Mercredi 28 Juillet 2021
Covid-19 : 164 décès et 1608 contaminations recensés le 25 juillet 2021
AccueilCulture3e édition de la foire du livre tunisien à la Cité de la Culture: La fête du livre tunisien 
CULTURE
3e édition de la foire du livre tunisien à la Cité de la Culture: La fête du livre tunisien 
Par Haithem Haouel Publié sur 24/06/2021 10 min lues00 682
Ce rendez-vous incontournable autour du livre tunisien ne cesse de drainer de jour en jour un public féru de lecture dans le hall immense de la Cité de la culture où éditeurs, écrivains tunisiens, nouvelles parutions, signatures de livres nouveaux et anciens et ouvrages divers pour la plupart tunisiens, attirent dans un contexte sanitaire critique.
Cette 3e édition de la Foire du livre tunisien s’étalera jusqu’au 27 juin courant, le temps d’accueillir un nombre considérable de visiteurs sur place. Stands et tables installés, éditeurs et éditrices accueillants, l’ambiance globale de ce rendez-vous littéraire reste attrayante, avec l’espoir que cette foire parviendra à conquérir totalement son public.
Dirigé par Mahmoud El May, l’ouverture de l’édition s’est déroulée en présence de Youssef Ben Brahim, directeur de cabinet du ministre des Affaires culturelles, de Chedly Bouallègue, gouverneur de Tunis, et de Souad Abderrahim (maire de la Ville de Tunis), ainsi que de quelques représentants de l’Union des éditeurs tunisiens et de l’Union des écrivains tunisiens.  L’édition met en valeur le travail de l’artiste calligraphe Nja Mahdaoui et rend un hommage posthume à l’un des intellectuels les plus célèbres en Tunisie « Hichem Djaiet », décédé le 1er juin courant.
Dans le stand des éditions Arabesques, l’écrivain François G. Bussac accueille des lecteurs enfants accompagnés de leurs parents, et en présence de Moncef Chebbi, fondateur et directeur des éditions. L’écrivain, résidant en Tunisie depuis presque 20 ans, a publié plus de 25 livres : romans, fictions, nouvelles diverses, chroniques, et livres pour enfants. Il s’apprête à rentrer définitivement en France et nous l’avons rencontré au gré du hasard dans le cadre de cet événement. Il aurait des chuchotis à transmettre à ses lecteurs.
 
«A l’invitation de mon éditeur, M. Moncef Chebbi, j’étais déjà venu souvent ici. Faute de Foire internationale du Kram, on a ce petit Salon national très utile et indispensable. J’ai édité une quinzaine d’ouvrages aux éditions Arabesques. Je suis, en premier, nouvelliste. Le premier est « Tunis-Cap –TGM », publié il y a plus de 10 ans. En Tunisie, j’ai écrit aussi « Aigre & douce » plus récemment, qui critique les mauvais aspects de notre chère Tunisie et met en valeur ses bons côtés. Un ouvrage qui dénonce les articles liberticides toujours de mise en Tunisie : articles 52, 230, 236. Un écrivain ne donne pas de leçons, mais relate des faits et en mettant en scène des personnes. Des histoires extraites de faits réels, parfois fictives, mais qui se lisent d’une seule traite, ont été échafaudées autour. En Tunisie, dans quelques établissements, il y a des profs de théâtre, qui sont compétents en arabe et actifs, mais il y’en a un peu moins en français. J’ai donc publié des nouvelles pour enfants faciles à lire, comme : « Le chat de Sidi Bou Saïd », « La légende de Loussif », « La petite souris qui a trois maris », et « Le petit olivier du lycée Carnot ». La dernière en date est « L’affaire du Harlem Shake ». J’en ai fait un audiobook. Je reste disponible sur ma chaîne Youtube « François G.Bussac ». Trois autres ouvrages vont paraître autour des « citations de mon grand- père — Eclats de Sagesse », le 2e est « Le miracle de Mamati », ma lettre d’au revoir à la Tunisie, et un ouvrage qui sera publié par Raouf Medelgi, universitaire tunisien, qui traitera de mon œuvre et qui sera publié l’année prochaine».
Copyright Photo : Arabesques Editions 
 
Article Précedent
On nous écrit: Le fond blanc du trou noir dans «Engrenages» de Mohamed Amine Inoubli
Article suivant
Ligue des champions — Demi-finale retour — L’EST s’envole aujourd’hui (12h00) pour le Caire: La dernière bataille !
HAITHEM HAOUEL
Equipe de rédaction, La Presse
EN RELATION
PLUS PAR HAITHEM HAOUEL
PLUS DANS CULTURE
Liste des hauts fonctionnaires de la présidence du gouvernement limogés
27/07/2021
Covid-19 : 2300 femmes enceintes vaccinées depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination
27/07/2021
Said reçoit le ministre marocain des AE, envoyé spécial de Mohamed VI
27/07/2021
Charger plus d'articles
Laisser un commentaire

Le site www.lapresse.tn est édité par :
SNIPE
Société Nouvelle d’Impression de Presse et d'édition
Tél : 71 341 066
Email : redaction@lapresse.tn
Siège social : 17 RUE GARIBALDI 1000 Tunis
LES RUBRIQUES DE LAPRESSE.TN
Actualités
Société
Economie
Culture
Sport
HighTech
Life & Style
à la une
Flash info
International
LES SERVICES DE LA PRESSE
Mentions légales Contact Publicité CGU
Journal d'information en ligne, La Presse.tn offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité.
Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la météo) .