Slim Khalbous

universitaire et homme politique tunisien

Slim Khalbous
Illustration.
Fonctions
Ministre tunisien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

(3 ans, 3 mois et 17 jours)
Président Béji Caïd Essebsi
Mohamed Ennaceur (intérim)
Kaïs Saïed
Chef du gouvernement Youssef Chahed
Gouvernement Chahed
Prédécesseur Chiheb Bouden
Successeur Hatem Ben Salem (intérim)
Slim Choura
Ministre de l'Éducation
(intérim)

(4 mois et 13 jours)
Président Béji Caïd Essebsi
Chef du gouvernement Youssef Chahed
Gouvernement Chahed
Prédécesseur Néji Jalloul
Successeur Hatem Ben Salem
Biographie
Date de naissance (52-53 ans)
Lieu de naissance Nabeul (Tunisie)
Nationalité tunisienne
Parti politique Indépendant
Diplômé de Université de Toulouse
IEP de Toulouse
Profession Universitaire

Slim Khalbous, né en 1971 à Nabeul, est un universitaire et homme politique tunisien.

Biographie modifier

Formation et carrière professionnelle modifier

En 1994, il décroche un DEA en gestion d'entreprise à l'université de Toulouse et, en 1996, un DEA de science politique à l'Institut d'études politiques de Toulouse[1]. En 2000, il obtient un doctorat. Devenu professeur des universités en gestion d'entreprise, il publie des articles sur les sujets du management interculturel, de l'esprit d'entreprise et de la communication marketing[2]. À partir de 1995, il enseigne dans des universités tunisiennes, étant également professeur invité dans des universités en France, au Maroc et au Liban. À partir de 2011, il est directeur général de l'Institut des hautes études commerciales de Carthage[3].

Il fonde la Revue tunisienne du marketing, dont il est par ailleurs le rédacteur en chef. Il fonde également deux entreprises consacrées au développement stratégique, aux études de marché, à la communication et aux technologies de l'information et de la communication[3].

Ministre modifier

Le , il est nommé au poste de ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans le gouvernement de Youssef Chahed[3]. Le , il prend en charge à titre intérimaire le ministère de l'Éducation après la destitution de son collègue Néji Jalloul[4].

Lors de son mandat, il doit gérer un conflit opposant son ministère aux syndicats de l’enseignement supérieur et tente de réformer le système universitaire tunisien[5].

En juillet 2018, il annonce la création de l’Agence d’accueil des étudiants africains[6].

Le , un communiqué de la présidence du gouvernement annonce sa démission[7] après son élection au poste de recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie[8] afin de remplacer pour quatre ans le professeur Jean-Paul de Gaudemar[9].

Références modifier

  1. Sciences Po Toulouse Alumni, « En bref #26 », sur sciencespotoulouse-alumni.fr, (consulté le ).
  2. « Qui est Slim Khalbous, nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique? », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le ).
  3. a b et c « Biographie de Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  4. « Remaniement ministériel : Néji Jalloul et Lamia Zribi limogés par Youssef Chahed », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le ).
  5. « Enseignement supérieur : Khalbous annonce une série de réformes structurelles », sur realites.com.tn, (consulté le ).
  6. Hamza Marzouk, « L’agence d’accueil des étudiants africains voit le jour », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le ).
  7. « Démission de Selim Khalbous ministre de l'Enseignement supérieur, Hatem Ben Salem assurera l'intérim », sur lapresse.tn, (consulté le ).
  8. « Tunisie : Slim Khalbous élu à la tête de l'Agence universitaire de la Francophonie », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le ).
  9. Nadia Dejoui, « Hatem Ben Salem, désigné ministre de l'Enseignement supérieur par intérim », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le ).