Numérique

Repenser les priorités stratégiques de l’euro numérique

Europe

L’impact économique et social de l’IA, une conversation avec Martin Tisné, Anu Bradford, Anne Bouverot, Gabriela Ramos, Marc Faddoul et Brando Benifei

Monde
Long format

Que changera vraiment l’AI Act  ?

En marge du Sommet Grand Continent, son principal rapporteur, Brando Benifei, revient l’exercice d’équilibriste qui consiste à réguler l’IA tout en favorisant l’innovation. Alors que la moitié du monde est appelée aux urnes et que le risque de cette technologie pour les démocraties doit être pris au sérieux, 2024 sera le premier test grandeur nature pour cette législation.

Trois empires numériques s’affrontent  : la Chine, les États-Unis et l’Union européenne. Dans cette guerre dématérialisée, la réglementation est la clef de la victoire. Dans un riche entretien, Anu Bradford, professeure à Columbia, revient sur les logiques, les différences et les point de convergence des trois modèles qui se partagent le monde. C’est la bataille pour l’âme de l’économie numérique qui se joue.

Un an après l’irruption de ChatGPT, l’IA suscite toutes les craintes et tous les fantasmes. Serons-nous remplacés  ? Pouvons-nous maîtriser cette technologie  ? Qui l’emportera dans la course mondiale  ? Dans un échange dense et passionnant, Anne Bouverot, Yann Le Cun et Alexandre Viros dessinent le présent et les futurs possibles de l’IA.

Hier, Elon Musk lançait Grok, son modèle d’intelligence artificielle génératif. L’occasion de se demander ce qu’il se passe dans la tête du fondateur de Tesla  ? C’est la question que nous avons posée à Fabio Chiusi, auteur de L’uomo che vuole risolvere il futuro (Boringhieri, 2023), qui entreprend de faire le portrait idéologique d’Elon Musk. En creux, il interroge aussi la fascination que celui-ci suscite, des dirigeants politiques aux militants de droite radicale, en passant par nombre de citoyens ordinaires. Plongée dans une vision du futur qui forge notre présent.

Tsahal est entré à Gaza, mais la guerre de Soukkot n’est pas contenue au Proche-Orient. Ce que démontre la séquence ouverte par l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier, c’est que le conflit s’étend dans le milieu informationnel. Peu audible, l’Europe n’en est pas moins en première ligne et elle pourrait être emportée par les nombreuses lignes de faille que dévoile cette guerre.

Une bibliothèque abandonnée peut-elle renaître des cendres du Vésuve  ? Voilà deux siècles que l’on connaît l’existence de rouleaux de papyrus carbonisés, mais ils semblaient perdus à jamais, indéchiffrables. Mais les ruptures technologiques les plus récentes et la collaboration de passionnés pourraient permettre de déchiffrer des textes grecs et romains perdus depuis l’Antiquité. Raphaël Doan nous explique les raisons de ce miracle.

Russie-Ukraine  ; Israël-Hamas… La désinformation est l’une des questions brûlantes du contemporain. C’est particulièrement le cas sur le continent africain où elle constitue un double problème politique et géopolitique qui traverse l’ensemble des sociétés. Cette étude fouillée tente de saisir ses contours techniques, politiques et économiques — et d’imaginer des solutions.