lemonde.fr
Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Monde. La rédaction n'a pas participé à leur réalisation.
Proposé par
NICE CÔTE D'AZUR
Plus épatante que jamais
  
Nice Côte d’Azur. Quatre petits mots qui sentent bon le soleil et les galets blancs, le rivage léché par la mer et l’arrière-pays montagneux, l’architecture millénaire et l’art contemporain.
A la fois élégante et accessible, Nice la belle ensorcelle ses visiteurs par son microclimat idyllique, ses ruelles étroites, ses façades colorées, ses marchés pittoresques et son esprit festif.
Pas étonnant qu’elle ait sans cesse attiré les artistes. « Quand j’ai compris que chaque matin, je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur ... Je décidai de ne pas quitter Nice et j’y ai demeuré pratiquement toute mon existence » cédait Henri Matisse. Mais au-delà de ses célèbres atouts, Nice Côte d’Azur se montre souvent inattendue, voire insolite. Hors des sentiers battus, on apprend alors que Nice intra-muros compte deux AOP (les olives et le vin) ; que la plus grande tyrolienne française se trouve à La Colmiane, à une heure de Nice ; que la route de la Bonette, dans le Parc National du Mercantour, est l’inter-vallée la plus haute d’Europe.
Roubion
Une ville jardin
Avec sa succession de parcs et jardins fleuris, Nice affirme son statut de « ville verte de la Méditerranée ». Avec, notamment, l’incontournable parc floral Phoenix, la Promenade du Paillon - véritable coulée verte ponctuée de miroirs d’eau et brumisateurs -, les pergolas couvertes de rosiers grimpants du Jardin du Monastère de Cimiez ou encore les terrasses d'oliviers du parc du Vinaigrier face à la Baie des Anges, Nice est un ravissement pour les yeux.
La nature s'épanouit partout
Pour s’en rendre définitivement compte, il suffit d’emprunter Lou Camin Nissart, le premier sentier de grande randonnée de Pays des Alpes Maritimes, qui fait le tour de Nice par les collines.
Balisée en jaune et rouge, cette boucle de 42 km et 1000 m de dénivelé se découvre en plusieurs balades et offre des moments suspendus entre figuiers et oliviers, entre terre et ciel.
On retiendra l'ambiance paisible de Rimiez et le Monastère Sainte-Claire, les propriétés Belle Époque, la Cascade de Gairaut, le Mont Chauve, l’étrange pyramide de Falicon, la maison de l’artiste Ben, les vignobles de Bellet, les vues imprenables sur la baie de Nice et la végétation typiquement méditerranéenne.
D’en haut, tout est si beau
A qui veut bien chausser les baskets ou enfourcher un vélo, Nice Côte d’Azur multiplie les terrains de jeux. Le sentier du littoral du Cap de Nice, par exemple, passe par la discrète Coco Beach avant d’enchaîner les escaliers creusés à même la roche et de s’ouvrir sur la rade majestueuse de Villefranche-sur-Mer. La presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, elle aussi, est dotée de sentiers pédestres ponctués de pins maritimes pliés par les vents, tapis de griffes de sorcière et petites criques aux eaux limpides.
© Jérôme Kelagopian
Plage Saint-Jean-Cap-Ferrat
Pour plus de hauteur, respirez tranquillement et grimpez le chemin de Nietzsche qui relie le bord de mer d'Èze jusqu’à son cœur médiéval juché sur un piton rocheux. Le jardin exotique, véritable balcon sur la mer, vaut assurément ces efforts. Autre mode de déplacement très en vogue, le VTT. De Nice aux sommets, il n’y a qu’à pédaler ! Plus facile à écrire qu’à faire, mais en sélectionnant quelques étapes, et avec une assistance électrique, l’exploit devient accessible à tous. Vallées, cols, gorges, orchidées, chamois… la surprise surgit à chaque virage. Prochainement sera lancé un parcours en VTT à assistance électrique sur 261 km. L’itinérance Auron - Nice permettra alors de relier agréablement les sommets du Mercantour à la Méditerranée.
Tout est mis en œuvre par les professionnels de Nice Côte d’Azur pour accueillir la clientèle touristique dans les meilleures conditions.
NOTRE COUP DE
La carte French Riviera Pass
La carte French Riviera Pass permet d’optimiser un séjour à Nice Côte d’Azur. De nombreux sites majeurs et activités en accès gratuit sont inclus dans le Pass 24, 48 ou 72h. https://www.frenchrivierapass.com
TOUS NOS ARTICLES
La Côte d'Azur surprend toujours
La Côte d’Azur réunit tout ! Dans un même périmètre…
Marseille, évidemment
Elle est une extraordinaire mosaïque. Marseille…



Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Groupe Le Monde. La rédaction n'a pas participé à leur réalisation.
CÔTE D'AZUR MARSEILLE NICE VAUCLUSE AIX BOUCHES-DU-RHÔNE TOULON ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE VAR HAUTES-ALPES ANTIBES PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR