lemonde.fr
Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Monde. La rédaction n'a pas participé à leur réalisation.
Proposé par
PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
Une palette de couleurs
  
Ensoleillement maximum, 700km d’un littoral d’exception, villes riches d’histoire et de culture, lacs d’altitude, sommets alpins, douceur de vivre, cuisine du sud, facilité d’accès… La Provence, les Alpes et la Côte d’Azur révèlent leur vraie nature dans un territoire unique entre mer et montagne.
Avec quatre parcs nationaux, neufs parcs naturels régionaux et des espaces protégés, la région est un écrin enchanteur.
Par où commencer ? Le Parc naturel régional de Camargue étire ses marais, étangs et lagunes, pour le plus grand bonheur des cigognes blanches, flamants roses, mouettes, échassiers et hérons cendrés, qui viennent notamment en nombre au printemps lors des migrations. Un spectacle captivant à observer. Le Parc naturel régional du Verdon, lui, met à disposition ses eaux turquoise tumultueuses, ses gorges vertigineuses et ses toboggans naturels aux amateurs de rafting, canoë, kayak et canyoning. Des expériences revigorantes au cœur d’une nature sauvage et préservée. Enfin, le parc naturel régional du Queyras cède ses montagnes ressourçantes et ses villages authentiques, à tous ceux qui viendront randonner dans ce paradis méconnu des Alpes. Et réserve les flamboyantes couleurs de ses forêts de mélèzes aux visiteurs d’automne.
Quand l’art et la nature se confondent
Ici, l’art contemporain sort des cadres et envahit les jardins. Sur l’île de Porquerolles, au milieu d’un espace naturel protégé, la Villa Carmignac ouvre son jardin de 15 hectares à des sculptures géniales, dragon légendaire en bronze patiné, labyrinthe de miroirs, couvée de cinq œufs géants etc.
La Villa Carmignac
© T.Honnorat
A Saint-Paul-de-Vence, la Fondation Maeght, musée à ciel ouvert, dévoile une centaine de chefs-d’œuvre de l’art moderne. Des Braque, Kandinsky, Léger et plus encore.
Parmi eux, l’exceptionnel labyrinthe Miró cache, entre les pins, une vingtaine de sculptures en céramique, marbre, béton ou fer, récemment restaurées.
Près d’Aix-en-Provence, blottis au cœur du domaine viticole du château La Coste, d’autres créations in-situ valent le déplacement. A l’instar de l’araignée de Louise Bourgeois, de l’immense goutte d’acier de Tom Shannon ou encore du mobile de Calder. Enfin, à Digne-les-Bains, le musée Gassendi célèbre le land art, fusion ultime entre l’art et la nature. Sa collection hors-les-murs prend la forme d’un long parcours dans la montagne où plusieurs artistes, dont Andy Goldsworthy maître de la discipline, ont dissimulé leurs œuvres.
Le plaisir des sens
Attention, tempête d’étoiles ! Avec 12 nouvelles tables étoilées en 2021, la région Sud trône en haut du classement des territoires les mieux dotés. Félicitations au nouveau 3 étoiles de Marseille ainsi qu’aux neuf établissements « green » récompensés pour l’engagement des chefs envers la planète. Pour accompagner cette excellente cuisine, vous prendrez bien un verre ? Car vous êtes ici sur une terre de vignobles, et ce depuis l’Antiquité, avant même que les Grecs ne débarquent à Marseille. De cet héritage, on récolte encore les fruits. Et on déguste ainsi des rosés fruités, des rouges charpentés et des tendres blancs des appellations d’origine contrôlée (AOC) Châteauneuf-du-Pape, Bandol, Bellet ou Cassis. Si la terre coopère depuis toujours avec la vigne, elle est également un fabuleux terreau pour les oliviers, essentiels à la fabrication des savons de Marseille, et pour les fleurs parfumées que les hommes transforment admirablement.
© D.Lafont
Site de production de L’Occitane en Provence à Manosque, distillerie de lavande à Apt, parfumeries à Èze… Vous ressortirez de ces visites l’esprit embaumé de délicates fragrances.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODERATION.
Tout est mis en œuvre par les professionnels de la région Sud afin d'accueillir la clientèle touristique dans les meilleures conditions.
NOTRE COUP DE
Des circuits hauts en couleurs
Relais & Châteaux propose une expérience VIP haute en couleurs, conjuguant plaisir des sens, découvertes culturelles et douceur de vivre dans sa route du bonheur.
On aime aussi les circuits personnalisables du Cercle des Voyages, comme la route du vélo en Provence, avec le transfert des bagages assuré pour un séjour en mode slow et éco !
TOUS NOS ARTICLES
La Côte d'Azur surprend toujours
La Côte d’Azur réunit tout ! Dans un même périmètre…
Marseille, évidemment
Elle est une extraordinaire mosaïque. Marseille…


Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Groupe Le Monde. La rédaction n'a pas participé à leur réalisation.
CÔTE D'AZUR MARSEILLE NICE VAUCLUSE AIX BOUCHES-DU-RHÔNE TOULON ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE VAR HAUTES-ALPES ANTIBES PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR