File:Blason ville fr Golancourt 60.svg).
J'ajouterai que le blasonnement en anglais indique clairement un semé.
Autre point, sur l'image, le léopard est armé d'azur, ce qui n'est pas indiqué dans le blasonnement.
Quant à l'image utilisée sur l'article, le léopard n'est pas lampassé.
Je finirai en indiquant qu'en l'état cet article mériterait d'être étoffé. Jpgibert (discuter) 25 juin 2021 à 10:21 (CEST)

Source du blasonnement : Armorial Général de la Noblesse belge
Exemple de figure sur le net  :
Famille de Sauvage
Statut de la requête : demande
Demandé par : Konicoba (discuter) le 25 juin 2021 à 01:32 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Étienne de Sauvage
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «parti : au 1er d'or à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une masse sur l'épaule droite; au 2 d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.»
Bonsoir Konicoba, voici une proposition du blason pour la famille Sauvage. Ce n'est pas évident de dessiner des personnages et le style du lion n'est pas vraiment associé à celui du sauvage. Au besoin, je peux encore modifier légèrement les couleurs et quelques contours du modèle. Cordialement. --Vddbert (discuter) 8 juillet 2021 à 21:59 (CEST)
Bonsoir Vddbert, vous avez réalisé un sauvage au naturel (sous réserve qu'un sauvage ait la peau à l'européenne... Robinson Crusoé peut-être ?). En effet, la couleur de la barbe, du lierre et de la masse ne sont pas indiquées. Donc, tout devrait être de carnation.
Vous avez reproduit l'image mise en référence, alors il faut modifier le blasonnement : à un sauvage de carnation, barbé de sable, ceint et couronné de lierre de sinople, tenant une masse aussi de sable sur l'épaule droite. La masse ne me semble pas être marron (de tenné) mais bien noire (de sable) dans l'image de référence.
Petite remarque, ce n'est pas du lierre que vous avez utilisé mais des feuilles de chêne. Jpgibert (discuter) 8 juillet 2021 à 22:41 (CEST)
Source du blasonnement : Armorial Général de la Noblesse belge
Exemple de figure sur le net  :
Famille de Laminne
Statut de la requête : demande
Demandé par : Konicoba (discuter) le 25 juin 2021 à 16:01 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Jules de Laminne
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : «coupé d'or et d'argent, à la fasce ondée de sinople, accompagnée en chef de trois roses de gueules rangées, et en pointe de trois glands renversés d'or aussi rangés, tigés et feuillés de sinople.»
Comme je l'ai dit ailleurs, les glands sont influencés par la position ordinaire du blason germanique, on doit indiquer qu'ils sont en position non ordinaire pour le blason français. Jpgibert (discuter) 8 juillet 2021 à 22:49 (CEST)

Source du blasonnement : Armorial Général de la Noblesse belge
Exemple de figure sur le net  :
Famille Descantons de Montblanc
Statut de la requête : demande
Demandé par : Konicoba (discuter) le 30 juin 2021 à 20:32 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Charles Descantons de Montblanc
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : écartelé, au premier et quatrième d'argent, à la fleur de lys de gueules, au deuxième et troisième de gueules, au maure de carnation, vêtu de sinople, et couronné d'or, qui sont les quartiers de Plotho, pour les fils puînés, et pour les ... barons d'Ingelmunster ... sur le tout d'azur, à la tête de cerf d'argent.
Je passe mon tour, je ne dessine pas les êtres humains. Jpgibert (discuter) 5 juillet 2021 à 19:30 (CEST)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992
Exemple de figure sur le net  :
Famille Gillès de Pélichy
Statut de la requête : demande
Demandé par : Konicoba (discuter) le 30 juin 2021 à 20:38 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Charles Gillès de Pélichy
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : écartelé, au premier et quatrième d'azur, au chevron accompagné de trois glands versés tigés et feuillés d'or, qui est de Gillès, au deuxième et troisième de sinople, à la fasce d'argent, accompagnée de trois roses d'or, tigées et feuillées de sable, deux en chef [et] une en pointe, qui est de Pelichy.
En Belgique, l'héraldique subit une forte influence germanique. Le blasonnement en français doit s'adapter. Le gland dans les contrées germaniques est ordinairement posé fruit vers le chef, queue en pointe. Dans le blason français, c'est le contraire. Pour respecter cette particularité, il faut préciser la position du gland.
Inutile de préciser que trois roses sont posées 2 et 1, c'est la position ordinaire. Jpgibert (discuter) 5 juillet 2021 à 08:52 (CEST)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992
Exemple de figure sur le net  :
Famille van Hoobrouck d'Aspre
Statut de la requête : demande
Demandé par : Konicoba (discuter) le 30 juin 2021 à 20:42 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : François van Hoobrouck d'Aspre

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : écartelé, au premier et quatrième d'argent à l'aigle de sinople membrée de gueules, au deuxième et troisième d'azur au sautoir d'or accompagné cantonné de quatre besants du même.

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992
Exemple de figure sur le net  :
Famille de Jacquier de Rosée
Statut de la requête : réalisation en cours, depuis le 23/07/2021
Demandé par : Konicoba (discuter) le 30 juin 2021 à 20:45 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Antoine Laurent de Jacquier de Rosée
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : de sinople, à deux lions d'argent passés en sautoir, l'un contourné, posé[s] en sautoir, accompagnés en chef d'une étoile d'or.
Pour moi, il est inutile de préciser qu'un lion est contourné quand ils sont passés (et non posés) en sautoir. Jpgibert (discuter) 5 juillet 2021 à 08:43 (CEST)
D'accord avec vous Jpgibert --Konicoba (discuter) 21 juillet 2021 à 23:45 (CEST)
Konicoba : Je viens de voir que sur le dessin fourni en référence, ce n'est pas une étoile, mais une étoile à six rays. Qui a raison, le blasonnement ou cette image ? Jpgibert (discuter) 22 juillet 2021 à 12:14 (CEST)
Jpgibert : je suis d'avis de suivre plutôt le blasonnement, la source est considérée comme très fiable. --Konicoba (discuter) 22 juillet 2021 à 12:48 (CEST)
Bonjour Konicoba, voici les armoiries demandées. Juste une info que j'ai loupé l'autre jour. Sur l'image en référence les lions sont lampassés de gueules, ce qui n'est pas indiqué dans le blasonnement. Comme vous avez indiqué que le blasonnement était fiable, je m'en suis tenu à lui. Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 23 juillet 2021 à 11:34 (CEST)
Bonjour Jpgibert, merci pour votre travail! :) Néanmoins, je suis un peu dubitatif quand à l'agencement des lions, il me semble qu'ils sont plus «dos à dos» et que leurs queues s'entre-croise (à l'inverse du votre); vous trouvez ici un autre exemple qui le montre mieux. Et sur votre blason, ils sont fort penchez en avant alors qu'ils sont visiblement droit. Merci à vous --Konicoba (discuter) 23 juillet 2021 à 15:41 (CEST)
Bonjour Konicoba, alors, j'ai respecté le blasonnement (comme le montre l'image mise en référence à l'origine). Donc, si la source du blasonnement est fiable, mon image est bonne. On peut chipoter sur l'angle que j'ai appliqué aux lions ou sur les déformations que je leur ai appliquées pour avoir un sautoir correct.
L'image que vous présentez en seconde référence n'a pas le même blasonnement. D'ailleurs cette seconde image est légendée avec un autre blasonnement qui ne correspond pas à celui fourni ci-dessus.
Maintenant, il vous faut décider quel blasonnement vous voulez suivre. La balle est dans votre camp. Moi, j'aide à réaliser, à retravailler les blasonnements quand ils sont perfectibles, mais je ne saurai être en mesure de dire qui a tort ou raison (et je n'ai pas spécialement envie de passer du temps à ça
). Jpgibert (discuter) 23 juillet 2021 à 16:03 (CEST)
dans un "passé en sautoir" les deux meubles ne sont pas "à plomb" (sauf si blasonné) mais en bande pour celui qui est en bande et en barre pour celui qui est en barre (of course, n'est-il pas ?). donc les lions de Jpgibert sont parfaitement positionnés, selon le blasonnement initialement proposé. Il a parfaitement raison en soulignant que le deuxième exemple est un blason totalement différent. Notons d'ailleurs qu'il y a conflit chez le premier, non seulement pour l'étoile à six rais, mais aussi pour les lions amputés chacun d'une patte arrière (celle non en appuis sur le sol) ce qui n'est pas blasonné. Cdlt-- Ssire (discuter) 23 juillet 2021 à 16:41 (CEST)
J'ai l'impression que les pattes arrières des lions se superposent dans l'image ci-dessous. Cela dit mettre des lions en sautoir, c'est une idée un peu bizarre. Jpgibert (discuter) 24 juillet 2021 à 12:25 (CEST)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992
Exemple de figure sur le net  :
Famille Goethals de Mude de Nieuwland
Statut de la requête : demande
Demandé par : Konicoba (discuter) le 1 juillet 2021 à 05:40 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Auguste Goethals
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : de gueules, à trois bustes de pucelle de carnation, vêtues d'azur, et chevelées d'or.
A quoi reconnait-on une pucelle sur un buste ? Passons... Sur ce coup-là, je passe mon tour, je n'ai aucune compétence en matière de dessin d'être humain. Jpgibert (discuter) 5 juillet 2021 à 08:39 (CEST)
présence d'acné (de gueules;-) ? -- Ssire (discuter) 5 juillet 2021 à 09:43 (CEST)
Bonsoir Jpgibert,j'avoue que c'est cocasse! La description buste de pucelle est l'équivalent, en vieux français, de buste de jeune fille. Bien à vous --Konicoba (discuter) 21 juillet 2021 à 23:45 (CEST)
Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992
Exemple de figure sur le net  :
Famille de Macar
Statut de la requête : demande
Demandé par : Konicoba (discuter) le 1 juillet 2021 à 05:56 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Adolphe de Macar
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : écartelé, au premier et quatrième d'azur, à une couronne d'or, au deuxième et troisième d'argent, à un cheval cabré de gueules.
Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992
Exemple de figure sur le net  :
Famille de Diesbach de Belleroche
Statut de la requête : demande
Demandé par : Konicoba (discuter) le 2 juillet 2021 à 03:25 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille de Diesbach
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Écartelé : aux 1 et 4, parti de gueules et d’argent au croissant de l'un en l'autre ; aux 2 et 3, de sable à la bande vivrée d'or accostée de deux lions du même, lampassés de gueules, et posés dans le sens de la bande
Lorsqu'une pièce (bande) est accostée ou côtoyée par des meubles, ceux-ci adoptent la même position, il n'est donc pas utile de le blasonner. Jpgibert (discuter) 9 juillet 2021 à 09:16 (CEST)

Bonsoir Konicoba, voici une proposition. Une petite question pour nos experts : est-ce qu'il y a un angle standard à respecter pour les bandes vivrées ? Les diverses représentations trouvées dans sur le net ou dans des armoriaux montrent des angles soit obtus, soit droits et je n'ai trouvé aucune précision dans la littérature. Merci, cordialement. --Vddbert (discuter) 7 juillet 2021 à 20:41 (CEST)
Bonjour Vddbert, voici un lien qui devrait répondre à votre question : Gallica.
Pour moi, le vivré que vous proposez n'est pas correct. En effet, le terme vivré ne s'applique pas à la pièce (bande, fasce, pal...) mais au trait de bordure de la pièce. Il doit y avoir une zone continue non interrompue allant du point A au point B de la pièce. Ce qui n'est pas le cas de votre représentation. Si on essaie d'aller de l'angle dextre du chef au senestre de la pointe en ligne droite, on a du mal à avoir un trait continu (encore moins une surface continue). Jpgibert (discuter) 9 juillet 2021 à 09:16 (CEST)
Bonjour. Merci pour l'explication logique. Je retrouve néanmoins quelques illustrations (pas spécialement contemporaines) qui n'ont pas l'air de suivre cette règle de la ligne continue A --> B. Ce type de bande pourrait-elle être décrite par un autre blasonnement? --Vddbert (discuter) 9 juillet 2021 à 12:39 (CEST)
Est-il possible d'avoir une copie d'une telle figure (ou une adresse internet). la seule qui à mon avis peut déroger c'est le filet vivré...-- Ssire (discuter) 9 juillet 2021 à 14:19 (CEST)
Pour une autre façon de blasonner, je ne vois que qqchose comme "à 4 chevronnels accolés en bande" ou "à la bande de 4 chevronnels" à parfaire (c'est insuffisant ainsi) (d'autant que tes bandes sont symétriques dans ton dessin, et donc l'une doit être blasonné avec "versé" - ce qui à mon avis n'est pas voulu)-- Ssire (discuter) 9 juillet 2021 à 19:46 (CEST)
à la bande d'or chevronnelée de quatre pièces ?
Jpgibert (discuter) 9 juillet 2021 à 21:45 (CEST)
Je te laisse la responsabilité de ce "chevronnelé" ;-)) Cdlt -- Ssire (discuter) 10 juillet 2021 à 04:38 (CEST)
Bonjour Vddbert, je viens de me rendre compte que vos deux "bandes" ne sont pas identiques". Il n'y a aucune raison pour les règles de construction diffèrent entre les quartiers II et III. Qui dit règles identiques, dit résultat identique. Or là, ce n'est pas le cas. D'un côté on part de l'angle dextre du chef puis vers la pointe en longeant dextre, alors que dans l'autre, on part de l'angle mais ensuite vers senestre en longeant le chef. Il n'y a aucune raison pour une telle différence. Jpgibert (discuter) 12 juillet 2021 à 08:47 (CEST)
C'est ce que j'ai signalé le 9/7/21 à 19:46, alinea(::::)ci-dessus -- Ssire (discuter) 15 juillet 2021 à 15:30 (CEST)
Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992
Exemple de figure sur le net  : ici
Blason de l'abbé Henri van Overbeke
Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 23/07/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.
Exemple de figure sur le net  :
Armes des abbés de Parc (1724). Ce tableau présent à l'abbaye permet de valider ou de déclarer fautifs les blasonnements énoncés par Jansen dans son ouvrage de référence.
Demandé par : Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) le 16 juillet 2021 à 05:30 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Henri van Overbeke, Historique des abbés de Parc, Armorial des abbés de Parc, Utilisateur:Sergio1006/Bilan#Blasons créés par d'autres wikipédiens
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Écartelé : au 1 et 4 d'argent au chef de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent, au 2 et 3 d'hermine à 3 fleurs de lis de gueules au pied coupé, sur le tout de sable à 3 feuilles de nénuphar d'argent.

Source du blasonnement :
J.E. Jansen (chanoine et archiviste), L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, Malines, H. Dessain, 1929
Bonjour,
Henri van Overbeke est le 22e abbé qui exerça sa responsabilité sur l'abbaye de Parc. Il administra l'établissement religieux entre 1368 et 1391. Son blason figure dans le tableau des armes des abbés qui existe à l'abbaye, en 5e position sur la 3e ligne. Merci d'avance à l'atelier et aux graphistes pour leurs travaux. --Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 16 juillet 2021 à 05:37 (CEST)
Bonsoir Sergio1006,
En regardant la photo fournie, j'ai deux remarques :
Jpgibert (discuter) 20 juillet 2021 à 22:29 (CEST)
Bonsoir Jpgibert,
1/ Vous aviez émis une remarque de même nature lors du dessin du blason de Philippe Ier (abbé), et nous avions décidé de modifier le blasonnement en retenant un coupé. Je crois qu'on peut rester cohérent et partir à nouveau pour un coupé pour le blason de Henri van Overbeke. C'est vrai qu'en faisant ainsi le lion devient plus lisible, mais d'une façon générale, on peut remarquer que l'auteur de l'ouvrage de référence a utilisé un peu trop facilement le terme chef en délaissant coupé. C'est vraisemblablement une erreur de sa part. Un blason étudié jusqu'à maintenant utilisant vraiment un chef est celui de Godefroid de Aertrode, et sa représentation graphique montre une hauteur moindre que la demie-hauteur de l'écu. Pour les autres blasons, quand Jansen utilise le terme chef, les illustrations montrent un partage de l'écu en deux hauteurs égales, c'est qu'il oublie d'avoir recours au terme coupé, comme pour le blason de Guillaume Bodenvlas de Lubbeek qui était lui aussi exprimé à l'origine en chef et que nous avons modifié en coupé ;
2/ Je n'ai pas le moyen de faire de très gros plans sur les supposés nénuphars, mais je pense qu'on a voulu les voir en perspective, vus de haut. Ainsi, ils prennent la forme d'un croissant. Je pense que l'auteur du blasonnement en français a pu traduire convenablement ce mot. Il s'agit là de vocabulaire et non de syntaxe ni d'héraldique.
En conclusion, le blasonnement serait-il ---> Écartelé : aux I et IV, coupé de gueules au lion léopardé d'argent et d'argent plain ; aux II et III, d'hermine à 3 fleurs de lis de gueules au pied coupé ; sur le tout, de sable à 3 feuilles de nénuphar d'argent ?
--Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 21 juillet 2021 à 02:38 (CEST)
Sergio1006 : ah, les coïncidences... on m'a fait corrigé hier soir un dessin (pb de clonage dû à un bug... peu importe) qui porte des nénufars, je vous laisse juge de la proximité visuelle avec un croissant : File:Blason de Nicolaas Rockox (Anvers) - 1603.svg. Après, je mettrai sur l'image ce qui vous semblera le plus sûr (le blasonnement ou la photo).
J'ai fait une petite retouche sur le blasonnement du coupé dans votre proposition de blasonnement. Bonne journée, Jpgibert (discuter) 21 juillet 2021 à 08:41 (CEST)
Jpgibert : je serais d'avis de conserver cette idée de nénuphar, mais serait-il possible de le faire pivoter sur l'écran autour d'un axe horizontal, de façon à le rendre globalement moins haut, un peu comme une patate/haricot, avec les deux bouts plus pointus ? En effet, le nénuphar que vous me proposez est une vue d'au-dessus à la verticale (on voit la partie plane du nénuphar), mais je pense qu'en montrant sa surface de dessus et de côté (ou plutôt de côté et surélevé), on devrait se rapprocher du croissant. Bien cordialement, bonne journée ! --Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 22 juillet 2021 à 04:13 (CEST)
Le pinaillage pour un rendu particulier est vain dans la mesure où le blasonnement ne retrace pas le même pinaillage. Si le blasonnement indique "à trois feuilles de nénuphar" lesquelles ont pour synonyme "nymphales" ou " feuilles des marais" sont par défaut vues de dessus, en forme vaguement de coeur, pointe vers le bas.Votre proposition de dessin entraînerait (de ma part en tous cas, et avec regrets !) l'ajout de la mention "conflit héraldique". Cdlt -- Ssire (discuter) 22 juillet 2021 à 11:31 (CEST)
Si par défaut les nénuphars doivent être représentés vus du dessus, d'accord pour retenir ces nénuphars du blasonnement. Il y a de plus un vaste étang attenant au monastère qui a été creusé sous l'abbatiat d'un précédent abbé, j'imagine donc plutôt un rapport avec des nénuphars pour un blason plutôt qu'avec des croissants. --Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 22 juillet 2021 à 23:50 (CEST)
Bonjour Sergio1006, voici les armoiries demandées. S'il y a des remarques ou questions n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 23 juillet 2021 à 13:41 (CEST)
Un grand merci pour ces armoiries, Jpgibert, elles me conviennent parfaitement. --Sergio1006 (observateur de l'encyclopédie, responsable, libre et indépendant) 24 juillet 2021 à 01:39 (CEST)
Famille de Rotsart
Statut de la requête : demande
Demandé par : Konicoba (discuter) le 16 juillet 2021 à 06:10 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Le Grelle
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : [écartelé], au premier et quatrième de sinople, au chevron d'argent, accompagné en chef de deux fleurs de lys d'or, et en pointe d'un rocher d'argent, qui est de Rotsart, au deuxième et troisième, échiqueté d'argent et d'azur de cinq tires, au chef d'argent, chargé de treize mouchetures d'hermin[e], placées sept et six, qui est de Pecsteen.
Le dessin donné ci-dessous en lien présente un échiqueté de quatre tires (et non cinq), chaque tire comportant 5 points. Si le blasonnement prévaut, il faut dessiner 5 tires de 5 points; si le dessin prévaut il faut blasonner "échiqueté de 4 tires de 5 points (chacune)"
meilleurs dessin : https://www.geneanet.org/gallery/file/1/96/5c/4284320/screen.jpg -- Ssire (discuter) 16 juillet 2021 à 17:32 (CEST)
Bonsoir Ssire, je suis d'avis de suivre le blasonnement, c'est la source la plus fiable. Bien à vous --Konicoba (discuter) 21 juillet 2021 à 23:45 (CEST)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992
Exemple de figure sur le net  :
Famille de Pret Roose de Calesberg
Statut de la requête : demande
Demandé par : Konicoba (discuter) le 16 juillet 2021 à 06:28 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Arnoud de Pret Roose de Calesberg
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'argent, au pal de sable, chargé de trois chevrons d'or, accosté de deux demi-fleurs de lis de gueules.
Accosté ne rend pas compte de l'adjacence, demi-fleur de lis est ambigu (dans quel sens?). Il n'est de toutes façons pas la traduction du texte néerlandais. Corrections proposées:
soit : accolé à deux fleurs de lis de gueules, l'une à dextre défaillante à senestre, l'autre à senestre défaillante à dextre.
soit : accolé entre les deux moitiés d'une fleur de lis fendue de gueules. (blasonnement plus discutable que le précédent, mais plus juste qu'avec accosté..)
-- Ssire (discuter) 16 juillet 2021 à 08:40 (CEST)
Bonsoir Ssire, la première proposition me semble plus correct: accolé à deux fleurs de lis de gueules, l'une à dextre défaillante à senestre, l'autre à senestre défaillante à dextre. Bien à vous --Konicoba (discuter) 21 juillet 2021 à 23:45 (CEST)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992
Exemple de figure sur le net  :
De Savoie-Chypre
Statut de la requête : demande
Demandé par : B-noa (discuter) le 23 juillet 2021 à 17:37 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Bonjour, je souhaiterai la création pour :
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : Parti : au 1er, de gueules à la croix d'argent ; au 2e, écartelé a) d'argent à la croix potencée d'or, cantonnée de 4 croisettes du même, qui est du royaume de Jérusalem b) fascé d'argent et d'azur, au lion de gueules brochant sur le tout, qui est de Lusignan c) d'or, au lion de gueules, qui est du royaume d'Arménie d) d'argent, au lion de gueules, qui est de Luxembourg.
Pour la partie Chypre :
ou
Attention B-noa à bien reporter les blasonnements, sinon, ils sont erronés. Il manquait la première division. Jpgibert (discuter) 23 juillet 2021 à 18:25 (CEST)
Source du blasonnement :
De Savoie-Chypre, « Les vitraux héraldiques de la collégiale de Romont », p. 77, inArchives héraldiques suisses / Schweizer Archiv für Heraldik, 44, 1930.
Exemple de figure sur le net  :
Famille van der Linden d'Hooghvorst
Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 24/07/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.
Demandé par : Konicoba (discuter) le 24 juillet 2021 à 13:02 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Emmanuel Van der Linden d'Hooghvorst
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : De gueules au chef d'argent chargé de trois maillets penchés de sable posés en bande.
Bonjour Konicoba, voici les armoiries demandées. J'avais déjà fait des armes similaires, c'est allé vite.
penché n'est pas faux, mais il est considéré aujourd'hui comme ambigu. Mieux vaut utiliser posé en bande.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. Jpgibert (discuter) 24 juillet 2021 à 17:42 (CEST)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992
Exemple de figure sur le net  :
Famille del Marmol
Statut de la requête : demande
Demandé par : Konicoba (discuter) le 24 juillet 2021 à 13:08 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille del Marmol
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : coupé d'azur et de sinople, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or, brochant sur le tout, soutenant une croix écotée d'or, également brochant sur le tout et appuyé sur une colonne d'argent mise en bande, la tête reposant sur le pied de la croix.
Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992
Exemple de figure sur le net  :
Famille Jacobs de Hagen
Statut de la requête : réalisation terminée, depuis le 24/07/2021
A moins de remarques sur la figure, cette requête sera archivée au bout d'une semaine.
Demandé par : Konicoba (discuter) le 24 juillet 2021 à 13:15 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Georges Jacobs de Hagen
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : D'or au sautoir de gueules, chargé d'une coquille d'or et cantonné de quatre coquilles d'azur.
Bonsoir Konicoba, voici les armoiries demandées. Comme toujours, si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas. Pour information, pour éviter la redondance de la couleur or dans le blasonnement, on peut dire chargé d'une coquille du champ. Jpgibert (discuter) 24 juillet 2021 à 21:34 (CEST)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992
Exemple de figure sur le net  : introuvable sur internet (j'ai un exemple sur mon pc)
Famille Kervyn
Statut de la requête : demande
Demandé par : Konicoba (discuter) le 24 juillet 2021 à 13:19 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Philippe Kervyn de Volkaersbeke, Joseph Kervyn de Lettenhove
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : de sable, au chevron d'or, accompagné en chef à dextre d'un gland sur sa branche, à deux feuilles versé, tigé et feuillé de deux pièces d'or, à senestre d'une étoile à six rais du même, et en pointe d'un membre d'aigle d'argent.
Un grand classique de l'héraldique belge influencée par l'héraldique germanique, le gland est versé. Dans le blason français, il faut le préciser, sinon la représentation ne sera pas bonne.
De la même manière, en pays germaniques, le nombre de rais de l'étoile est de 6 et non de 5 comme dans les pays latins. Aussi est-il nécessaire de le préciser dans le blasonnement français. Jpgibert (discuter) 24 juillet 2021 à 18:12 (CEST)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992
Exemple de figure sur le net  :
Famille du Bois
Statut de la requête : demande
Demandé par : Konicoba (discuter) le 24 juillet 2021 à 13:35 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Ferdinand du Bois de Nevele
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : couppé, tranché mi-taillé en che[f] de sable et d'or, le sable chargé d'un lion d'or, armé et lampassé de gue[u]les, et l'or de deux treffles de sable, lesdits champs bornez par deux bastons nou[eu]x au naturel, faisant une demy-croix de Saint-André, et en poincte d'azur, à la bande de sable, chargé de trois estoiles de six rays d'or, et accosté de deux branches de chesnes, chargées de glands d'or.
Ouh là là, ah que voilà un blason cata !
En partant du dessin proposé, je tente ce blasonnement:
Coupé: au 1) de sable à un lion d'or armé et lampassé de gueules, chaussé d'or à deux trèfles de sable, et à deux bâtons au naturel posées en chevrons versé brochant sur la partition; au 2) d'azur à la bande de sable* chargée de trois étoiles de 6 rais d'or et accostée de deux branches de chêne de sinople* fruité (englan-t/d-és) d'or.
*(avec le 2 complètement fautif).
Bon courage ! Cdlt -- Ssire (discuter) 24 juillet 2021 à 16:55 (CEST)
Pour être fautif... gueurgh... vu en petit et avant d'avoir lu le blasonnement, j'ai cru que l'azur était diapré... pas beau. Jpgibert (discuter) 24 juillet 2021 à 18:18 (CEST)

Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992
Exemple de figure sur le net  :
autre exemple?
Famille Errembault
Statut de la requête : demande
Demandé par : Konicoba (discuter) le 24 juillet 2021 à 21:36 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Famille Errembault
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : de sable, à la face d'or, accompagné[e] en chef de deux fleurs de lis d'argent
Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992
Exemple de figure sur le net  :
Famille de Favereau de Jeneret
Statut de la requête : demande
Demandé par : Konicoba (discuter) le 24 juillet 2021 à 21:42 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Paul de Favereau
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, et couronné d'or, tenant une palme au naturel.
Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992
Exemple de figure sur le net  :
Famille de Formanoir de la Cazerie
Statut de la requête : demande
Demandé par : Konicoba (discuter) le 24 juillet 2021 à 21:47 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Albéric de Formanoir de la Cazerie

Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : d'or, fretté de sable.
Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992
Exemple de figure sur le net  : ici
Famille Limnander de Nieuwenhove
Statut de la requête : demande
Demandé par : Konicoba (discuter) le 24 juillet 2021 à 22:02 (CEST)
Article(s) qui sera (seront) illustré(s) par le blason : Armand Limnander de Nieuwenhove
Blasonnement et/ou exemple de blasonnement donné sur le net : écartelé, au premier de sinople, à trois rencontres de cerf d'or, au deuxième et troisième d'or, au lion naissant de sable, lampassé de gueules, au quatrième de sinople, au bouc naissant d'argent.
Source du blasonnement : Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Editions Crédit Communal, 1992
Exemple de figure sur le net  :
(il y a une erreur sur le dessin, il est écartelé avec
alors qu'il ne devrait pas)
Dernière modification le 24 juillet 2021, à 22:02
Le contenu est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 sauf mention contraire.
Politique de confidentialité
Conditions d’utilisation
Désactiver la version mobile
AccueilAu hasardÀ proximitéConnexionConfigurationFaire un donÀ propos de WikipédiaAvertissements
LangueSuivreModifier