Focus





Enquête mensuelle de conjoncture - Octobre 2006


Selon les chefs d'entreprise interrogés par la Banque de France, l'activité industrielle s'est accrue en septembre après le palier de juin et juillet.
Le taux d'utilisation des capacités de production a légèrement progressé et s'établit au dessus de sa moyenne de longue période.
Le courant de commandes nouvelles a augmenté tant sur le marché intérieur qu'à l'étranger. Les carnets de commandes restent jugés supérieurs à la normale.
Les stocks de produits finis apparaissent toujours conformes au niveau désiré.
Les perspectives d'activité pour les prochains mois sont orientées à la hausse dans tous les secteurs, sauf dans l'industrie automobile.
L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie s'est établi en septembre à 102, après 106 en juillet.
Dans les services marchands la croissance de l'activité s'est poursuivie.
La demande a conservé une orientation favorable.
Les prévisions font état d'une sensible accélération de l'activité et de la demande dans les prochains mois.
La Vue d'Ensemble s'enrichit d'un supplément trimestriel qui comporte, pour la première fois, les résultats d'une enquête sur l'investissement, les trésoreries et les marges dans l'industrie.

Lire la suite
   
Focus



Le Bulletin de la Banque de France n°153 de septembre 2006


Éditorial :

  • La Banque de France et la circulation des billets

    Études publiées dans ce numéro :

  • La Banque de France et la gestion des billets
    Au cours des vingt-cinq dernières années, le rôle de la banque centrale et celui des sociétés de transport de fonds se sont renforcés dans l’organisation de la filière fiduciaire en France.

  • Scénarios d’ajustement du solde courant américain : une évaluation avec différentes calibrations de NiGEM
    L’article propose un examen de différents scénarios d’ajustement du déficit courant américain et une mesure des coûts associés pour les économies des États-Unis et de leurs partenaires.

  • Les conséquences du changement de régime fiscal et social des PEL sur l’épargne logement
  • Le changement du régime fiscal et social des plans d’épargne logement (PEL) intervenu début 2006 a entraîné une décollecte massive sur ce type de placements et un report sur d’autres produits, ainsi qu’une réduction sensible des ressources longues des banques.

  • Le nouveau régime de l’appel public à l’épargne
  • Le nouveau régime de l’appel public à l’épargne français a un champ d’application plus restreint mais aussi des obligations légales renforcées. Cette réforme, qui entraîne des conséquences notables pour la Place de Paris, participe de la stabilité financière.

  • Les marchés financiers comme indicateurs avancés des retournements conjoncturels : le cas américain

  • Aux États-Unis, l’information issue des séries financières, qui reflètent les anticipations des agents basées sur l’information économique disponible, permet de bien prévoir la survenance de retournements conjoncturels.

  • Les ajustements des prix de production en France et dans la zone euro
    Une synthèse à partir de données quantitatives et qualitatives

  • Les modifications de l’environnement économique constituent pour les entreprises des incitations à modifier leurs prix. On observe toutefois que l’ampleur de ces révisions est assez modérée et que près d’une fois sur deux, ces révisions consistent en une baisse de prix.

    Lire la suite

     
    Focus

    Informations permanentes



    Siège Réseau



      les billets


    informatique et liberté