23 captures
03 Oct 2006 - 16 Sep 2020
About this capture
Recherche 
 
 
Retour
Théâtre National 4 ème Art
Administration : 58, place Halfaouine - Bab Souika - BP 183 - 1006 Tunis
Téléphone de l'administration : 71 565 693 / 71 565 640
Salle de spectacle : 27, Avenue de Paris - 1000 Tunis
Téléphone de la salle de spectacle : 71 351 783
Courriel : salle4art.@.yahoo.fr
Directeur : M.Mohamed Driss

Le Théâtre National Tunisien :
Le Théâtre National Tunisien est une entreprise publique à caractère culturel jouissant de la personnalité civile et de l’autonomie financière, il s’est installé en 1988 au Palais Khaznadar sur la place Halfaouine à Bab souika.
Ce monument, bâti au milieu du XIX ème siècle, a été baptisé Palais du Théâtre.
Les missions du Théâtre National Tunisien sont :
- La contribution à l’animation de la vie culturelle et artistique nationale
- La constitution d’un cadre organisationnel, artistique et professionnel de référence apte à améliorer les conditions de la pratique artistique dans le pays.
- Le développement de nouvelles propositions artistiques et esthétiques à travers la recherche pratique, la production, la distribution et la publication.
- La constitution d’un capital théâtral de référence, à partir du patrimoine national et universel, des œuvres littéraires tunisiennes ou mondiales, et en s’inspirant des expériences artistiques internationales.
- L’implication des professionnels du métier à la réalisation de créations au sein de l’institution.
- Le renouvellement et le développement des capacités créatives des artistes par l’organisation des stages spécialisés de formation pratique.
- La promotion de l’expérience théâtrale tunisienne aux niveau national, arabe et international.
- La constitution d’un fonds documentaire et d'information.
En 1988, le Palais du Théâtre à Halfaouine a été restauré, la nouvelle restructuration a concerné :
- Le studio Habiba Msika pour les exercices corporels et la danse.
- Le studio Ali Ben Ayed pour les répétitions et la formation.
- L'atelier de costumes.
- L'atelier de menuiserie.
En 1993, Son Excellence Monsieur Zine El Abidine Ben Ali, Président de la République a mis à la disposition du Théâtre National l’ancienne salle de cinéma Le Paris; Après avoir été restaurée grâce aux travaux d’aménagement suivants :
- Ravalement de la façade de la salle
- Climatisation de la salle
- Capitonnage des chaises
- Aménagement des halls
- Aménagement du studio Rached Manaï
- Equipement avec du matériel technique moderne
Outre ces acquis, s’est ajoutée la grande salle de répétitions au Palais du Théâtre à Halfaouine.
La salle Le Quatrième Art (27 avenue de Paris -1000 –Tunis) :
La salle quatrième art est équipée de matériel technique moderne, sa capacité est de 350 places, son équipe technique est multidisciplinaire et hautement qualifiée.
Le studio Rached Manaï est un espace réservé aux ateliers artistiques, aux rencontres et aux séminaires.
Pour ce qui est de la programmation, la salle du Quatrième Art abrite chaque saison culturelle plus de 80 représentations théâtrales, du 1er octobre au 30 juin, les productions théâtrales représentées sont des productions nationales.
Quelques oeuvres théâtrales représentées par le Théâtre National Tunisien :
Vive Skakespeare (1988)
Haddidh (1998)
La fuite (2001)
Studio x (2002)
Rajel w mra (1995)
Mourad III (2003)
Mort digne (2003)

L’Ecole Nationale des Arts du Cirque :
Suite à la rencontre d’artistes M. Mohamed Driss (Directeur du Théâtre National Tunisien) et M. Bernard Turin (Directeur Général du Centre des arts du cirque à Chalons en France) en 1998, et vu le succès qu’a connu le spectacle présenté par 45 jeunes tunisiens formés aux arts du cirque artistique durant 3 ans, lors des jeux méditerranéens organisés par la Tunisie en 2001, a été prise en décembre 2002 la décision de créer une école nationale des arts du cirque artistique au sein du Théâtre National Tunisien.
Le 1er octobre 2003 l’école nationale des arts du cirque a ouvert ses portes.
L’objectif escompté est la formation d’une nouvelle génération d’artistes tunisiens aptes à participer à toutes sortes d' arts du spectacle.
L’école nationale des arts du cirque a été créée en collaboration avec le Ministère tunisien de la Culture ET DE Sauvgarde du Patrimoine, le Centre national des arts du cirque (C.N.A.C Chalons en Champagne) et l’école nationale des arts du cirque de Rosny. L’Institut Français de Coopération concourt à l’élaboration des programmes de l’école nationale des arts du cirque.
La Maison de Culture " Ibn Rachik "

Adresse : 20 , Avenue de Paris
Tél. : 71 252 154
Située au centre Ville , cette Maison de Culture qui porte le nom d'Ibn Rachik Al Kaïrawani, philosophe arabe, est équipée d'un amphithéâtre qui accueille tout au long de la saison culturelle des spectacles de professionnels et surtout d'amateurs.

 
Centre national des arts de la marionnette

Adresse : 23, Avenue de la Liberté, 1002 Tunis
Tél. : 71 833 079
Fax : 71 834 614
Directeur : M.Mohamed Ouni
Le Centre National des Arts de la Marionnette (C.N.A.M) a été créé le 27 mars 1993. Sa création vient couronner les efforts de la Troupe de Théâtre de la Marionnette de Tunis fondée en 1976 par une élite d'artistes qui croient au rôle primordial de l'art de la marionnette comme outil culturel, éducationnel et de loisir, capable de jouer un rôle de premier ordre dans l'éducation artistique de la jeunesse.
Depuis sa création début 1993, le C.N.A.M, n'a cessé d'œuvrer pour présenter un produit de qualité, qui soit en parfaite adéquation avec l'évolution que connaît l'enfance et la jeunesse depuis un certain nombre d'années. C'est ainsi qu'il a contribué à donner à cet art une valeur spécifique qui lui permet de toucher tous les enfants.
Son action au niveau de l'art de la marionnette est louable à plus d'un titre car, hormis sa contribution à créer de nouveaux créneaux de diffusion, le CNAM participe sérieusement à l'élaboration d'une esthétique spécifique de notre société, esthétique qui est à la fois enracinée dans le patrimoine culturel tunisien, fruit de multiples brassages historiques, et tournée vers les expériences mondiales les plus en vue.
Par ailleurs, les choix fondamentaux de cette institution lui permettent de prétendre à une place plus importante sur l'échiquier des arts du spectacle en Tunisie. Grâce à son dynamisme, le CNAM est désormais capable de renouer avec une tradition ancestrale de l'art de la marionnette, afin de ramener le grand public vers lui et de redevenir un espace de spectacle pour les petits et les grands à la fois.
Le CNAM est une institution culturelle dotée de l'autonomie administrative et financière.

<<Page précédente  || Page suivante>> 

Copyright © 2003
Sites pertinents | Recherche | Contact | A propos du site | Haut de page