lemonde.fr
Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Monde. La rédaction n'a pas participé à leur réalisation.
Proposé par
TOULON MÉTROPOLE
Provence Méditerranée, la joie de vivre tout simplement
  
On ne peut qu’être émerveillé devant tant de beautés. D’îles en presqu’îles, de jardins en vignobles, de ruelles en fortifications… Ici, sous un soleil quasi permanent, toutes les facettes de la Provence brillent ensemble.
Certains paysages ou moments de vie nous obligent, avec douceur, à faire une pause. A oublier les tracas du quotidien. A savourer le présent.
Ce sont ces petits bouts de petits riens qui forment des vacances réussies. Et à ce jeu-là, la Provence Méditerranée a tout compris. Avec ses douze communes, sa rade de Toulon, ses îles d’Hyères, son archipel des Embiez, ses presqu’îles de Saint Mandrier, du Gaou, de Giens et son arrière-pays, le territoire livre des doses de bonheur à consommer sans modération. Admirer le vol majestueux d’un flamant rose au-dessus des salins. Lézarder au creux d’une calanque à l’ombre d’un pin sculpté par le vent. Empiler patiemment des galets en équilibre. S’imaginer pêcheur devant les petites barques colorées. Randonner sur le littoral, magnétisé par les ondes de la grande bleue. Gonfler ses poumons des subtils parfums de fleurs dans les jardins remarquables. Contempler l’horizon depuis Le Cap Sicié, Le Mont Faron ou La Presqu’ile de Giens et randonner dans les massifs et sentiers du littoral. S’abreuver de culture dans les musées, théâtres et opéra, profiter de la programmation de la scène nationale Châteauvallon-Liberté, des festivals de Mode, de Design, d’architecture d’intérieur, aller à la rencontre des jeunes créateurs et artisans d’art ou découvrir les collections design du centre Pompidou. Rencontrer des dauphins au cœur d’un sanctuaire marin. Se jeter à l’eau, dessus, dessous. Se gorger de cuisine colorée et ensoleillée.… Autant d’instants de félicité.
Ile des Embiez
© Julien Mauceri
Naturellement belle et bonne
Protégé et choyé, le Parc National de Port-Cros et Porquerolles exhibe un patrimoine naturel exceptionnel, teinté d’exotisme à parcourir à pied ou à vélo. L'île des Embiez, au large de Six Fours, petit coin de paradis encore confidentiel, se parcourt à pied, à vélo ou en petit train. Partout, sur terre et sous mer, la nature régale. Au-dessus, arbousiers, myrtes, thyms, bruyères, chêne lièges, figuiers… Au-dessous, bancs de mérous, posidonie fleurie, algues colorées…
De la terre à l’assiette, il n’y a qu’un pas ! Et les marchés provençaux en sont la preuve.
Plus grand marché de Provence, celui du cours Lafayette à Toulon affole les papilles. Chaleureux, authentique, coloré, chargé en poissons et légumes du soleil… c’est le terroir provençal à lui tout seul.
Remonter le temps plus près de l’Histoire
Prêts pour un voyage de 2400 ans ? Il commence sur la Presqu’île de Giens à Hyères dans les vestiges de thermes, de commerces et d’habitations de la ville fortifiée d’Olbia fondée par les Grecs vers 325 avant notre ère. Le deuxième bond dans le temps conduit dans les vestiges du château médiéval du XIe siècle à Ollioules. Troisième escale à Toulon où l’Histoire a sculpté l’horizon, comme en attestent la Tour Royale, une tour à canons unique en France par ses dimensions, et le Fort Saint-Louis, bâti sur les ordres de Vauban.
Tour Royale
© Julien Mauceri
Quatrième arrêt au XIXe siècle à la découverte de l’histoire de Michel Pacha et sa Villa Tamaris Pacha, à La Seyne sur Mer, aujourd’hui centre d’art. Enfin, la dernière étape mène jusqu’à l’entre-deux-guerres quand Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes férus d’art, commandèrent l'avant-gardiste Villa Noailles, fleuron du patrimoine architectural moderne. Si, hier, Dali, Cocteau, Man Ray, Picasso et Giacometti festoyaient ici, ce sont aujourd’hui des expositions, festivals sur l’architecture, la mode, la photo et le design qui font vivre l’esprit d’un couple hors du commun. 
Tout est mis en œuvre par les professionnels de Provence Méditerranée afin d'accueillir la clientèle touristique dans les meilleures conditions.
NOTRE COUP DE
Téléphérique du Mont Faron
A Toulon, montez à bord du seul téléphérique du littoral méditerranéen pour admirer un panorama extraordinaire sur la rade de Toulon depuis le Mont Faron. Et profitez d’autres bons plans grâce au Toulon City Pass. A retrouver sur www.tourismeprovencemediterranee.com
TOUS NOS ARTICLES
La Côte d'Azur surprend toujours
La Côte d’Azur réunit tout ! Dans un même périmètre…
Marseille, évidemment
Elle est une extraordinaire mosaïque. Marseille…



Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Groupe Le Monde. La rédaction n'a pas participé à leur réalisation.
CÔTE D'AZUR MARSEILLE NICE VAUCLUSE AIX BOUCHES-DU-RHÔNE TOULON ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE VAR HAUTES-ALPES ANTIBES PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR