Antibes - Jardin culturel
Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Monde. La rédaction n'a pas participé à leur réalisation.
Proposé par
ANTIBES
Antibes, jardin culturel
  
Elle a les traits d’une grande azuréenne : les palmiers, le soleil et le plus grand port de plaisance d’Europe. Mais, nichée entre Cannes et Nice, Antibes Juan-les-Pins revendique sa taille humaine, son caractère un brin bohème, mélancolique et énigmatique comme le sont les artistes.
« Tout ici rayonne, tout fleurit, tout chante. Le soleil, la femme, l’amour sont ici chez eux. J’en ai encore le resplendissement dans les yeux et dans l’âme ».
Ainsi succomba Victor Hugo alors qu’il ne passa que quelques heures à Antibes. C’est dire le pouvoir d’attraction voire d'envoûtement de la vieille ville. Aujourd’hui, les places, les ruelles étroites millénaires, le marché provençal, les ateliers d’artistes et d’artisans et les remparts qui abritent le fort Carré continuent d’ensorceler Antibois et visiteurs, à chaque saison. Au sud, sur la péninsule du cap d’Antibes, l’architecte, c’est la nature ! Son œuvre ? Des criques sauvages et minérales sculptées par les vents, des étendues luxuriantes aux effluves de roses et de pins parasols, le tout animé par les cris des goélands, le passage régulier des dauphins au large et le chant des cigales. Tant qu’à parler chant, parlons musique. Car Juan-les-Pins, mythique station balnéaire aux plages de sable fin, a le jazz dans la peau. Depuis 1960, l’histoire de ce courant musical s’est écrite ici, au gré des venues des Duke Ellington, Ray Charles, Sidney Bechet, Ella Fitzgerald et bien d’autres.
© F. Trotobas
La nature à chaque virage
A Antibes, il existe un endroit atypique, sorte d’îlot de fraîcheur de quelques ruelles à peine, en plein cœur de la ville. C’est la commune libre du safranier. Identifié par des panneaux jaune orangé, ce mini quartier arbore de ravissantes venelles, calmes, colorées et très fleuries. Mais l’explosion de nature se trouve quelques kilomètres plus au sud. La Cap d’Antibes est « un Éden qui semble nager au sein de l’immensité » pour George Sand, « le séjour le plus enchanteur de la terre » pour Anatole France. Un brin excessifs ces romanciers ? Venez constater par vous-même !
A l'extrémité sud du Cap d'Antibes, l’escarpé sentier du littoral, appelé aussi chemin de Tire-Poil, fait oublier le quotidien et valser les peines.
Plus rien ne compte sur ces 5 km époustouflants entre la Villa Eilenroc et la plage de la Garoupe. Si ce n’est la beauté saisissante de la nature : roseraie et cactus exubérants, pins anémomorphosés lovés entre falaises abruptes et criques paradisiaques, tapis de criste marine et de lavande de mer, eaux translucides de la baie des milliardaires… A Juan-les-pins, la nature s’exprime encore autrement : en étirant ses plages de sable fin tout le long du littoral ; en imposant le calme de ses pinèdes, et en faisant danser, au parc Exflora, oliveraie, essences exotiques et palmeraie.
Inspirante ville d’art
La galerie municipale des Bains Douches dans les remparts, les ferronniers, sculpteurs, graveurs et céramistes dans le Vieil Antibes, la très riche programmation culturelle, le Marché des potiers... Autant d’atouts qui ont conduit Antibes Juan-les-Pins à obtenir il y a cinq ans le label Ville et Métiers d’Art. Oui, l’art est ici partout. Entre les murs et dans la rue. Bien sûr, il y a le musée Picasso et ses prestigieux invités, Nicolas de Staël, César, Modigliani, Miró ou Calder, confortablement installés dans le château Grimaldi.
Le Nomade
© JF.Diaz
En extérieur, l’œuvre la plus emblématique est sans conteste Le Nomade, sculpture à la fois monumentale et aérienne, dressée sur le bastion Saint-Jaume. Ce buste constitué d’une ribambelle de lettres en acier blanc conçu par Plensa, semble flotter entre ciel et mer, face à la Méditerranée. D’une infinie poésie.
Tout est mis en œuvre par les professionnels d’Antibes afin d'accueillir la clientèle touristique dans les meilleures conditions.
NOTRE COUP DE
Des excursions personnalisées
Les visites privées sont une expérience unique pour découvrir Antibes de l’intérieur. En couple, en famille ou entre amis, ces excursions personnalisées permettent d’explorer les lieux en toute sérénité, accompagné d’une guide-conférencière. Différents circuits sont proposés par l’office de tourisme.
A retrouver sur https://www.antibesjuanlespins.com/
TOUS NOS ARTICLES
La Côte d'Azur surprend toujours
La Côte d’Azur réunit tout ! Dans un même périmètre…
Marseille, évidemment
Elle est une extraordinaire mosaïque. Marseille…


Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Groupe Le Monde. La rédaction n'a pas participé à leur réalisation.
CÔTE D'AZUR MARSEILLE NICE VAUCLUSE AIX BOUCHES-DU-RHÔNE TOULON ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE VAR HAUTES-ALPES ANTIBES PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR