social.incenp.org
Status
Damien Goutte-Gattat reshared this.
 
Fabio Natali
4 months ago
Uh this is impressive! The Freedom of the Press Foundation just released a "US Journalism School Digital Security Curriculum" [0]. I still need to go through it properly, but high chances it'll become my default infosec reference recommendation.

- [0] https://freedom.press/training/jschool-curriculum-us/

#infosec #journalism
U.S. journalism school digital security curriculum
An exhaustive, modular digital security curriculum for U.S. journalism school programs.
Freedom of the Press
Damien Goutte-Gattat reshared this.
 
Damien Goutte-Gattat
5 months ago
Why, oh why are Java-style reverse-FQDN namespaces discouraged in Python?
 
Damien Goutte-Gattat
6 months ago
Testing my new digital camera somewhere around the Brent Reservoir….
 
Damien Goutte-Gattat
6 months ago
Pebble 0.9.0 released

I released today version 0.9.0 of #pebble, the command line client for Nextcloud's password manager #passman.

This version is intended as a “beta” release before a future “stable” 1.0 release.

Here’s the repository, the latest tarball, and the manual.

The client may also be installed via #PyPI : pip install incenp.pebble
 
Damien Goutte-Gattat
8 months ago
Seriously, Outlook online? You cannot show the contents of a S/MIME-signed email in the main view?
 
Damien Goutte-Gattat
8 months ago
(Je réponds ici à un message sur Twitter, ce dernier étant chiantissime dès lors qu’on est un peu long… >< )
Quelle étude randomisée publiée montre l'efficacité du vaccin chez les plus de 65 ans ?
Les données disponibles à l’époque de la déclaration de Macron n’étaient pas des plus solides, c’est un fait. Mais elles ne permettaient aucunement d’affirmer comme on l’a fait que le vaccin était « quasi-inefficace ».

Cette histoire est partie d’un politicien allemand qui a confondu « 8% de patients de plus de 65 ans impliqués dans l’essai » avec « 8% d’efficacité chez les plus de 65 ans », ce qui est un peu différent. Vous le savez très bien vu que vous avez vous-même re-tweeté aveuglément cette information bancale à vos 10 000+ followers. (Au passage vous avez admis par la suite avoir tweeté trop vite, mais sans jamais à ma connaissance re-tweeter le démenti. C’est très responsable de votre part ⸮)
Quelles données évoquant des CIVD et des thromboses cérébrales avec les autres vaccins ?
Je ne parlais pas spécifiquement des thromboses cérébrales, mais soit. Les données britanniques au 14 mars font état de 4 cas chez environ 14 millions de vaccinés avec le vaccin Astra Zeneca, et 2 cas chez environ 11 millions de vaccinés avec le vaccin Pfizer. Dans les deux cas c’est il me semble le même ordre de grandeur que l’incidence attendue dans la population générale.[[RefNec]]

Mais mon point concernait la psychose sur les thromboses/blood clots en général, qui, avant que l’inquiétude des autorités sanitaires européennes ne se focalisent sur un type particulier de thrombose cérébrale, ont été démesurément associées dans la presse et les réseaux au vaccin Astra Zeneca spécifiquement. Rarissimes ont été les voix qui ont tenté de rapporter qu’on avait détecté des cas de thromboses aussi chez les vaccinés Pfizer (ce qui est apparent aussi bien dans les donnés britanniques sus-mentionnées que dans les données françaises), et que dans tous les cas il n’y avait aucune raison de s’inquiéter puisque le nombre de cas rapportés pour les deux vaccins était parfaitement dans l’ordre de grandeur attendu pour ce genre d’événements.

Difficile de croire que l’avalanche de titres putaclics et de messages alarmistes spécifiquement associés au vaccin Astra Zeneca n’a pas joué un rôle dans la méfiance à l’égard de ce vaccin, mais cette possibilité est totalement passée sous silence dans l’article de Dasinieres et Flahault, ce que je lui reproche. Mais peut-être ai-je eu tort d’attendre d’une journaliste d’avoir un regard critique sur le rôle joué par la tendance à la course au buzz de sa propre profession ?
 
Damien Goutte-Gattat
1/ Je ne vois toujours pas de résultat d'étude randomisées ayant inclus des patients de plus de 65 ans permettant de dire que ça fonctionne dans cette population
Ça ne permet toujours pas de prétendre qu’il est « quasi-inefficace » et vous le savez, donc inutile d’aller plus loin.

Mon point portait sur l’impact sur la confiance envers le vaccin d’une déclaration à l’emporte-pièces de politiques qui contredisent ouvertement les recommendations de leur propre pays, de leur organisation continentale, et de l’OMS. Un impact qui selon moi aurait mérité d’être au minimum évoqué (idéalement analysé mais on en n’est plus là) dans l’article que je commentais. Il ne l’a pas été et c’est entre autres ce que je reproche à cet article.
2/ j'ai dit que j'avais fait une erreur, vous voulez quoi en plus ?
J’admets que le simple fait de reconnaître une erreur est déjà plus que ce que nombres d’utilisateurs de Twitter auraient fait, mais ce n’est pas une barre bien haute, et la vraie chose responsable à faire aurait été de re-tweeter l’information correcte, pour le bénéfice de quiconque tombe sur vos tweets.
3/ si vous me suivez de si près, j'ai dit initialement quand on parlait de thromboses "classiques "que OSEF parce que l'incidence était inférieure à ce qui était attendu
Vous avez donc fait partie des rarissimes voix dont je parlais. J’en suis content mais il n’en demeure pas moins que ce genre de propos ont été beaucoup trop rares, particulièrement dans la presse. Et encore une fois, l’asymétrie du traitement journalistique entre le vaccin AZ et les autres, et son impact sur la confiance, est quelque chose que j’aurais aimé voir abordé dans l’article que je commentais.
4/ il se trouve qu'on parle de CIVD et de thrombophlébite cérébrale ce qui n'est pas du tout la même chose
Dont acte. Je suis biologiste, pas médecin. Mes seuls « patients » sont des mouches, ce qui me permet de rester délicieusement ignorant de toute la gamme des pathologies hématologiques et vasculaires — l’avantage d’avoir un système circulatoire ouvert… ;)
> et ne pas vouloir faire semblant que tous les vaccins se valent. Ce qui est totalement faux.
Mais est-ce le plus important ?

Mon opinion (avec laquelle je devine que vous ne serez pas d’accord, soit) est que la seule chose qui importe est que tous ces vaccins ont été jugés utilisables.

Quand on est sur un bateau qui coule, ce qui importe est que tous les canots de sauvetages sont aux normes de flottabilité et peuvent tous emmener les passagers en sécurité. Discuter de savoir si certains canots sont plus confortables que d’autres ou ont un moteur plus puissant capable de vous emmener en sécurité plus rapidement est de très peu d’intérêt, même si c’est factuellement vrai.

Que l’on rapporte les problèmes spécifiques du vaccin AZ, bien sûr (d’ailleurs je viens de voir passer l’information de l’ANSM qui confirmerait un lien entre le vaccin et un type de thrombose, évidemment que cette information doit être fournie — pour que ce soit clair, je ne propose aucunement de cacher des informations au public dans le but de faciliter la vaccination). Mais il me semble que l’on pourrait le faire sans implicitement remettre en cause le plus important.

Parce que la conséquence du discours qui fait passer le vaccin Astra Zeneca pour un vaccin de seconde zone, c’est que les gens ne veulent pas d’un vaccin de seconde zone, et franchement comment les blâmer ? Sauf que du coup, comme on n’en est pas encore à avoir suffisamment de vaccins de chaque fournisseur pour proposer du Pfizer ou du Moderna à ceux qui refusent l’AZ, ben refuser le vaccin AstraZeneca c’est refuser le vaccin tout court.

Personnellement, le conseil que j’ai donné à toute ma famille, c’est d’accepter n’importe quel vaccin qu’on leur propose, le jour où on leur en proposera un. Que ce soit l’AstraZeneca, le Pfizer, le Moderna, le Sputnik si/quand il est approuvé, etc.

Tous les vaccins ne se valent pas, sans doute. Mais n’importe quel vaccin est meilleur que pas de vaccin.

Et j’espère sincèrement que tous les gens qui ont ou auront refusé le vaccin AstraZeneca sur la base des informations asymétriques autour de ce vaccin n’auront pas à en payer le prix fort.
 
Damien Goutte-Gattat
9 months ago
GnuPG 2.3 is coming.

Beta-testers wanted for #GnuPG 2.3! Lots of new features to test in that new branch: support for the upcoming revision of the OpenPGP standard (including AEAD encryption), ECC keys by default, support for the X448 curve, a new public key storage (keyboxd) promising faster key lookup, and many more!
GnuPG 2.3 Beta
 
Damien Goutte-Gattat
10 months ago
Ça me fait penser à cette vieille blague : Que répond un matheux à quelqu’un (disons un biologiste, tiens, au hasard) qui se plaint qu’il a du mal à visualiser un espace à 4 dimensions ?

« Bah c’est facile enfin, il suffit de visualiser un espace à n dimensions, puis de fixer n = 4. »
gee Ⓐ⚑
2021-02-01 12:25:31

[Nouvel article] La quatrième dimension

Aujourd'hui, on parle de mondes 2D, 3D… et 4D !

https://grisebouille.net/la-quatrieme-dimension/

#BD #humour #vulgarisation #Dimension #géométrie

gee Ⓐ⚑ likes this.
 
Damien Goutte-Gattat
11 months ago
Do all developers spend more time finding (what they think is) the best variable name than actually writing code, or is it just me?
 
Damien Goutte-Gattat
11 months ago
David Revoy
2021-01-01 09:54:25

Can you see the numbers in their silhouettes?
Here is my illustration to wish the end of the pandemic for 2021. Let's hope it will happen.
Happy New Year!
#krita

 
Damien Goutte-Gattat
1 year ago
Framasoft
2020-11-15 10:52:29

Avec la dernière version de son système d'exploitation, #Apple contrôle et autorise ou non à distance toutes vos interactions
La traduction #Framalang d'un article de Kyle Rankin
https://framablog.org/2020/11/15/apple-a-pose-le-verrou-final/

"Secure." par Wysz, licence CC BY-NC 2.0

 
Damien Goutte-Gattat
1 year ago
Free Software Foundation
2020-11-13 22:16:33

The trouble users had yesterday launching apps on #macOS isn't just a technical problem, but a moral one. Operating systems should service their users, not phone home to a corporation to see if they're "permitted" to run the program. #Apple
 
Damien Goutte-Gattat
1 year ago
Mac OS X is phoning home every time you try to launch an application to decide whether you should be allowed to do that.
Your Computer Isn't Yours
The personal website of Jeffrey Paul.
sneak.berlin
 
Damien Goutte-Gattat
1 year ago
Merci @David Revoy pour ces magnifiques ouvrages ! Ils sont encore plus beaux que je l’avais imaginé !

4 people like this
4 people reshared this
Merci pour la photo, les livres et les mots sympa! 😍
 
Damien Goutte-Gattat
1 year ago
I am getting sick and tired of the assumption that #GTK+ necessarily comes with the #GNOME desktop. One may want to use GTK-based graphical programs without wanting to use that utter piece of crap that is GNOME.

If you develop a program that requires GNOME, then for fuck sake state that it requires GNOME! Do not say it requires “only GTK” if it won’t compile without a libgnome-something!

/rant
 
Damien Goutte-Gattat
1 year ago
Modern GnuPG on Slackware-14.2

The 2.0.x branch of #GnuPG has reached its end of life with the release of the 2.0.31 version in December 2017. No new release in that branch has occurred since, and none will ever occur even to fix critical issues. The stable branch of GnuPG is now the 2.2.x branch.

Unfortunately, the latest stable release of #Slackware (14.2), which was released in 2016, still comes with GnuPG 2.0.x. Patrick Volkerding switched to GnuPG 2.2.x in the -current branch (the future Slackware 15.0), but not in the 14.2 release, which is thus stuck with GnuPG 2.0.31.

For Slackers who would want to switch to GnuPG 2.2.x (and benefit from the new features of modern GnuPG, such as support for ECC keys) without switching to the -current branch, I maintain #SlackBuilds to build GnuPG 2.2.x (currently 2.2.23) and its associated dependencies for Slackware-14.2. I also provide pre-built binary packages (but only for the x86_64 architecture).
 
Thomas Bourdon
1 year ago
Merci de l'info ! ;)
 
Damien Goutte-Gattat
1 year ago
Wally
2020-07-31 22:33:02

Bonjour, je suis nouvelle ici !

Je suis intéressée par la justice sociale, la philo, la musique électronique, le féminisme 😃 j'espère trouver ici quelques personnes avec qui discuter sur ces sujets !

N'hésitez pas à booster, je ne connais personne pour l'instant, c'est un peu intimidant.

Des bisous si vous voulez bien


#introduction
 
Damien Goutte-Gattat
1 year ago
“The pathology report did not reveal any sinister features in the biopsy.” — One of the most beautiful sentence in the English language…
 
Damien Goutte-Gattat
2 years ago
gee Ⓐ⚑
2020-04-29 11:31:20

[Nouvel article] L'autre pandémie

« La crise économique qui vient risque de faire plus de morts que la crise sanitaire du COVID-19. » qu’on nous dit. L’occasion de faire le point sur l’autre pandémie, la vraie, la grosse, celle qui pourrait bien nous éradiquer une bonne fois pour toutes.

https://grisebouille.net/lautre-pandemie/

#BD #pamphlet #COVID19 #ConfinementJour44 #Crise #Capitalisme

>