lemonde.fr
Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Monde. La rédaction n'a pas participé à leur réalisation.
Proposé par
CÔTE D'AZUR
La Côte d'Azur surprend toujours
  
La Côte d’Azur réunit tout ! Dans un même périmètre et en harmonie parfaite, s’acoquinent rivages méditerranéens et massifs alpins, beautés naturelles et demeures luxueuses, larges vallées et villages très escarpés.
A la fois terre de contraste et trait d’union, la Côte d’Azur se révèle à travers chacun de ses paysages naturels.
Le lagon turquoise entre les îles de Lérins, dans la baie de Cannes. Le massif de l’Estérel, imperturbable roche rouge au relief abrupt. Le Parc National du Mercantour, fascinant espace hors du temps formé de sommets, alpages, forêts secrètes et lacs étincelants. Les corniches, routes panoramiques à couper le souffle. Sur ce littoral si propice, l’Homme a très vite voulu s’installer et développer son propre art de vivre. Nice et sa baie des Anges, Cannes et sa Croisette, Antibes et son port de plaisance, Saint-Tropez et sa place des Lices, Monaco et son Palais princier… Les villes de la Côte d’Azur sont connues dans le monde entier. Les villages perchés azuréens attirent également la lumière. Juchés au-dessus de collines verdoyantes ou à flanc de rocher, ils allient leur silhouette médiévale à des vues époustouflantes. Ici, l’alchimie entre nature et patrimoine est si réussie qu’un grand nombre d’artistes ont voulu la figurer en peinture ou la capter sur pellicule. Comme Chagall à Saint-Paul de Vence, Matisse à Nice, Picasso à Antibes et Vallauris, Renoir à Cagnes-sur-Mer, Léger à Biot, Bonnard au Cannet et tant d’autres.
îles de Lerrins
© Isabelle FABRE
« L’or vert » de la Côte d’Azur
Ils forment comme un collier de perles. Plus de 80 jardins ornent élégamment le relief azuréen, témoins d’un passé aux diverses influences ou œuvres de créateurs contemporains. Parmi eux, 14 ont obtenu le label « Jardin Remarquable ». L’Arboretum de montagne Marcel Kroenlein à Roure, les Jardins et jeux d’eau de la Villa Éphrussi de Rothschild, l’escarpé jardin exotique d’Èze, les jardins à la française du Château de la Napoule à Mandelieu, le jardin botanique et le parc Phoenix à Nice, sont autant d’exemples magnifiques...
A Antibes, le jardin botanique de la Villa Thuret, décrit par George Sand comme « un Éden qui semble nager dans l’immensité » rassemble des végétaux du monde entier, dont d’impressionnants eucalyptus.
A Menton, véritable serre à ciel ouvert depuis l’arrivée de botanistes anglais au XIXe siècle, les jardins prennent leurs aises. Milliers de citronniers « de Menton », plantes à épices, cyprès effilés, caroubiers millénaires, majestueux araucarias, s’épanouissent ici en toute quiétude. A Monaco, les essences rares et précieuses, se côtoient également en bonne harmonie. Le jardin japonais offre un voyage dépaysant au pays du soleil levant, sans même quitter la Principauté.
Un savoir-faire raffiné
En plus d’être belle naturellement, la Côte d’Azur flatte les narines et régale les papilles. Pour une plongée enivrante, il faut bien sûr se rapprocher de Grasse, considérée comme la capitale mondiale du parfum. Aujourd’hui, une vingtaine d’exploitants cultivent roses, jasmin, fleurs blanches, violettes, mimosa et lavande. De ces fleurs, choyées comme des princesses, vont naître de délicates fragrances qui viendront embaumer la peau des plus grandes personnalités.
Côte d'Azur
© Camille Moirenc
Pour ravir les palais, le savoir-faire ancestral des artisans du goût est également plébiscité. La Confiserie Florian* transforme depuis 1921 les fleurs et les fruits emblématiques de la Côte d’Azur en délicieuses friandises. Les huileries Nicolas Alziari et Saint-Michel* produisent d’exceptionnelles huiles d’olives depuis le XIXe siècle. Côté décoration et arts de la table, la réputation des maîtres verriers de Biot, des céramistes de Vallauris et des artistes de Saint-Paul-de-Vence continue de traverser les frontières.
* produits à retrouver sur boutique-cotedazurfrance.fr
Tout est mis en œuvre par les professionnels de la Côte d’Azur pour accueillir la clientèle touristique dans les meilleures conditions.
NOTRE COUP DE
Pass Côte d’Azur France
Pour des vacances à budget maîtrisé, optez pour le Pass Côte d’Azur France, comptant 3 ou 5 activités. Jusqu’à 30% d’économie. https://www.pass-cotedazurfrance.fr
TOUS NOS ARTICLES
Marseille, évidemment
Elle est une extraordinaire mosaïque. Marseille…
Plus épatante que jamais
Nice Côte d’Azur. Quatre petits mots qui sentent bon le soleil…



Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Groupe Le Monde. La rédaction n'a pas participé à leur réalisation.
CÔTE D'AZUR MARSEILLE NICE VAUCLUSE AIX BOUCHES-DU-RHÔNE TOULON ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE VAR HAUTES-ALPES ANTIBES PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR