fr.m.wikipedia.org
Wikipédia:Atelier graphique/Recherche et développement
< Wikipédia:Atelier graphique
Recherche et développement
Ceci est le centre de coordinations du mouvement wikigraphiste, ou plus clairement là où on débat sur le pourquoi et le comment. Nous en discutons sur la page de discussion, et nous résumons le tout ici.
Pour l'instant ne sont résumées que les grosses taches générales, donc si vous avez une idée faite une nouvelle section (pensez à la faire sur la page de discussion).
Nous réfléchissons aussi pour le développement de la discussion, s'il se déroule ici-bas dans des boîtes, ou dans la page de discussion... Si c'était le cas, on modifierait au fur et à mesure ici, et en ajoutant par exemples : arguments pour , arguments contre, remarques. Pour accéder à la section de discussion correspondant à un sujet, cliquez sur le titre de se sujet.
Voir les archives.
Annonces
Recherche et développement (ici)
2012
Juil, 9 — : Pour la Datavisualisation, D3js.org propose un tuto pour styliser les données SIG /.shp par Javascript. Un testeur?
 : Juin 15 : Ajout d'une palette pour les cartes électorales françaises, basée sur les codes colorimétriques définis dans Aide:Cartographie#Carte_électorale_française​.
Mai 23 — : Histoirealacarte.com propose d'intéressantes cartes historiques animées ; Atlas-historique.net garde son élégance.
Mai 20 — : Fascinating BBC's video "The Beauty of Maps" 4.5 millions medieval maps stored there !
Mai 19 — : Color Use Guidelines for Mapping and Visualization, et ColorBrewer2.org (color-blind friendly !), par Cynthia Brewer. Grandiose !
Mai 16 — : La pauvreté dans le monde, usant copieusement de nos fonds de cartes ! Merci wiki qui ?

Mai 13 : intéressante petite application carographique en SVG-JS (voir plus!)
Mai, — : Très sympatique "
D. McCandless, DATAVISION (ISBN 978-2221126752, lire en ligne)" sur la représentation graphique de l'information. Chouette auto-cadeau ! TED Vidéo: à regarder !
 : Avr., — : Conférence Hackfest_qgis_2012, à Lyon, sur le logiciel cartographique QGIS. À surveiller !
Fév, — : Petite découverte, un magazine francophone sur la cartographie exite, "Carto", 10€. http://www.carto-presse.com
Fév, — : Fan du "Seigneur des Anneaux" et de cartographie ? Isaac Stewart partage une belle introduction à la cartographie fantastique. À savourer !
 : Jan., 30 : Publication du Tutoriel et Exercices pour cartographie SVG (Anglais), un tutoriel pour débutant à ouvrir dans Inkscape : )
2011
 : Sept., 4 : publication du tutoriel de cartographique SIG / QGIS par Bourrichon (en francais !) et expansion de nos sources SIG !
 : Juin, 10 : nouvelle poussée vers la cartographie SIG, création de tutoriels pour QGis, leçon 1 et leçon 2 publiées ! (anglais)
Octobre 2010
 : 22 : Ajout d'une palette pour les cartes géologiques, basée sur les codes colorimétriques utilisés sur l'article Échelle des temps géologiques.
Août 2010
 : 23 : Sortie d'Inkscape 0.48, la nouvelle version du logiciel de dessin vectoriel. télécharger
Juillet 2010
 : 21 : refonte de l'article Cartographie (jettez un oeil !), section GIS (5 l.) encore à écrire. Poursuite de l'effort et ajout de sources académiques bienvenue (wikiconcour?).
Novembre 2009
 : 24 : Sortie d'Inkscape 0.47, la nouvelle version du logiciel de dessin vectoriel. télécharger
Juillet 2009
 : 01 : Retouche importante du modèle {{Atelier graphique}}, pouvant s'utiliser avec maintenant 2 paramètres.
Juin 2009
 : 03 : Création de Catégorie:Wikipédia:Atelier graphique et de ses sous-catégories.
 : 01 : 2 nouveaux modèles d'avertissement ({{AG délai}} et {{Priorité}}) pour les demandes non traitées les plus anciennes qui seront mises en sommeil.
Mai 2009
 : Visualization Software, l'éditeur du petit SIG 3DEM utilisé dans nos didacticiels cartographiques, a mis la clé sous le paillasson. 3DEM n'est plus disponible.
Requêtes aux programmeurs
#5899: SVG editable en 'Wiki style', directement sur commons.
Règles "philosophique" de l'atelier
Présentation : Yug proposait de peut être un peu préciser les règles de l'atelier : on ne nettoie pas l'image de votre grand-mère, on ne peut pas débattre à votre place du symbole à prendre pour votre portail (nazisme).
A faire : Il faudrait réfléchir pour savoir si il y a beaucoup de règles, dans lequel cas on créerait une page spécialement pour, ou si on peut résumer les principes majeurs en quelques lignes, qui serait ainsi présentes sur la page d'accueil de l'Atelier graphique.
Propositions :
Nettoyages prioritaires
Wikipédia:Atelier graphique/Conseils - a rerédiger de manière plus amicale et accessible, avec une vrai introduction.
=> Walké se propose de l'integrer sur la page d'accueil, en gardant que l'essentiel.
Contre, on a fait ces pages satellites justement pour décharger la page principale. Un résumé est déjà présent sur la page d'accueil : {{Palette Wikigraphisme}}. La page mériterait juste d'être moins directive (liste de points).
Didacticiels - gros reformatage nécessaire (suppression et réécriture serait sans doute plus rapide), et à renommer « Tutoriels » ou « Didacticiels ». Actualisation des illustrations. Une vrai politique de création de tutoriels type « Détourage pas-à-pas.png » ou .svg est-elle à développer (cf pèretutoriel.svg) ?
 : en cours de réorganisation. Sting(m'écrire) 12 mars 2008 à 21:53 (CET)
Wikipédia:Atelier photographique - à soutenir pour les débuts. Donner des exemples de bonnes photos techniques.
Recommandations
Présentation : Nous avons actuellement plusieurs recommandations et tutoriels disséminés un peu partout, on recense :
A faire : Il faudrait en fait d'abord bien penser à l'organisation de l'aide, pour ensuite s'occuper du remaniement ou de la création (ou simplement déplacer) l'aide. Donc on commencerais à réfléchir sur l'arborescence : l'aide mise à partir de la page principale, ou une page spéciale.
Il y a en fait deux sorte d'aide : les conseils, qui seraient en fait des pages à lire absolument destinées au nouveau wikigraphistes ou comme mémo aux autres (comme par exemple l'aide au suffixes, les logiciel, les conventions diverses) , et l'aide complète destinée à approfondir les connaissance comme les superbes tutoriels complets.
Propositions :
Quelque chose du genre
Atelier graphique/Aide : où on présentes en gros les protocoles, où on recenses les pages d'aide, où on fait les rapide présentation des logiciels ?
Inkscape et SVG
Présentation : Voilà comme de plus en plus de monde se met à Inskcape, je serais partant pour faire une page de rapide présentation, plus une sorte de FAQ en images : pourquoi mon svg ne s'affiche pas sur wiki, comment je recadre mon image, etc.
La page Wikipédia:Atelier graphique/FAQ SVG a été créée. C'est parti ! On se questionne juste à propos de la langue...
Internationalisation
Présentation : Dans un soucis d'internationalisation, il faudrait voir avec les autres ateliers les bandeaux, et les suffixes pour les images (-tag).
A faire : Qui peut se charger de contacter les anglais et les allemands ?
note: les anglais se mettent aussi a la recherche d'un ambassadeur-interprète :en:GL<->:fr:AG officiel. 11 janvier 2008 à 07:08 (CET)
Création de Guideline cartographique sur Commons
qui mène quoi ? Que doit on faire en clair ?
Il a été fait mention du plan suivant, s'appuyant énormément [trop?] sur Sting :
« Sting his a powerful and hightly respected wikigraphist on wiki-fr, and he is considering to set a new French maping standards, based on critics and ideas (such vidioman's critic, "map's integration"'s notion) ; other wiki-maps and standards (Indian maps project, etc.), and other true-paper maps. This new updated French's standards, lead by a really skilled mapmaker aware of the Commons Mapmaking project may give birth to the future "Global maps recommandations". I personnaly think that Sting is the only one that can quickly change French standards and getting everyone to follow them, since other French graphists really trust him on this issue. When the French Lab will have accept this update, it will be far more easy to simply make accept this new recommandation as The new Global map recommandation ;]. ». Source
Voir aussi ce post de Sting :
« J'envisage d'ailleurs à cet effet de lancer prochainement au sein de l'AG-fr une discussion en vue d'une évolution de nos standards colorimétriques actuels pour la présenter sur Commons après cela. Je n'y ai pas encore trop réfléchi, mais je pense à quelque chose entre nos standards actuels et ceux de WP-en, donc des couleurs plus soutenues que les nôtres mais moins violentes que les leurs. Je prévois de faire ceci en même temps que de plancher sur les couleurs thématiques (gradients, positives, négatives, historiques, etc.) et compléter la partie pour les légendes (routes, etc.), l'ensemble avec exemples à l'appui afin de s'en faire une idée claire.
Bref encore beaucoup, beaucoup de boulot en perspective[...]. » Source.
Et voir aussi : ce post bilan avertissant le Graphic Lab anglais
Le projet semble encore chercher comment avancer. Si vous avez de l'énergie (et des compétences colorimétriques, des notions cartographique), proposez votre assistance a Sting sur cette page (liste des graphistes voulant aider). Cette liste de contact vous permettra d'être avertit lorsque le projet se lancera vraiment.
Inclusion de SVG en fond de SVG
Si quelqu'un qui s'y connait pourrait résumer le truc. voir aussi là.

Eviter les SVG-duplicata pour cause de traductions
Cela va être de plus en plus nécessaire, et diverses solutions sont possibles.
Ces propositions se fondent sur le principe suivant...
Un schéma SVG à traduire est composé de 2 parties fondamentales :
Avantages comparatifs ? :
  1. Avantage : permet aux graphistes d'améliorer en commun un seul SVG, et aux traducteurs de travailler sur d'autres fichiers ne contenant que du texte ;
  2. Inconvénient : aucune image n'aura réellement la traduction en elle, ce qui va compliquer les utilisations hors-wikipedia.
  3. Note : des solutions d'inclusion-fusion lors du téléchargement sont possibles, mais va falloir ramer 6 mois pour les obtenir auprès des « dieux » ( http://bugzilla.wikimedia.org ).
Faire de Commons un Editeur SVG online
<ma préférée, car plus marrante>
L'inclusion de SVG dans un SVG
<résumé à venir, source ici>
La superposition d'images
Cf en bas a droite de votre page, un test. Le but etant :
  1. image SVG de dessous : shema de velo + fleche + nombres
  2. image SVG de dessus : un claque avec les traduction françaises sur carré blanc (qui cache le texte original)
L'inconvénient est que l'on fait alors face a 2 images distinctes, qu'un lycéen ne saura pas forcément fusionner pour faire une présentation, une impression, etc.
Cette solution deviendrait optimum si, en fond de l'image-traduction, on pouvait faire l'inclusion automatique de l'image mère (celle avec le vrai vélo). On aurait alors affaire qu'a une image.
<div style="position: fixed; right:0; bottom:0; display:block; <!--height:{{{1|400}}}px; -->width:{{{1|400}}}px;"><div style="position: relative; width: {{{1|400}}}px; height: {{{1|250}}}px; overflow: hidden"><!--<div style="position: absolute; top: 0px; left: 0px; font-size: 300px; overflow: hidden; line-height: 300px; z-index: 3">[[Wikipedia:Non-free content|...]]</div>--><div style="position: absolute; top: 0px; left: 0px; z-index: 2"></div><div style="position: absolute; top: 0px; left: 0px; z-index: 2"></div></div></div>
Note: J'ai désactivé le code ci-dessus : ce style CSS colle l'image fixe Bike-fr2.svg dans la fenêtre du navigateur, et perturbe l'affichage de toute la page. (Firefox) --Irønie (d) 8 février 2010 à 21:52 (CET)

Exemple (ne fonctionne pas correctement)
<div style="position:relative;"> [[Image:Las_Kyndra_w_Jastrzębiu.jpg|thumb|400px]] {{Pictogramme|1=25|2=40|3=Gorgosaurus|4=Gorgosaurus BW transparent.png|5=200|unité=%}}]] {{Symbole carte|x=10|y=30 |symbole=Blue pog.svg|texte=Lac d'Oroumieh}} {{Symbole carte|x=110|y=50 |couleur=#00a000|texte=Forêt}} {{Symbole carte|x=150|y=184 |couleur=none|texte=Ile de Kish}} {{Symbole carte|x=30|y=110|taille=12 |symbole=Dam icon.svg|texte=Un barrage}} </div>
]]
Modèle:Symbole carte Modèle:Symbole carte

-->
Utilisation de Script
Inkscape permet l'utilisation de script évènementiels. J'avoue ne pas encore savoir comment faire, mais il doit être possible d'insérer un bouton de sélection de langage.
Il est possible d'utiliser l'attribut systemLanguage de la machine cliente afin de générer un XML multilingue.
--Titimaster (d) 29 septembre 2010 à 00:12 (CEST)
Toutefois, il faut garder à l'esprit que, dans Wikipédia, on ne pourra pas voir de fichier multilingues, puisque MediaWiki transforme tous les SVG en PNG avant de les insérer dans les articles. Sémhur (d) 29 septembre 2010 à 13:48 (CEST)
Ha... je savais pas. Bon ben perdu alors. --Titimaster (d) 29 septembre 2010 à 15:17 (CEST)
À penser plus tard
Un petit mémo des truc pas trop important
Dernière modification le 11 septembre 2015, à 13:35
Le contenu est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 sauf mention contraire.
Politique de confidentialité
Conditions d’utilisation
Désactiver la version mobile
AccueilAu hasardÀ proximitéConnexionConfigurationFaire un donÀ propos de WikipédiaAvertissements
LangueSuivreModifier