Portail:Moyen-Orient/Lumière sur…

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le « Printemps arabe » est un ensemble d’évènements populaires d'ampleur variable ayant touché de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010. L'expression de « Printemps arabe » fait référence au « Printemps des peuples » de 1848 auquel il a été comparé. Ces évènements ont débuté en Tunisie et se sont étendus en Afrique du Nord et dans certains pays du Moyen-Orient, notamment en Syrie et au Yémen où la répression s'est faite dans le sang. Dans cet engouement régional, l'État de Palestine tente d'obtenir une reconnaissance internationale en tant qu'État de droit par l'attribution d'un siège à l’ONU.

Ces évènements ont commencé le par la révolution en Tunisie qui a conduit Zine el-Abidine Ben Ali à quitter le pouvoir. Outre le départ des dictateurs et l’instauration d’une démocratie, les manifestants exigent un partage des richesses qui leur assure de meilleures conditions de vie, des emplois, et la dignité. Alors que la révolution égyptienne provoque le départ d’Hosni Moubarak et une transition démocratique, les autres n'ont pas les mêmes conséquences : en Libye, elle tourne à la guerre civile entre les forces fidèles au régime de la Jamahiriya de Mouammar Kadhafi et les insurgés, soutenus par une intervention étrangère sous mandat de l'ONU ; au Bahreïn, la solidarité contre-révolutionnaire des monarchies du Golfe fait échec au mouvement de contestation ; au Yémen, le dictateur Saleh louvoie entre exigences de l’opposition et le soutien international à une transition pacifique, et en Syrie, la répression exercée par le régime de Bachar el-Assad cause des milliers de morts. Malgré la violence des répressions dans tous les pays concernés par des mouvements d'ampleur, elles échouent presque toutes et les contestations continuent. Tous les autres pays du monde arabe ont été touchés, mais les manifestations y ont eu une ampleur et des conséquences plus limitées. Des États non arabes ont enregistré aussi des manifestations ou procédé à des actions préventives, notamment l'Iran, mais l'ampleur de ces mouvements a généralement été moindre et l'influence des événements du monde arabe n'a pas toujours été clairement établie.

Ces révolutions recourent aux méthodes de contestation non-violente tour au long de l'année 2011, la contestation se poursuit dans la quasi-totalité des pays arabes, les différents mouvements s’encourageant les uns les autres : ainsi, la contestation à Bahreïn, assommée par l’intervention saoudienne, reprend dès la fin de l’état d’urgence. Dans tous les pays concernés, les révolutions cimentent l’unité nationale. Ces révoltes arabes pourraient mener à une redistribution des cartes dans cette zone du monde, avec des conséquences géopolitiques (comme sur le conflit israélo-palestinien), sociales et économiques majeures à l'échelle mondiale, notamment à cause de l’industrie pétrolière, très présente dans ces régions.

Catégorie Moyen-Orient, sur Wikinews Vous pouvez retrouver plus d'informations sur Wikinews.