Mercredi 28 Juillet 2021
L’Union africaine dit suivre de près la situation en Tunisie
AccueilSociétéTec-Med: Pour des prestations de qualité au profit des seniors
SOCIÉTÉ
Tec-Med: Pour des prestations de qualité au profit des seniors
Par Sabrine AHMED Publié sur 24/06/2021 9 min lues01 1,471
Les soins apportés aux seniors  ne répondent parfois pas à leurs besoins. Le nouveau dispositif TEC-MED, qui implique plusieurs intervenants, permettra d’améliorer les prestations au profit des personnes âgées vulnérables
L’un des plus grands défis du système de soins et de santé TEC-MED est de   fournir des services de haute qualité à une population âgée en expansion. Il s’agit d’un processus important pour apporter aux différents intervenants dans le domaine, des conseils en termes de promotion de la santé  des seniors et élargir pour eux, ainsi,  l’accès à des soins de qualité. Ce renforcement des capacités est recommandé comme stratégie de base pour une promotion durable et équitable  de la santé des personnes âgées.
En appui à la mise en place du Projet TEC-MED, l’Institut national de nutrition et de technologie alimentaire de Tunis (Innta) en partenariat avec l’Institut national de santé publique (Insp) et leurs partenaires étrangers ont mis en place un plan de renforcement des capacités des agents clés impliqués dans la mise en œuvre du modèle TEC-MED. Ce plan vise à former six agents par pays (Espagne, Egypte, Liban, Grèce, Italie et Tunisie) qui seront en charge de former et d’accompagner à leur tour près de 4.700 personnes cibles entre aidants et professionnels de la santé.  Il est à noter qu’un  atelier a été organisé le 2 février 2021 sur le renforcement de ces compétences. L’équipe tunisienne du projet TEC-MED, dont le chef est le Pr. Jalila El Ati (Innta), a permis d’identifier les besoins en renforcement des capacités dans le cadre de la mise en place d’un modèle sanitaire et  social, qui  implique divers intervenants, acteurs mobilisés dans le cadre d’une assistance multidisciplinaire et proactive qui devra profiter aux catégories des personnes âgées frágiles et vulnérables.
Les besoins identifiés concernent les six dimensions clés du modèle, à savoir: les personnes âgées, les prestataires de services de santé et des services sociaux ,l’environnement sanitaire et social, la gouvernance , le financement et la technologie. Ils sont formulés comme suit:   former les personnes âgées et les membres de leurs familles, développer les compétences d’autogestion et renforcer les compétences des prestataires de soins de santé et d’assistance sociale en mettant l’accent sur la protection sociale par l’organisation de programmes de formation continue adéquats.
En l’occurrence, il faut améliorer la qualité de la prestation des services de santé et des services sociaux en répondant aux besoins des personnes âgées et leurs familles et en veillant à fournir les ressources nécessaires (matérielles, humaines, logement, etc.). C’est pourquoi  il est important de développer la prise de conscience de l’importance de la qualité d’une gouvernance  axée sur le principe du vieillissement actif et positif et de l’accès aux soins de longue durée. Un système d’évaluation s’avère nécessaire. Par conséquent, une liste d’indicateurs a été identifiée pour poursuivre les objectifs des plans d’action. Ce modèle est un challenge ambitieux pour une meilleure prise en charge des personnes âgées.
Article Précedent
Entretien avec M. Béchir Béjaoui, Professeur à l’Institut National  des Sciences et Technologies de la Mer « INSTM » et coordinateur du projet Co-Evolve4BG  : Pour un tourisme maritime durable
Article suivant
On nous écrit: Le fond blanc du trou noir dans «Engrenages» de Mohamed Amine Inoubli
SABRINE AHMED
Equipe rédaction, La Presse de Tunisie
EN RELATION
PLUS PAR SABRINE AHMED
PLUS DANS SOCIÉTÉ
Liste des hauts fonctionnaires de la présidence du gouvernement limogés
27/07/2021
Covid-19 : 2300 femmes enceintes vaccinées depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination
27/07/2021
Said reçoit le ministre marocain des AE, envoyé spécial de Mohamed VI
27/07/2021
Charger plus d'articles
Laisser un commentaire

Le site www.lapresse.tn est édité par :
SNIPE
Société Nouvelle d’Impression de Presse et d'édition
Tél : 71 341 066
Email : redaction@lapresse.tn
Siège social : 17 RUE GARIBALDI 1000 Tunis
LES RUBRIQUES DE LAPRESSE.TN
Actualités
Société
Economie
Culture
Sport
HighTech
Life & Style
à la une
Flash info
International
LES SERVICES DE LA PRESSE
Mentions légales Contact Publicité CGU
Journal d'information en ligne, La Presse.tn offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité.
Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la météo) .