lemonde.fr
Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Monde. La rédaction n'a pas participé à leur réalisation.
Proposé par
VAUCLUSE - PROVENCE ATTRACTIVE
Vaucluse, les symboles de la Provence
  
D’Avignon aux villages pittoresques du Luberon, des champs de lavande aux vignobles de la Vallée du Rhône, des terres ocres à l’emblématique Mont Ventoux, le Vaucluse concentre de ravissants paysages, typiques de la Provence.
Brosser le portrait du Vaucluse revient à décrire une terre où la douceur de vivre n’a d’égale que la beauté des paysages.
Pour les apprécier, il suffit d’aller faire une balade sur le sentier des Ocres à Roussillon, une via ferrata à Cavaillon, une balade avec un âne à Cucuron, ou une randonnée au Parc naturel régional du Mont-Ventoux, espace à la fois riche et fragile, qui sert de refuge aux aigles royaux, mouflons, chamois et papillons Apollon. Cette terre du Vaucluse est aussi pourvoyeuse de saveurs alléchantes. De nombreuses variétés de figues, safran bio, cerises et truffes noires sur les coteaux du Ventoux, fraises et asperges, ail, thym et basilic… se nourrissent de ce terroir d’exception. Pas étonnant que, de tout temps, les Hommes se soient sentis inspirés par ces paysages. Conteurs, écrivains, santonniers, mosaïstes, céramistes, peintres, sculpteurs et musiciens font vibrer chaque ville, chaque village, chaque quartier.
Vaucluse
© Droz Damien Rosso
Destination vélo
Avec plus de 1900 km d’itinéraires balisés, le Vaucluse est LA destination vélo par excellence. Alors bien sûr, les plus sportifs rêvent d’affronter la mythique montée du Ventoux, avec en tête les images du Tour de France. Effectivement, au prix d’efforts considérables, leur arrivée au sommet lunaire et minéral restera gravée à jamais. Autre challenge pour les amateurs avertis : découvrir les villages perchés en faisant chauffer ses mollets. La boucle « Gordes à vélo » par exemple, suit le tour du Luberon et ses villages authentiques d'Oppède et Ménerbes puis rejoint l'Abbaye de Sénanque entourée de champs de lavande et enfin Gordes, village-bijou au charme fou. Sinon, pour des escapades en douceur, les débutants peuvent s’élancer sans crainte sur la Via Rhôna, la Méditerranée à vélo ou la Via Venaissia.
Ces voies vertes bien aménagées possèdent chacune leur lot de symboles provençaux : des villages perchés ou ocriers, des lavoirs et des fontaines, des rivières et des canaux…
Quel que soit la forme physique du cycliste et son choix d’itinéraire, des professionnels du réseau « La Provence à vélo » et des bornes de recharge pour vélos à assistance électrique (VAE) sont à sa disposition.
Une explosion de saveurs
Colorés et généreux, les marchés provençaux sont une sortie inévitable pour les vacanciers et les habitués. Au milieu des terrasses animées, des éclats de rire et des senteurs typiques, les étals mettent le paquet pour attirer les chalands. A Cavaillon le jeudi soir, sur la Place du Clos ombragée de platanes, la star est évidemment le melon à la chair sucrée et juteuse. Le dimanche matin, à l’Isle-sur-la-Sorgue, les badauds flânent de rive en rive à la découverte de l’artisanat local, d’antiquités et des produits du terroir. Le premier dimanche du mois d’août, ne manquez pas l’étonnant marché flottant ! Les producteurs naviguent sur la Sorgue en costumes traditionnels, à bord des « Nego Chin », des barques à fond plat rustiques et légères.
Avignon
© Thomas O Brien
Impossible de quitter le Vaucluse sans s’attarder sur les vignobles des Côtes du Rhône. Savez-vous que plus de la moitié des villages vivent de la vigne ? Du savoir-faire millénaire des vignerons naissent des nectars, Châteauneuf-du-Pape en tête. Vous pourrez participer à des initiations oenologiques, des visites de chai ou encore des ateliers d'assemblage pour « fabriquer » votre propre vin.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODERATION.
Tout est mis en œuvre par les professionnels du Vaucluse pour accueillir la clientèle touristique dans les meilleures conditions.
NOTRE COUP DE
Le week-end VAE en Provence
Le « week-end VAE en Provence », organisé par ride&more, permet de rouler en toute tranquillité, au pied du Géant de Provence, entre Dentelles et Monts de Vaucluse, en suivant un road-book détaillé. https://www.provence-a-velo.fr/sejours/mont-ventoux/weekend-vae-en-provence/provence-4969646-1.html
TOUS NOS ARTICLES
La Côte d'Azur surprend toujours
La Côte d’Azur réunit tout ! Dans un même périmètre…
Marseille, évidemment
Elle est une extraordinaire mosaïque. Marseille…



Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Groupe Le Monde. La rédaction n'a pas participé à leur réalisation.
CÔTE D'AZUR MARSEILLE NICE VAUCLUSE AIX BOUCHES-DU-RHÔNE TOULON ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE VAR HAUTES-ALPES ANTIBES PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR