Page:Ibn Khaldoun - Prolégomènes, Slane, 1863, tome I.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

diverses reprises, le gouvernement de Séville et de l’Andalousie occidentale ’ au dignitaire le plus éminent {^j zaim) de leur empire, le cheikh Abou Hafs, chef de la tribu des Hintata. Plus tard, ils élevèrent son fils, Abd el-Ouahed, à ce poste; puis ils nommèrent Abou Zékérïa, fds de celui-ci. A cette époque, nos ancêtres de Séville s’étaient ralUés aux Almohades, et un de nos aïeux maternels, nommé Ibn el-Mohleceb, donna au nouveau régent une jeune captive galicienne. Abou Zékérïa en fit "sa concubine et eut d’elle plusieurs enfants : savoir, Abou Yahya Zékérïa , Omar et Abou Bekr. Le premier fut son successeur désigné; mais il mourut avant son père. Cette femme porta le titre de 0mm el-Kholefd « mère des khalifes ". » Postérieurement à l’an 620, Abou Zékérïa passa au gouvernement de rifrîkiya; puis, en l’an 626 (1228 de J. C), il répudia la souveraineté des descendants d’Abd el-Moumen, se déclara indépendant, et resta maître de ce pays. Vers la même époque, 1 empire des Almohades en Espagne se désorganisa, et Ibn Houd se révolta contre eux^. A la mort de ce prince, toute l’Espagne (musulmane) fut bouleversée, et le roi chrétien l’attaqua avec acharnement, faisant de fréquentes incursions dans la Forontîra *, formée par la plaine qui s’étend depuis Cordoue et Séville jusqu’à Jaën. Ibn el-Ahmar se mit en révolte à Arjona, forteresse située dans l’Andalousie occidentale^, espérant s’approprier les derniers restes de l’Espagne (musulmane). S’ étant adressé au conseil municipal de Séville ^, corps dont les membres appartenaient aux familles d’El-Badji, d’El-Djedd, d’El-Oué-

��’ L’Andalousie occidentale se composait des provinces dont les fleuves versent leurs eaux dans l’océan Atlantique ; l’Andalousie orientale renfermait les pays dont les fleuves se jettent dans la Méditerranée.

’ Voyez Hist. des Derbers, t. II, p. 879.

’ Mohammed Ibn Youçof el-Djodami, descendant des Houdiles qui avaient régné à Saragosse, s’insurgea contre les Almohades en 626 (1227), s’empara d’une grande partie de l’Espagne musulmane et y fit reconnaître la suprématie des khalifes de Baghdad. Il fut assassiné dix ans plus tard.

  • Ce mot est la transcription du mot espagnol /rongera « frontière. »

’ Entre Cordoue et Jaén.

° On sait qu’à cette-époque Séville s’était constituée en république. (Voyez l’Histoire cT Espagne, de M. Dozy, t. IV, p. 7 etsuiv.)