Prochaines élections législatives libyennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prochaines élections législatives libyennes
200 députés de la Chambre des représentants

Les prochaines élections législatives libyennes doivent avoir lieu à une date indéterminée afin d'élire les membres de la Chambre des représentants de la Libye. Une élection présidentielle doit également être organisée.

Contexte[modifier | modifier le code]

Situation de la guerre en juin 2020

Initialement prévues pour le [1], les élections sont repoussées en 2019 faute d'accord politique[2],[3], dans le contexte de la deuxième guerre civile libyenne opposant principalement le gouvernement d'union nationale et celui de la Chambre des représentants, basée jusqu'en 2019 à Tobrouk sous l'égide du maréchal Khalifa Haftar[3]. Les élections devaient alors être précédées d'un référendum sur une nouvelle constitution, qui devait être approuvé à la majorité absolue dans chacune des trois régions historiques du pays (Tripolitaine, Fezzan et Cyrénaïque) et recueillir un minimum de deux tiers des voix au niveau national, en accord avec un amendement constitutionnel voté le à la Chambre des représentants de Tobrouk[4].

Le , lors de négociations à Abou Dabi, le Gouvernement d'union nationale et le Gouvernement de Tobrouk concluent un accord sur l'organisation d’élections en Libye[5]. Le 20 août 2020, Sarraj annonce des élections pour mars 2021[6]. Après l'échec du maréchal Haftar à prendre Tripoli entre 2019 et 2020, des négociations menées à Tunis sous l'égide de l'ONU conduisent les deux parties à s'accorder en novembre 2020 sur la tenue des élections le 24 décembre 2021[7],[8]. En janvier 2021, ils s'accordent également sur la tenue d'un référendum sur l'adoption d'une nouvelle constitution avant les scrutins de décembre[9]. Le 5 octobre, le scrutin est reporté à janvier 2022[10].

Le , Trois hauts dirigeants libyens ont annonce, qu’ils se sont mis d’accord sur la nécessité de former un nouveau gouvernement d’union nationale. qui superviserait les élections législatives et présidentielle longtemps retardées[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Libye : élections législatives et présidentielle prévues le 10 décembre, Le Point
  2. « Libye: le processus électoral devrait démarrer au printemps 2019 », sur Le Figaro (consulté le )
  3. a et b Libye : accord à Paris sur des élections législatives et présidentielle le 10 décembre Europe1
  4. « Libye : « Il n’y a plus d’obstacle législatif à la tenue d’un référendum », préalable aux élections », sur Jeune Afrique,
  5. En Libye, les pouvoirs rivaux se mettent d’accord pour organiser des élections, Le Monde avec AFP, 28 février 2019.
  6. « Diplomatie. En Libye, un cessez-le-feu signé et des élections promises », sur Courrier international, (consulté le ).
  7. (en) « search », sur www.aljazeera.com (consulté le ).
  8. « Accord. Enfin la paix en Libye ? », sur Courrier international, (consulté le ).
  9. « Libye : un référendum sur la Constitution aura lieu en 2021, annonce l'Egypte », sur RTBF Info, (consulté le ).
  10. « Libye: les élections législatives repoussées à janvier 2022 », sur RFI, RFI, (consulté le ).
  11. Africanews, AP, « Libye : entente pour former un nouveau gouvernement unifié », sur fr.africanews.com, Africanews, (consulté le ).