lemonde.fr
Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Monde. La rédaction n'a pas participé à leur réalisation.
Proposé par
BOUCHES-DU-RHÔNE
Une Provence plurielle et vivifiante
  
Voilà un territoire qui fait le grand écart avec habilité. D’un côté les témoignages du passé, vestiges et châteaux, de l’autre les idées neuves, architectures futuristes et scène culturelle contemporaine. D’un côté la gastronomie traditionnelle et de l’autre les influences venues d’ailleurs. Tout en souplesse.
Entre la bouillonnante cité phocéenne, l’art de vivre provençal et les grands espaces camarguais, les Bouches-du-Rhône sont un voyage à elles seules.
Un voyage qui pourrait se résumer en quelques photos souvenirs. Il y aurait une série de paysages : des collines tapissées de garrigues chères à Marcel Pagnol, la montagne Sainte-Victoire adulée par Cézanne, une grotte oubliée, des plages secrètes, des marais salants, des calanques aux eaux turquoise. Il y aurait des villes et des villages : le quartier du Panier à Marseille, les ruelles blanches des Baux-de-Provence, l’amphithéâtre romain d’Arles, les fontaines d’Aix-en-Provence. Il y aurait des scènes de vie : une ambiance de marché à Aubagne, un déjeuner improvisé avec des huîtres bio de Camargue, quelques légumes du soleil et un verre de Rosé de Provence, un maître savonnier dans son atelier, une partie de pétanque sous les platanes en fin de journée… Des photos exaltantes pleines de couleurs et d’émotions différentes.
© Shutterstock
­­Plein la vue !
Dans la catégorie « randonnée du littoral époustouflante », la première place revient à… la Côte Bleue ! Moins connue que sa sœur des Calanques, elle s’étire, brute et intacte, sur une trentaine de kilomètres, depuis la Pointe de Corbière située dans la rade de Marseille, jusqu'à l'Anse des Laurons.
Les criques paradisiaques enlacent çà et là des petits ports pittoresques, les plages s’enchaînent, certaines populaires et aménagées comme à Martigues et Carry-le-Rouet, d’autres quasi désertes et difficiles d’accès.
Les paysages ondoient ainsi, d’anses scintillantes en plateaux à pente douce, de falaises sèches en végétation dense. Pour découvrir ces panoramas sans se fouler les chevilles, il existe une solution maligne : la ligne 7 de la SNCF. Le bien nommé « Train de la Côte Bleue » sillonne ce littoral en 1h15, donnant l’occasion unique de surplomber certaines calanques, comme celle, particulièrement sauvage, des Eaux Salées. Autre décor « carte postale » : la Camargue, avec ses rizières à perte de vue, ses chevaux à admirer en liberté dans les manades et ses flamants roses dansant à fleur de marais sur l’étang du Fangassier.
Innovations culturelles
56 mètres de hauteur. 15000m² de superficie. 11000 panneaux métalliques. Une silhouette désarticulée… Telles sont les mensurations de la nouvelle Dame d’Arles, celle vers qui tous les regards sont braqués cet été, Luma de son nom. Au cœur d’une ancienne friche industrielle, le nouveau chef-d’œuvre architectural de Frank Gehry sert d’écrin aux artistes, chercheurs et créateurs qui croisent ici leurs disciplines et élaborent des expositions inédites.
© Shutterstock
Au centre d’Arles, il faut aussi compter sur la réouverture du Museon Arlaten, après 11 ans de fermeture et un chantier de rénovation colossal. Gardien du patrimoine provençal, il décline les richesses du territoire, de la fondation par les Romains, jusqu’à nos jours. A 10 km de Salon-de-Provence, un autre grand projet culturel, Rocher Mistral, devrait attirer un large public. Le château de La Barben, vieux de mille ans, et ses jardins dessinés par Le Nôtre, seront le décor naturel et préservé de grandioses spectacles vivants.
Tout est mis en œuvre par les professionnels des Bouches-du-Rhône afin d'accueillir la clientèle touristique dans les meilleures conditions.
NOTRE COUP DE
Tickets MyProvence
Tickets MyProvence ce sont 100€ de bons d’achat par personne délivrés chaque semaine par Provence Tourisme, sur simple demande. Ces dix tickets de 10€ sont valables chez les partenaires adhérents : restaurants, loisirs, artisanat, hébergements, culture, producteurs…
TOUS NOS ARTICLES
La Côte d'Azur surprend toujours
La Côte d’Azur réunit tout ! Dans un même périmètre…
Marseille, évidemment
Elle est une extraordinaire mosaïque. Marseille…



Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Groupe Le Monde. La rédaction n'a pas participé à leur réalisation.
CÔTE D'AZUR MARSEILLE NICE VAUCLUSE AIX BOUCHES-DU-RHÔNE TOULON ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE VAR HAUTES-ALPES ANTIBES PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR