Afriques Subsahariennes

Le génocide des Tutsi au Rwanda : une liste de lectures

Lectures Rwanda : 30 ans après le génocide des Tutsi

« Celle qui conte n’a pas de haine dans son cœur », une conversation avec Scholastique Mukasonga

Rwanda : 30 ans après le génocide des Tutsi
Long format

En 1988, 61 pays du Sud devaient à l’Union soviétique 150 milliards de dollars.

Pour promouvoir les intérêts russes en Afrique, les envoyés du Kremlin ont aujourd’hui une référence à faire valoir  : du Mozambique au Ghana, les liens économiques entre le continent africain et l’URSS ont été nourris. Entre recours massif au crédit et pression par le rouble, Elizabeth Banks nous replonge dans cette histoire trop méconnue.

De l’armée à la police, une victoire du président sortant, qui s’est d’ores et déjà lancé dans un «  coup d’État institutionnel  », serait une consécration pour le complexe politico-sécuritaire à Madagascar. Selon Juvence F. Ramasy et Olivier Vallée, elle signerait le succès d’une entreprise en gestation depuis plusieurs années sur la grande île et dont les causes profondes sont à rechercher dans le populisme messianique du ray aman-dreny.

Que se passe-t-il à Madagascar  ? Un agenda électoral tendu plonge le pays dans une situation inédite — où la mobilisation surprenante des candidats de l’opposition se combine à la fragilité du Président sortant dans le dispositif électoral. Avec Christiane Rafidinarivo, nous dressons un état des lieux d’une situation critique, inédite dans l’histoire de la démocratie électorale malagache.

En exil en France après avoir quitté le Cameroun, Abdoulaye Thiam est l’une des voix de l’opposition à Paul Biya dans la diaspora camerounaise. Au moment où le Sahel et l’Afrique de l’Ouest sont traversés par une vague de coups d’État, il est revenu avec nous sur les racines de son engagement et sur sa vision d’un axe vertical refondé, entre l’Afrique et l’Europe.

De l’Ukraine à l’Afrique de l’Ouest, le drone est une composante clef de la guerre étendue. Entre puissances rivales et nouveaux acteurs régionaux, Anthony Guyon cherche à cerner les paramètres de ce nouveau front, pour préciser ses usages et dissiper les fantasmes et les malentendus qu’il peut susciter. Une étude clef par un des meilleurs spécialistes d’histoire militaire en Afrique de l’Ouest.

Russie-Ukraine  ; Israël-Hamas… La désinformation est l’une des questions brûlantes du contemporain. C’est particulièrement le cas sur le continent africain où elle constitue un double problème politique et géopolitique qui traverse l’ensemble des sociétés. Cette étude fouillée tente de saisir ses contours techniques, politiques et économiques — et d’imaginer des solutions.

C’est en Afrique subsaharienne que l’on trouve le moins de pays ayant réagi à la guerre de Soukkot entre le Hamas et Israël. Ces silences, et les réactions généralement très mesurées des autres États sont le fruit des relations complexes que nombre d’entre eux entretiennent avec l’État hébreu depuis la rupture de la guerre de Kippour. Un premier bilan géopolitique de la guerre dans les pays d’Afrique subsaharienne signé Sonia Le Gouriellec.