Navigation rapide

Commutateur de langue

Le Greffier inaugure le Bureau extérieur de la Cour pénale internationale à Bangui

Bangui, 18 octobre 2007

ICC-20071018-253- Fr

Aujourd’hui jeudi 18 octobre 2007, M. Bruno Cathala, Greffier de la Cour pénale internationale, a inauguré le bureau extérieur de la Cour à Bangui, en République centrafricaine.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de représentants des autorités centrales et locales, du corps diplomatique, des autorités judiciaires, de membres de la société civile et des médias.

C’est le cinquième bureau extérieur que la Cour ouvre en Afrique, dans les pays où elle mène actuellement ses opérations. À ce jour, la Cour a implanté des bureaux extérieurs à Kampala (Ouganda), Kinshasa et Bunia (République démocratique du Congo) et Abéché (Tchad).

Ce nouveau bureau a été instauré très rapidement, à peine cinq mois depuis l’annonce par le Procureur, le 22 mai 2007, de l’ouverture d’une enquête en République centrafricaine. Sa création s’inscrit dans la stratégie générale de la CPI. C’est la figure publique de la Cour sur le terrain. Ce bureau fournira un soutien administratif et logistique aux activités de la Cour. Il permettra aux équipes d’enquêteurs, à la défense, ainsi qu’aux personnes compétentes en matière de participation des victimes et de réparation, de sensibilisation et de protection des victimes, de travailler efficacement sur le terrain.

Dans son discours, le Greffier a rappelé que « la légitimité de la Cour pénale internationale était notamment liée à son acceptation et sa compréhension par la population centrafricaine et plus particulièrement par les victimes des crimes faisant l’objet de l ‘enquête du Procureur. »  

Pendant son séjour à Bangui, le Greffier a également rencontré M. Bozize, Président de la République centrafricaine, et M. Doté, Premier Ministre ainsi que des représentants des autorités judiciaires, pour leur présenter le mandat et le fonctionnement de la Cour.

La Cour pénale internationale est une institution permanente indépendante qui procède à des enquêtes et poursuit des personnes soupçonnées des crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale, à savoir le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, et en poursuit les auteurs.


Pour en savoir plus, veuillez vous adresser aux personnes suivantes :

À La Haye : Mme Sonia Robla, chef de la Section de l’information et de la documentation,
au +31 (0)70 515-8089, ou à l’adresse électronique suivante :
sonia.robla@icc‑cpi.int.

À Bangui : Mme Cecilia Balteanu, Chargée des relations extérieures, Greffe,
au :
+  236 3 28 87ou à l’adresse électronique suivante : cecilia.balteanu@icc-cpi.int.

 

Navigation secondaire

Navigation additionnelle

Information de contact

Maanweg 174, 2516 AB, La Haye, Pays Bas / Boîte postale 19519, 2500 CM La Haye, Pays Bas
Tel. : +31 70 515 85 15 • Fax : +31 70 515 85 55 • http://www.icc-cpi.int