lemonde.fr
Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Monde. La rédaction n'a pas participé à leur réalisation.
Proposé par
AIX-EN-PROVENCE
Rien ne presse, tout se savoure
  
Sous les douces lumières de l’hiver, au fil des étals des marchés printaniers, à l’ombre des platanes du Cours Mirabeau l’été ou dans les vignobles flamboyants de l’automne, Aix-en-Provence prend le temps de vivre tout au long de l’année.
Telle une funambule en équilibre parfait entre patrimoine et nature, Aix-en- Provence déroule ses charmes au grès de ses places, de ses ruelles, de ses bâtisses.
Son centre-ville compte 156 monuments historiques : un très beau score ! Hôtels particuliers, chapelles, bastides, couvents, fontaines, témoignent de la riche histoire de celle qui s’appelait Aquae Sextiae « les eaux de Sextius » à l’époque romaine. Plus de 2000 ans plus tard, l’eau est toujours un élément central de ses rues. « Un aveugle croit qu’il pleut mais s’il pouvait voir sans sa canne, il verrait cent fontaines bleues, chanter la gloire de Cézanne… » disait si joliment Jean Cocteau. Et tant qu’à prendre conscience de ses cinq sens, n’oubliez pas de vous imprégner la rétine des courbes de la montagne Sainte- Victoire, d’humer profondément les bouquets de thym et de lavande, de goûter les miels fleuris et tapenades parfumées, d’écouter les mélodies des galoubets, tambourins et chants provençaux.
Atelier de Cezanne
© Thomas Luppo
Déambulation culturelle
Natif d’Aix-en-Provence, Paul Cézanne a toujours clamé son amour pour sa terre d’origine : « Quand on est né là-bas, c’est foutu, rien ne vous dit plus » résumait-il, vaincu. Pour appréhender au plus près cet immense artiste, jusqu’à pénétrer son intimité, il faut se rendre dans son petit atelier.
Vue sur le jardin, mobilier en bois, effets personnels, chevalets, pots de peinture, vêtements de travail y sont rassemblés, comme si le peintre venait à peine de quitter les lieux.
Retour ensuite au centre-ville où, au cœur du quartier Mazarin, le musée Granet et son extension contemporaine, classés parmi les plus beaux musées de France, réunit Rembrandt, Ingres, Cézanne et Giacometti d’une part, mais également, sous les voutes de la chapelle des Pénitents Blancs, les Renoir, Monet, Van Gogh, Degas, puis Picasso, Braque, Léger, Klee.... Deux rues plus loin, l’Hôtel de Caumont exposera cet été les tableaux lumineux de l’artiste Zao Wou-Ki. Enfin, à 3 km de là, c’est un autre courant artistique qui hypnotise littéralement les visiteurs. La Fondation Vasarely, conçue comme un temple architectonique, renferme derrière ses immenses alvéoles, 44 œuvres monumentales de Victor Vasarely, père de l’art optique.
Gourmandise assumée
Aix et les calissons, c’est un mariage d’amour. La légende diffère parfois mais les ingrédients de base demeurent inchangés depuis le XVe siècle : des amandes finement broyées, du melon confit, des éclats d’écorces d'oranges et un glaçage royal. La saveur originelle repose ensuite sur le délicat savoir-faire du calissonnier. Et même si aujourd’hui d’autres parfums complètent la gamme, l’alliance du léger craquant et de l’onctuosité est scellée à jamais.
Portraits Chateau Gassier
© Thomas Luppo
Le Pays d’Aix compte à lui-seul cinq AOP réparties entre 70 domaines. Vous pouvez aller à la rencontre des vignerons en suivant un parcours à vélo électrique. Ou mettre le cap vers le Château La Coste, domaine viticole de 125 hectares parsemé d’œuvres contemporaines. Constructions en verre et béton brut conçues par Tadao Ando, chai dessiné par Jean Nouvel, araignée de Louise Bourgeois lévitant au milieu d’un bassin, pavillon d’exposition de Renzo Piano, immense goutte d’acier inoxydable et autres œuvres monumentales rythment votre promenade à travers bois, oliviers et vignes.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODERATION.
Tout est mis en œuvre par les professionnels d'Aix-en-Provence pour accueillir la clientèle touristique dans les meilleures conditions.
NOTRE COUP DE
Cyclopub
Cyclopub propose des tours guidés à vélo électrique. Tour classique de 2h (Aix médiéval, quartier Mazarin, Aix contemporain), tour Cézanne de 3h (naissance, Bastide Jas, Sainte Victoire, route Cézanne, Tholonet) ou tour de 4h dans la campagne aixoise (dégustation de vin, brasserie Aquae Maltae, musée du calisson Roy René), à vous de choisir ! http://www.cyclopub.com/particuliers/velos-electriques-a-aix-en-provence/
TOUS NOS ARTICLES
La Côte d'Azur surprend toujours
La Côte d’Azur réunit tout ! Dans un même périmètre…
Marseille, évidemment
Elle est une extraordinaire mosaïque. Marseille…



Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Groupe Le Monde. La rédaction n'a pas participé à leur réalisation.
CÔTE D'AZUR MARSEILLE NICE VAUCLUSE AIX BOUCHES-DU-RHÔNE TOULON ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE VAR HAUTES-ALPES ANTIBES PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR