Éditions Dervy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Image illustrative de l’article Éditions Dervy
Repères historiques
Création 1946
Fondée par Jean et Madeleine Renard
Fiche d’identité
Siège social Paris (France)
Dirigée par Jean-Cyrille Godefroy
Spécialités Spiritualité, ésotérisme, symbolisme
Société mère Édition Dervy-Médicis, Groupe Guy Trédaniel
Site web https://www.dervy-medicis.fr
Préfixe ISBN 978-2-84454
978-2-85076
979-10-242Voir et modifier les données sur Wikidata

Éditions Dervy est une maison d'édition française située à Paris, fondée en 1946 par Jean et Madeleine Renard, orientée vers les thèmes de la spiritualité, du symbolisme et de l'ésotérisme principalement. La maison d'édition fait partie du groupe Guy Trédaniel depuis 2015.

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise est créée en 1946 par Jean et Madeleine Renard. Elle est installée à Paris dans la rue du Vieux-Colombier (VIe arrondissement), dans les locaux où, durant la Seconde Guerre mondiale, se trouvaient les éditions Jean-Renard[1], puis rue de Savoie , ensuite boulevard Edgar-Quinet, XIVe arrondissement[2] et enfin 19 rue Saint-Séverin, Ve arrondissement[3].

En 1985 commence une période d'instabilité après le départ de la fondatrice Madeleine Renard[réf. nécessaire].

En 1992, l'ensemble des marques Dervy, Médecis et Entrelacs est racheté par le groupe Magnard-Vuibert, qui le cèdera à son tour aux éditions Albin Michel en 1995. Le catalogue général des trois marques propose 800 titres et 70 nouveautés par an pour un chiffre d'affaires (CA) de 1,9 million d'euros[4], dans les domaines de la franc-maçonnerie, de l'ésotérisme et des sciences humaines principalement[5].

En 2015, Dervy est racheté par Guy Trédaniel, qui au travers de cette acquisition développe un catalogue de 2 000 titres au CA de 10 millions d'euros en 2015[4].

En 2022, l’entité juridique Dervy éditions Médicis regroupe cinq marques: Almora (254 titres), Dervy (994 t.), Entrelacs (58 t.), Les deux Océans (215 t.), Médicis (382 t.).

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Les multiples opérations capitalistiques qui se sont succédé depuis 1992 ont conduit à un élargissement de la ligne éditoriale, laquelle, depuis l’acquisition de Dervy par le Groupe Trédaniel, se confond de plus en plus avec celle du dit groupe, qui fait parfois l'objet de polémiques[a].

Entité regroupant les cinq marques[modifier | modifier le code]

En 2022, la ligne éditoriale s’articule autour de trois pôles: «Sciences humaines», «Religions et spiritualité», «Santé et bien-être», ainsi répartis entre les marques :

- Almora (254 titres): spiritualités orientale et occidentale, hindouisme, yoga, bouddhisme;
- Dervy (994 t.): franc-maçonnerie, symbolisme , hermétisme;
- Entrelacs (58 t.): traditions chinoise et tibétaine;
- Les deux Océans (215 t.): textes et enseignements des maîtres spirituels orientaux et occidentaux;
- Médicis (382 t.): santé, bien-être , médecine non conventionnelle.

La marque Dervy[modifier | modifier le code]

Dès l'origine, la ligne éditoriale de Dervy se concentre autour de la spiritualité avec la publication d'essais sur les thèmes de l'ésotérisme, du symbolisme, de la franc-maçonnerie (dont est issue la fondatrice Madeleine Renard[6]), de l'Égypte antique, des Cathares, des Templiers, des Upanishads (hindouisme).

En 1949, avec la publication de La Symbolique maçonnique, de Jules Boucher, apparaît l'orientation vers l'ésotérisme qui va prendre de plus en plus d'importance. D'autres auteurs, parmi les plus connus dans la sphère maçonnique, sont également publiés : Paul Naudon, Édouard E. Plantagenet (1893-1943)[b], Jean Tourniac, Oswald Wirth, et plus récemment: Roger Dachez, Irène Mainguy, Pierre Mollier. Le domaine de la franc-maçonnerie est largement représenté dans le catalogue Dervy.

En outre, des auteurs reconnus dans leur spécialité, comme: Ananda Coomaraswamy (hindouisme/bouddhisme)[c], René Guénon (pérennialisme)[d], figurent également dans le catalogue.

En 2022, Dervy représente plus de 50 % (994 sur 1903) des titres publiés par l'ensemble Dervy Éditions Médicis, ce qui en fait la marque principale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La ligne éditoriale générale des Éditions Trédaniel fait l’objet de critiques: Thibaut Schepman, « Charlatans Éditions présentent… », sur Les Jours, (consulté le ).
  2. Édouard E. Plantagenet est surtout connu pour sa trilogie Causeries initiatiques pour le travail: en loge d'apprentis (1929)... en chambre de compagnons (1929)... en chambre du milieu (1931). Dervy l'a rééditée en 1957.
  3. Cinq ouvrages de A. K Coomaraswamy ont été publiés chez Dervy.
  4. Dervy a publié les œuvres complètes de René Guénon (trente-et-un titres), dans le domaine public depuis le .

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cf. lien Historique des éditions Dervy. Les éditions Jean-Renard publient notamment L'Affaire Grynspan de « Pierre Dumoulin » (pseudonyme de Friedrich Grimm, juriste et diplomate allemand, propagandiste nazi), voir page de couverture: « L'affaire Grynspan: un attentat contre la France », sur books.google (consulté le ).
  2. BNF 16145361. Consulté le .
  3. « Société.com : Editions Dervy-Médicis », sur société.com (consulté le ).
  4. a et b Annie Favier, « Exclusif : Trédaniel rachète Dervy », sur livreshebdo.fr, (consulté le ).
  5. « Edition : Magnard-Vuibert (Albin Michel) rachète l'indépendant Casteilla », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  6. « Les francs-maçons, c'est béton », sur Livres Hebdo (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]