Liste de personnalités figurant sur les timbres du Maroc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette liste vise à énumérer les personnalités présentes sur les timbres du Protectorat du Maroc, du Royaume du Maroc, des diverses colonies espagnoles de la zone (Ifni, Sahara espagnol par exemple), de la ville de Tanger occupée par des puissances étrangères et des bureaux de poste étrangers dans le Maroc colonisé.

Protectorat du Maroc et Royaume du Maroc[modifier | modifier le code]

Le Maroc est sous protectorat français de 1912 à 1956. Durant cette période, très peu de timbres représentent des personnalités. La première est Hubert Lyautey, maréchal de France, en 1935. Il est de nouveau représenté en 1946 et 1954. La seule autre personnalité figurant sur un timbre postal du protectorat du Maroc est Philippe Leclerc de Hauteclocque, en 1951.

À l'indépendance du pays, le premier timbre postal émis représente Mohammed V, le nouveau roi du Maroc, qui est ensuite représenté à de très nombreuses occasions durant son règne, avant que son fils, Hassan II, ne lui succède. À partir de 2010, sous le règne de Mohammed VI, de plus nombreux timbres sont émis avec des personnalités marocaines plus particulièrement.

Lagouira[modifier | modifier le code]

Alphonse XIII sur un timbre de Lagouira de 1923.

Lagouira, La Güera, ou encore La Agüera, est un village abandonné sur la côte atlantique, à l'extrême sud du Sahara occidental, frontalier avec la Mauritanie. Sous occupation espagnole de 1920 à 1924, avant d'être incorporée dans la colonie de Río de Oro. A ce titre, quelques timbres portant la mention La Agüera furent émis, dont certains avec des personnalités telles que :

Cap Juby[modifier | modifier le code]

Le cap Juby est un cap de la côte sud du Maroc, sur l'océan Atlantique. Situé au nord de Tarfaya, directement face aux Îles Canaries. C'est une zone semi-désertique aux portes du désert du Sahara. Il est occupé par l'Espagne jusqu'en 1960. Des timbres ont été émis, dont certains avec des personnalités, telles que :

Ifni[modifier | modifier le code]

La province d'Ifni était une ancienne province d'Espagne colonisée en 1934 et située dans le sud-ouest de l'actuel Maroc, sur la côte atlantique. Le territoire, dont la capitale était Sidi Ifni, a été décolonisé en 1969 pour être intégré à la région marocaine de Souss-Massa-Drâa. Cette province a émis des timbres, dont certains avec des personnalités, telles que :

Melilla[modifier | modifier le code]

Melilla est une ville autonome espagnole située sur la côte nord-ouest de l'Afrique, en face de la péninsule Ibérique, appartenant à la région géographique du Rif oriental, en périphérie de l'agglomération de Nador, et formant une enclave dans le territoire marocain. La ville n'a émis que deux timbres-poste, en 1936, sur lesquels figurent :

Rio de Oro[modifier | modifier le code]

Alphonse XIII sur un timbre de Rio de Oro de 1907.

Le Rio de Oro était une colonie ayant existé de 1884 à 1946, date de son intégration dans l'AOE. Elle devient alors une province espagnole. En 1958, le territoire est intégré à la colonie du Sahara espagnol. La colonie émet divers timbres dont certains avec :

Tétouan[modifier | modifier le code]

La ville de Tétouan est une ville du Maroc, située dans le nord du pays, dans le Rif occidental. Tétouan devient la capitale du protectorat espagnol au Maroc et le siège du khalifa (représentant du sultan de l'Empire chérifien auprès du haut-commissaire qui est l'équivalent espagnol du résident général de la zone française) jusqu'à l'indépendance en 1956. Avant cela, la ville était sous occupation espagnole, et va émettre quelques timbres en 1908 dont certains avec :

Maroc du Nord[modifier | modifier le code]

Cela représente une zone du Protectorat espagnol du Maroc qui deviendra indépendant en 1956. Des timbres étant encore en stock, ils seront utilisés par le Royaume du Maroc après 1956.

Maroc espagnol[modifier | modifier le code]

Cela concerne les timbres émis dans le protectorat espagnol en zone Nord et Sud par le Royaume d'Espagne.

Occupation britannique de Tanger[modifier | modifier le code]

Victoria et George VI sur un timbre de Tanger durant l'occupation britannique, 1940.

Occupation espagnole de Tanger[modifier | modifier le code]

Poste allemande au Maroc[modifier | modifier le code]

Poste britannique au Maroc[modifier | modifier le code]

Victoria sur un timbre de la poste britannique au Maroc de 1898.

Afrique occidentale espagnole[modifier | modifier le code]

Sahara espagnol[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]