27 octobre 2010

Sky Prods, spécialisé dans la découverte de nouveaux talents dans les métiers culturels, a organisé une enquête nationale afin d’analyser le regard des Français sur “le piston” et “le talent”.

sky-prod.1288173710.jpg 

Selon cette étude auto-administrée en ligne réalisée auprès de 4156 personnes en France du 20 septembre au 15 octobre (64,5% d’hommes et 35,5% de femmes, 38% de 18 à 25 ans, 35% de 26 à 45 ans, 21% de 46 à 60 ans, 6% de plus de 60 ans) :

- 88% des Français pensent que le piston prime sur le talent. Malgré cela, 94,7% pensent pouvoir réussir dans la vie sans piston même si 70% d’entre eux soulignent que cela reste difficile.

- Près d’1 Français sur 2 désigne la France comme le « pays du piston » : à la question : si vous deviez rattacher le mot “piston” à un pays, auquel penseriez-vous ? Loin devant avec 41%, près d’un Français sur deux cite la France comme pays qui incarne le plus le piston. Derrière suivent les Etats-Unis (13%), l’Italie (8%), la Russie (4%), l’Angleterre (3%), l’Afrique (3%) [sic!], la Grèce (3%) et la Suisse (2%).

- 1 Français sur 3 ne pistonnera jamais ses collègues de travail.

- S’ils le pouvaient, plus de 75% des Français accepteraient d’être pistonnés (77,6%). En revanche, plus de la moitié d’entre eux (58%) confessent qu’ils accepteraient à contre-coeur.

- 1 Français sur 5 refuse d’être pistonné par principe.

- 3 Français sur 4 pensent le cinéma et l’audiovisuel sont les secteurs les plus pistonnés.

- 84% des Français pensent que nos stars ont été pistonnées pour réussir.

- Près d’1 Français sur 2 pense que les dirigeants du CAC 40 sont des pistonnés.

- Les entreprises qui incarnent le plus ‘le talent’ sont LVMH, devant Chanel et L’Oréal (secteur du lux) en France et Apple devant Microsoft (nouvelles technologies) à l’étranger.
 

Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • del.icio.us
  • Digg
  • Yahoo! Buzz
  • Imprimez cet article!

Commentaires

  1. Quand on a pas de talent on explique que si l’autre a été pris c’est grâce au piston. C’est bas mais ça évite de se remettre en cause.

  2. Et 100% des Francais penseront que “Mon patron est un con” !
    C’était d’ailleurs le titre et l’idée centrale de la toute première Connerie Du Lundi ! Découvrez la sans tarder sur www.laconneriedulundi.com !

  3. Encore une fois c’est un sondage dont on peut remettre d’emblée en question la pertinence - il est difficile de ne pas se reconnaître vertueux, demandez aux électeurs du Front National ou des spectateurs fantômes d’Arte !
    En outre, le piston est une chose (et l’exemple vient d’en haut avec Jean “Epad Boy” Sarkozy), la capacité à tenir son poste sur la durée une autre. On ne dit ainsi rien des taux de stabilité dans une entreprise d’une personne pistonnée (entendu que cela ne doit pas nécessairement se savoir) - enfin, quitte à parler du piston, autant aller clairement dans la dénonciation des différents milieux qui favorisent leurs pairs : prenez un jeune des banlieues dont le grand frère deale de l’herbe, il a de grandes chances d’être pistonné pour développer aussi le business ; exactement de la même manière qu’un énarque va pousser son fils (récent sujet du Monde d’ailleurs) à passer lui aussi l’école d’excellence de l’administration - ces deux exemples par l’absurde obligent si besoin à relativiser le soutien et les liens à autrui que revêt le terme “piston”…

  4. 3% des pistonnés pensent que l’Afrique est le pays du piston.
    Et 100% des questionnés pensent que l’Afrique est un pays?

  5. 3 principales conclusions à cet article :

    1) Bonne nouvelle, l’Afrique est désormais un pays.
    2) Le luxe semble être un lieu où le “talent” prévaut sur le piston (sic).
    3) Les français ne sont ni contents ni cohérents.

    A part ça, vous avez trouvé une info ou vous cherchez encore ?

  6. Ce n’est pas surprenant… Vous ne trouverez pas beaucoup de PME française dans laquelle les occupants de postes à responsabilités n’ont pas de membre de leur famille dans un autre poste à responsabilité. Quand ils font bien leur boulot (ça arrive), ça passe encore, mais quand ils sont incompétents et qu’ils ne glandent rien (ça arrive aussi), c’est le non-pistonné qui fait le travail…

    Quand on cherche un emploi, les formations ANPE le disent : plus de 70% des emplois sont pourvus avant qu’une annonce ne paraisse, par candidature spontanée (ouf, ça existe) et par le réseau social…

    Si vous voulez préparer votre avenir, rester dans le coup et avoir de bon taf, il faut se constituer un réseau social et le garder ! Car en plus, ça s’entretient…

  7. Ce n’est pas surprenant… Vous ne trouverez pas beaucoup de PME française dans laquelle les occupants de postes à responsabilités n’ont pas de membre de leur famille dans un autre poste à responsabilité. Quand ils font bien leur boulot (ça arrive), ça passe encore, mais quand ils sont incompétents et qu’ils ne glandent rien (ça arrive aussi), c’est le non-pistonné qui fait le travail…

    Quand on cherche un emploi, les formations ANPE le disent : plus de 70% des emplois sont pourvus avant qu’une annonce ne paraisse, par candidature spontanée (ouf, ça existe) et par le réseau social…

    Si vous voulez préparer votre avenir, rester dans le coup et avoir de bon taf, il faut se constituer un réseau social et le garder ! Car en plus, ça s’entretient… Outre facebook, il y a d’ailleurs des sites dédiés au réseau professionnel…

  8. Y aurait-il un exemple dans l’actualité qui pourrait laisser penser que le piston prime sur le talent ? Laissez-moi réfléchir. Ah, ça y est, j’ai trouvé. L’EPAD.

  9. Chaque fois qu’on poste m’est passé sous le nez, c’était que l’autre était plus pistonné et, à l’inverse, chaque fois que j’ai eu un poste, c’est que mon piston était plus fort. Comme tout piston, ça va et ça vient, ainsi vont les choses. Rappelons toutefois que, dans les structures hiérarchisées, la compétence est superflue (c’est même parfois dangereux, les chefs, eux-mêmes montés par piston, n’aiment pas qu’on leur montre leur incompétence), et la soumission à l’autorité (le “fonctionnaire modèle” genre Papon) ou, au moins, l’approbation de la ligne politique (avoir la bonne carte) sont préférables. Il faut faire avec : exécuter bêtement, prendre sa carte, ou accepter d’être Don Quichotte ou la chèvre de monsieur Seguin. La liberté, ça n’a pas de prix.

  10. C’est vain !

  11. Piston ou réseau professionnel ?

    IL me semble que la différence est importante, et que beaucoup trop de français font l’amalgame des deux !

    Je suis contre le piston, propulsé à un poste que l’on est incapable de tenir ou sans réelle concurrence à l’embauche. Mais par contre utiliser ses réseaux pour trouver le bon poste n’est absolument pas choquant.

    Donc ce qu’il manque dans cette étude, ou alors ce n’est pas précisé ici, c’est “a-t-on fait une différenciation entre ces deux pratiques ?

  12. j’ai arrêté de lire l’article quand j’ai lu les lignes:

    “Selon cette étude auto-administrée en ligne réalisée auprès de 4156 personnes en France du 20 septembre au 15 octobre (64,5% d’hommes et 35,5% de femmes, 38% de 18 à 25 ans, 35% de 26 à 45 ans, 21% de 46 à 60 ans, 6% de plus de 60 ans)”

  13. […] Sky Prods, spécialisé dans la découverte de nouveaux talents dans les métiers culturels, a organisé une enquête nationale afin d’analyser le regard des Français sur « le piston » et « le talent ».  Selon cette étude, 88 % des Français pensent que le piston prime sur le talent. Le Monde.fr : à la Une […]

  14. Sebastien c’est quoi ce commentaire comme quoi en banlieue on deale tous de l’herbe. Ailleurs non peut être? Je vis a Madrid et TOUS les français fils a papa en Erasmus sniffent et fument de la beuh. Y’en beaucoup qui plantent pour se faire un peu de blé. Vos caricatures font pitié. La drogue elle est dans les beaux quartiers, pas en banlieue. parenthèse fermée
    Le piston de papa maman ausis faut en parler, c’est su qu’en banlieue on n’a pas envie de se faire pistonner à l’usine

  15. […] 88% des Français pensent que le piston prime sur le talent - Emploi et Entreprises - Blog LeMonde.fr lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2010/10/27/88-des-francais-pensent-que-le-piston-prime-sur-le-talent – view page – cached Management et responsabilité sociale - Le blog de la rédaction du Monde Tweets about this link […]

  16. piston ou pas, reseaux social ou pas il faut choisir.
    j’ai pas choisi, je n’ai ni l’un ni l’autre et en plus je suis handicapé donc pas de travail.

    ha oui j’oubliais handicapé = incompétend.

    dans 1 mois suis au rmi, vos impôts !!

    alors que je VEUX TRAVAILLER

    mais je n’ai ni piston, ni reseaux sociaux

    JE SUIS PRENEUR DES DEUX MESSIEUR !!

  17. Voilà 44% de francais (France= pays de piston) qui ne connait pas le monde

  18. @Alexandre (12h39): pas faux ce que vous dites, mais il y a des cas, comme dans le monde universitaire français, où l’on peut parler *objectivement* de piston: il suffit de comparer les dossiers scientifiques des candidats. De nombreux postes me sont passés sous le nez plus souvent à cause de l’effet piston que de la présence de candidats aux dossiers meilleurs que le mien. Rien de tel que de faire face à une commission qui sait d’avance qu’elle va vous plomber parce que les dés sont jetés avant même la parution du concours au journal officiel.

  19. […] 88% des Français pensent que le piston prime sur le talent - Emploi et Entreprises - Blog LeMonde.fr lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2010/10/27/88-des-francais-pensent-que-le-piston-prime-sur-le-talent/ – view page – cached Management et responsabilité sociale - Le blog de la rédaction du Monde Tweets about this link […]

  20. sondage qui a le mérite de révéler les idées reçues des français.

    13% seulement pensent que les USA sont le pays du piston, alors qu’aux USA un gosse de riche (comme bush) peut acheter sa place à harvard…

  21. Le piston est une réalité, en revanche qu’il soit autant présent en France c’est discutable!
    Aujourd’hui, la politique de recrutement de certaines entreprises est de choisir seulement des candidats issus des mêmes grandes écoles que les patrons en place, piston ou pas?

  22. Piston par les grandes ecoles et leur réseau, piston par communautarisme, piston par lien familiaix… bien sur que la france est le pays du piston, l’ascenceur social est une énorme mensonge en france, on sera toujours bloqué par un ingenieur de grande école, un énarque, un fils de.
    Faut arréter de se voiler la face, si les gens obtennaient leur place au mérite on aura pas autant de minables aux postes clés et on se serait certainement pas dans le caca comme aujourd’hui.

  23. Tout le monde peut REUSSIR.
    Il suffit de se trouver au bon endroit.
    Une Bonne Famille.
    Une Bonne Santé.
    Un Bon Pays.
    Faire travailler son potentiel mémoire suffit.
    Mais pour REUSSIR certaines taches on a besoin
    d’Amis qui vous guident.

    Le relationnel doit être le “baton”qui aide à franchir le ruisseau et non pas le “baton” qui écarte ceux qui se trouvent devant vous.

  24. en quoi c’est du piston ? ça me paraît juste être la conséquence d’un système élitiste dans lequel l’égo joue énormément (le patron estimera que son école était la meilleure, puisque c’était la sienne et qu’il a réussi, et donc qu’un diplômé de cette école fera du bon boulot chez lui)..

    comme dit plus haut, ne pas confondre piston et réseau professionnel serait déjà un peu plus sérieux.

  25. […] 88% des Français pensent que le piston prime sur le talent - Emploi et Entreprises - Blog LeMonde.fr lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2010/10/27/88-des-…que-le-piston-prime-sur-le-talent/#xtor=RSS-3208 – view page – cached Management et responsabilité sociale - Le blog de la rédaction du Monde Tweets about this link […]

  26. Un prof d’une grande école ( ena ou autre je ne sais plus ) il y a quelques années a été viré parcequ’il mettait de meilleures notes aux éleves issus de grandes familles , de milieux aisés .
    Il n’ y a rien d’étonnant à cela , ça a toujours été et ça le restera .

  27. Pour rebondir sur le com précédent,l’ ens sup par exemple trutste pas mal de postes de maitre de conf logique, mais dans certaines facultés c’est tous : c’est anormal.
    Dans ma carrière j’ai été caissier chez carrefour grace au piston, et aussi manutentionnaire grace au piston. Plus tard c’est aussi le piston m’a obtenu ma première voiture de fonction etc… Pas immérité. Pas équitable non plus. Désormais je suis coincé entre les anciens ECP et les Arts et met. Des engeances, car s’il est vrai que piston ne veut pas dire que l’on va tenir le poste, c’est au moins avoir la chance de tenter la marche suivante. Malheureusement chez les chanteurs, les acteurs, les ingénieurs et apparement chez les dealers la chance en question est de plus en plus souvent en effet donnée au proches.

  28. Donc 88% des français réalisent que la méritocratie n’existe pas ou plus…

    Il était temps. Piston, réseaux (pas forcément sociaux du web) familiaux ou occultes (réduits mais très efficaces), corporatismes, voilà autant de cartes qu’il faut jouer et avoir sa poche depuis belle lurette pour réussir.
    Le réveil doit être dur pour certains !

    Ah, j’oubliais, avoir une cuillère en argent dans la bouche à la naissance, ça peut aider aussi :-) )

  29. Il est intéressant de savoir qu’à peine 12% des français ont du talent.

  30. La validité du sondage me semble à première vue, douteuse :
    l’échantillon est-il vraiment représentatif de la population française ?

    - par Internet => comment les personnes ont-elles accédé à ce sondage ? Par le site ? Est-ce que donc ce sont des personnes travaillant dans le milieu de la culture qui ont vu (et donc répondu) à ce sondage ?
    Si oui, peut-on vraiment considérer que l’opinion de ces personnes est représentative de ce que pense le français moyen ?

    - pourquoi a-t-on deux fois plus d’hommes que de femmes qui ont répondu ?

    - pourquoi les 18/25 ans sont-ils sur-représentés ?

    Il y a intérêt à avoir une bonne analyse statistique pour tirer de cet échantillon des chiffres qui ont un sens… Et pas seulement considérer que si 88% des sondés pensent A, alors c’est que “les français” pensent à 88% A. Parce que ça, c’est une atrocité !

  31. C’est evident la france est le pays du piston et du leche cul pour réussir,tout est fait dans ce sens dans les entreprises.

  32. Il y a trois éléments qui se confondent dans l’esprit des français le réseau, le piston et la cooptation par clônage.
    - Le piston est largement exagéré. L’histoire de Jean Sarkozy est un contre exemple non généralisable. Dans une grande entreprise, sauf cas extrêmement rare, personne ne recommande quelqu’un dont il n’est pas sur de sa compétence. Trop risqué pour sa propre carrière.
    - le réseau lui est très largement utilisé. En ayant un réseau d’amis il est possible d’être au courant qu’un poste qui se libère, de savoir quels sont les points qu’il faut mettre en valeur dans son CV pour plaire aux décideurs, et faire que son CV soit dans la pile qui est réellement examiné. Un incompétent ne sera jamais embauché. Mais quelqu’un qui n’a pas de réseau passera après.
    - la cooptation par clônage est un autre mécanisme. Les responsables ont tendance de coopter ceux qui leur ressemblent pas ceux qui sont le plus compétents. Il s’agit d’une diminution de la prise de risque.

  33. en France, si on évoluait en fonction de ses seules compétences, il y a longtemps que cela se saurait.

  34. ET l’histoire de l’EPAD à la défense, c’etait quoi ?

  35. C’est quoi le piston? détecter un mec bon et le mettre en haut de la pile de CV?
    Donner un poste à un fils à papa influent?
    La question sur les dirigeants n’a pas de sens, on met quelqu’un à la tête d’une entreprise quand on l’a repéré. C’est donc normal qu’il soit pistonné. Ce serait n’importe quoi de nommer un dirigeant sur la base d’une pile de cv anonymes…
    Si la France est le pays du piston, c’est que les personnes interrogées ne connaissent que la France pratiquement…La question n’a donc aucune pertinence à mon sens.

    Dans l’univers dans lequel je suis, le piston sert à entrer. Mais on reste et on évolue dans une boite quand on est compétent, sinon on bouge, même les mieux pistonnés.
    Pour moi ce sont encore des chiffres qui ne veulent rien dire du tout…le piston n’est pas forcément une mauvaise chose en plus, ca permet de passer outre des processus de recrutement fastidieux et parfois qui filtre des profils excellents.

  36. Mais bien, sur ça commence avec les boulots d’été et les stages qui se trouve bien souvent dans la famille et le proche voisinage. Et ensuite avec le chômage qu’il y a, c’est de la cooptation tout azimut, J’ai déjà entendu personnellement des réflexions du genre celui là il nous mange un poste, sous entendu les postes sont réservés à tel ou tel réseau d’influence quelle qu’il soit.
    Parfois vous rencontrez même des chantages sexuels (même les hommes). Une fois on a même fini par me dire “tes compétences on a rien à foutre.” sic Dans certaines structures on peut même avoir des intérims, des stagiaires, qui font le boulot dont le résultat et phagocyté par un permanent qui conforte ainsi sa position
    sans frais et ça roule. Une part du manque de compétitivité est peut être à chercher là ?
    100% d’accord avec “Asaliah” On peut même estimer que sont majoritairement au chômages les déracinés des réseaux qui n’ont fait aucunes allégeance à je ne sais quel parrainage.

  37. @Asaliah “l’ascenceur social est une énorme mensonge en france, on sera toujours bloqué par un ingenieur de grande école, un énarque, un fils de.”

    Je ne serais pas aussi catégorique : mes parents n’ont pas le bac, pas de réseau pour me soutenir, et cela ne m’a pas empêché de réussir dans les fameuses grandes écoles. Certes les milieux favorisés y sont largement surreprésentés, mais l’ascensceur social n’est pas pour autant “un énorme mensonge”.

  38. Il n’y a pas que le piston, voir “Promotion canapé” bien quoi que ce soit un autre genre de piston…Cette réponse est aussi pertinente que le “sondage”. Au fait “auto administrée” c’est quoi ??? Je fais les questions et je donne mes réponses…Comme disais Georges Marchais “Vous venez avec vos questions, je viens avec mes réponses” allez bonne journée à tous, y a des trucs plus important dans la vie que ce genre de sondage.

  39. D’abord on regarde si on vient d’une grande école et ensuite on regarde le CV.
    Je l’ai bien vu dans une grande boite de Géophysique dont je tairais le nom. Un pote est allé sans ses diplômes de grande école pour se vendre. Le mec était hyper compétent mais avait plutôt le profil du rebelle à cheveux longs et sans les dents qui rayent le parquet. Ils n’en vaient rien à faire qu’il soit hyper visible dans son domaine ou qu’il ait été le premier à appliquer la super puissance des nouveaux processeurs pour l’imagerie du sosu-sol. Non, iuls voulaient qu’il soit un ingénieur des grandes même s’il n’avait rien inventéni rien fait de génial dans sa vie.

    Il a été pris mais a vécu un petit enfer de la part des polytehcniciens, des centraliens, et autres memebres de sectes d’Ecole d’ingénieur. Jamais il ne progressera car il n’est pas dans la ligne du parti.

    Tout est dit. Et ça je l’ai vu des milliers de fois.

    On vit dans un pays de castes et de pistons ou de ce que vous voudrez mais al compétence n’a rien à voir dans le choix du job ni dans les promotions. C’est rare.

    On aurait plutôt dû changer le titre : “88% des FRançais pensent que les compétences ne comptent pas”.

    D’où le ressentiment actuel et que les gens n’en ont rien à battre de bosser

  40. Piston variable…. Dans le monde du spectacle et du cinéma BCP de nuls sont pistonnés par Papa, Maman grands artistes de gauche qui dénoncent le grand capital….. Dans le monde de l’entreprise il faut en général avoir des relations mondaines mais aussi un solide CV et un peu de talent pour réussir. Le piston est seulement une mise à l’étrier, évidemment c’est un grand avantage mais l’on n’empechera jamais les membres d’un club à s’entraider……

  41. Comment les journalistes peuvent-ils mettre en avant des études ne correspondant absolument pas à la méthode de base des sondages ? Il ne s’agit en aucun cas de l’opinion des Français comme le prétend abusivement le titre. La sur-représentation des hommes et des jeunes est extrêmement forte. La représentativité n’est absolument pas assurée. 38% de 18-25ans et 6% de plus de 60 ans, ca ne vous interpelle pas ? Les plus de 60 ans, c’est 23% de la population, et les 15-24 ans 12,5% (chiffres Insee). Bref, du grand n’importe quoi cette étude. Et je ne parle même pas des formulations des questions…

  42. Ils sont mignons, les jaloux à parler du piston des grandes écoles.

    Depuis quand l’entrée en prépa est elle accordée au piston ? les dossiers sont anonymes, l’inscription ne coûte pas un centime pour les boursiers, tout se joue sur le travail et sur les compétences, du moins pour les prépa publiques, dont font partie les meilleures comme les moyennes et les moins bonnes.

    Les concours sont anonymes et gratuits (jusqu’à un certain nombre) pour les boursiers donc aucun piston à ce niveau non plus.

    Le système prépa/grandes écoles est une aubaine pour les non pistonnés. Encore faut-il savoir se remettre en question lorsqu’on n’y arrive pas plutôt que de dire que “c’est pour les pistonnés”.

  43. Où est le piston ? Statistique idiote et déplacée ,comme toutes les statistiques d’ailleurs. Que les Français aient un peu plus envie de travailler et, ensuite,ils pourront parler. Nous sommes le pays des ROIS FAINEANTS !!!!!!!! Il ne faut pas chercher ailleurs v!!!!

  44. Pour avoir travaille et cherche du boulot dans plusieurs pays je confirme qu’en France c’est le piston. Le “pays du piston” je ne sais pas. Mais les Etats Unis (13%??), pas du tout par contre. En Afrique oui.
    Dans mon domaine les annonces de travail en France ne sont meme pas publiees! ca marche par bouche a oreille avant meme que le poste soit libere. Meme pas d’entretien. Du coup pour progresser il faut faire du lechage de cul plus que du vrai travail… et on n’embauche pas les meilleurs, loin de la.
    C’est donc un vrai probleme.

  45. EN temps de crise les potes s’entraident. On peut appeler ça des réseaux, des maffias, des clubs ….
    Dans le domaine de la Recherche, on parle de réseaux en public mais en privé on parle de la maffia duy groupe bidule ou de tartampion. La recherche est un milieu ultra compétitif et pour survivre il faut des contacts sinon on ne survit pas.

    Individuellement on est rien donc on se cherche des justifications et dire qu’on est les meilleurs. En fait on survit en permanence, certains sont bons c’est sur, d’autres moins mais avec d’autres aptitudes à truander ou pas d’ailleurs. Mais la réalité c’est qu’on ne ferait rien sans des appuis. ET même après ça continue, pour les promos, les montées en grade, les mutations etc…. Cela rajoute à l’opacité de tous les systèmes publics et privés.

    Vous avez des solutions ? Car sinon il faudrait multiplier des comités d’évaluation indépendants pour chaque poste. Mais cela rajouterait 10000 trucs bureaucratiques supplémnetaires. Et donc on retombe dans d’autres travers etc …. Mais c’est une solution

  46. En temps que chef d’entreprise, je n’embaucherais jamais quelqu’un qui n’a pas de talent sous pretexte qu’il a ete recommende par une connaissance. Il n’y a rien de plus detrimental pour une entrrprise que d’embaucher des incompetents.
    Par contre, trouver les bons associes est difficile et coute cher. Les erreurs d’embauche sont incroyablement cheres. Si quelqu’un de confiance peu se porter garant des qualites d’un candidat, les benefices pour l’entreprise be sont pas negligeables–moins de frais d’embauches, embauche plus rapide, moins de risque d’embaucher la mauvaise personne.
    Et les bons employes de l’entreprise sont la meilleure source de reference d’embauche.

    Et j’oubliais, je travaille aux USA, pas en France.

  47. Pas la peine de vous prendre la tête avec le piston penser à TRAVAILLER.Donnez vous des possibilités.Vous êtes en GRANDE partie responsable de votre situation.Ben dis donc ya du boulot……

  48. Il est temps de cesser le rêve innocent d’une société sans népotisme (piston). Cette pratique est inhérente au genre humain. Croire qu’un français issu de l’immigration puisse réussir sans piston est d’une naïveté stridente. Le piston est un long processus bâti sur le capital connaissances, le réseau et les alliances et sans omettre une seule et unique qualité qui transgresse ce cadre : le génie conjugué à l’imposture invité à la table des affinités aléatoires. Français cessez de rêver, faites preuve d’un regard novateur et visionnaire en adhérant aux valeurs de la République et le piston sera une tracasserie supplémentaire. Courage Citoyens.

  49. En France, chez les classes dirigeantes, c’est: “tu me fais embaucher mon fils dans ta Société avec un bon poste et un bon salaire et je fais embaucher ta fille dans ma Société à un bon poste et une bonne rémunération” la solidarité de “classe” est très forte chez ces gens là!

  50. je connais une banque française où, naguère, dans la convention collective, il était indiqué que “à qualités égales, priorité à l’embauche sera donnée aux enfants des sociétaires et salariés de la banque”
    Au moins, ce n’était pas hypocrite! je ne sais pas si c’est toujours écrit!

  51. J’ai failli oublier un fait anthropologique majeure: Il faut admettre que le piston est incontournable. Ensuite, il faut être bien diplômé, intelligent, raffiné, discret, curieux et riche de savoirs, s’entretenir, bien s’habiller, être distingué et avoir de la “classe”, séducteur, homme ou femme de confiance, hospitalier, pratiquer le don sans offenser les destinateurs, souriant, avoir un stock de blagues intellectuelles, connaître l’histoire de la musique classique et les grandes écoles de peintures, voyager, quoi prétendre à l’universel en étant soi-même sans mépris, ni dédain et les gens vous aimeront et vous pistonneront. De quoi écrire un ouvrage sur Eloge du piston par un gentel-beur.
    Courage citoyens.

  52. @archi
    En effet, la recherche est un milieu qui est très fortement touché par ce phénomène… C’est assez hallucinant, et incroyable pour qui ne s’y est pas frotté.
    Il ne s’agit pas d’ailleurs de piston de “naissance” comme ce qu’on peut avoir dans les PME à la française. Le candidat chercheur n’est pas de la catégorie des “fils de”, des “neveux de” ou des “beaux-frères de”, mais de celle du “stagiaire de”. Ce qui est quand même un léger plus : si on ne choisit pas d’être le neveu ou le beau-frère d’un dirigeant d’entreprise, on peut choisir son stage dans un labo influent, ou auprès d’un membre du jury de son master… Tant pis pour ceux qui, ne connaissant pas le milieu, ont choisi leur stage pour son intérêt.

  53. Attention, il ne faut pas s’égarer. Prétendre que ceux qui n’ont pas de piston doivent crever, c’est un délit et une atteinte aux valeurs de la République. Osons plutôt dire et affirmer qu’en France, la confiance est le substrat du piston et d’enseigner dans nos écoles l’utilité de la confiance, du respect, du développement personnel et apprenons à construire ensemble en étant solidaire et brillantissime pour faire rayonner les valeurs de notre Nation. le piston sera réduit à peau de chagrin. Apprenons à déconstruire certains mythes aussi sans que cela ne produise des bains de sang.
    La Révolution est long fleuve tranquille à ne pas confondre avec la Nil à l’époque des Pharaons.

  54. C’est tellement évident! pas besoin d’en débattre..

  55. TOUT A FAIT D’ACCORD JE TRAVAILLE DANS UNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE ET IL Y A 88% DE PISTONES (moi y compris) ET NOUS SAVONS TOUS QU’IL VAUT MIEUX AVOIR DES RELATIONS QUE DES DIPLÔMES, CE N’EST PAS NOUVEAU, ET POUR TOUT, PAS SEULEMENT POUR LE TRAVAIL… C’EST CELA LA FRANCE….. COMME IL VAUT MIEUX NAÎTRE ICI QU’AILLEURS(LEFORESTIER)MAIS LA FAIM JUSTIFIE AUSSI LES MOYENS…ET LA N’EST PAS LA VRAIE QUESTION..LA QUESTION EST : EST CE QUE CES PISTONES TRAVAILLENT MIEUX OU MOINS BIEN??

  56. Par respect pour la mémoire du meilleur d’entre les êtres vivants, celui qui savait, inspiré par les dieux, bien plus fiable que la Pythie de Delphes, je renonce au pseudonyme de Paul lo Pofre (Paul le Poulpe).
    Plus amusante que la confusion entre un pays et un continent, l’Afrique, (noire je suppose, dont une majorité de continent), est la bonne conscience de ceux qui trouvent que le piston c’est mal, mais que le réseau c’est honorable. C’est comme ça qu’on justifie entre autres les maffias des grandes écoles !
    Etrange tout de même que l’Afrique ne soit pas considérée comme une zone de piston, puisqu’aux facteurs habituels s’ajoutent les solidarités ethniques (”tribales” dans les discours des néo-colonialistes républicains). Le respect des règles de droit ne caractérise pas spécialement cette civilisation, qui a d’autres mérites bien entendu !
    Ce n’est qu’un détail, mais il est significatif. C’est finalement assez inquiétant, puisque dans un monde dans lequel l’oecoumène est unique, la connaissance même intuitive de l’anthropologie sociale prend une importance qu’elle n’avait pas auparavant.

  57. […] Read this article: 88% des Français pensent que le piston prime sur le talent […]

  58. Quelqu’un pourrait me traduire en français standard la signification du mot « piston »? Au Québec, ce mot n’existe pas et je serais bien heureux de savoir de quoi l’on parle dans le présent article.
    Merci ;)

  59. 88 % des Français pensent !!!! tiens c’est nouveau !
    @ Gabriel : piston(né) = avantagé, recommandé, appuyé dans ses démarches par quelq’un(e) de bien, voire très bien placé,(hiérarchie d’une entreprise, élus, politiques …).
    Citation qui résume bien cette définition :
    C’est par piston qu’on entre au paradis. Si c’était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors. [Mark Twain]

  60. […] 88% des Français pensent que le piston prime sur le talent - Emploi et Entreprises - Blog LeMonde.fr lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2010/10/27/88-des-…=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20101027-[zoneb] – view page – cached Management et responsabilité sociale - Le blog de la rédaction du Monde Tweets about this link […]

  61. C’est drôle de lire toute ces réactions !
    Presque tout le monde sait que le piston est plus sur que le talent, mais si on le dit rien ne va plus sur terre…

  62. bon pas une bonne âme pour me pistonner en bretagne pour que je puisse trouver du travail ??

    par ce que moi que ce soit du piston ou autre, peux m’importe, c’est du travail que je veux.

    http://poullotfrancois.free.fr/pages/CV.php

    et oui on peux hélas discourir des heures sur le bien fondé du piston ou non, mais quand on est en fin de droit, là on s’en fou un peux, seul l’objectif de trouver un taff à de l’importance.

    merci

  63. @yoda
    “Le candidat chercheur n’est pas de la catégorie des “fils de”, des “neveux de” ou des “beaux-frères de”, mais de celle du “stagiaire de”. ”

    Je connais un cas de piston dans la recherche qui est clairement un cas de “fils de” (mandarin). Mais effectivement c’est plus rare.

    Pour les grandes écoles, effectivement le fait d’y entrer n’est pas directement (au moins pour celles qui recrutent sur concours) du piston. Par contre, que le fait d’avoir “ingénieur de telle ou telle école” sur son CV soit encore un critère de sélection à 35 ou 40 ans (pour une promotion par exemple), est une des plus grosses absurdités qu’on trouve en France. Et c’est une forme de piston (ou de copinage).

  64. Tout le monde en France peut rejoindre une école d’ingénieur qui sont bien souvent gratuite (contrairement aux écoles de commerce, bien souvent payantes). Ce fût mon cas.

    Je fais partie de ces 20% de français qui refusent le piston, par principe. Je ne pense pas que la majorité des recrutements soient pistonnés. De même, il y a piston et piston. Un pistonné qui intègre la boite de papa, ce n’est pas comme un polytechnicien qui intègre EDF; dans ce dernier cas il faudrait parler de corporatisme. C’est quand même un peu différent.

    Enfin, Jean “EPAD boy” sarkozy n’est pas pistonné; plutôt catapulté ou bien mis en orbite. Si sa redescente sur Terre se passe mal, nul doute que beau papa lui trouvera un poste intéressant chez darty…

  65. […] 88% des Français pensent que le piston prime sur le talent - Emploi et Entreprises - Blog LeMonde.fr lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2010/10/27/88-des-…le-piston-prime-sur-le-talent/#xtor=RSS-32280322 – view page – cached Management et responsabilité sociale - Le blog de la rédaction du Monde Tweets about this link […]

  66. @ric

    Très bien. Donc, si vous refusez le piston mais distinguez piston et corporatisme, est-ce que vous refusez le “corporatisme” (ce n’est pas vraiment le terme que j’utiliserais, parce que les anciens X ne forment pas une “corporation”, mais passons) ?

  67. @abcd:

    fr.wikipedia.org/wiki/Corporatisme
    Les grands corps de l’État
    Les grands corps de l’État disposent d’un pouvoir économique, social et politique fort. Ils sont accusés de corporatisme parce qu’ils ne recrutent que dans certaines grandes écoles, elles-mêmes très sélectives.

    La grande majorité des dirigeants des grandes entreprises étant issus d’un petit nombre de familles ou des grandes écoles, et pour la plupart de parents déjà cadres dans ce type d’entreprises, certains y voient une forme de corporatisme puisque l’accès par les non-initiés n’y est pas aisé.

    fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_de_corps
    Esprit de corps
    On nomme esprit de corps la loyauté que l’on donne à ses pairs par rapport à la société, à la nation, ou aux croyances. Concrètement, il faut pour cela avoir vécu des expériences communes (positives ou négatives) qui donnent le sentiment d’être « à part ». Par la suite, lorsque la survie, ou simplement les intérêts du groupe sont menacés, ses membres se mobiliseront mieux en sa faveur : ils « font bloc ».

    Et pour répondre à votre question, oui dans l’absolu le corporatisme est une mauvaise chose car il va à l’encontre de l’intérêt collectif dont la promotion se doit d’être un l’impératif élémentaire de toute démocratie qui se respecte.

  68. […] http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2010/10/27/88-des-francais-pensent-que-le-piston-prime-sur-le-talent/ Partager ce contenu […]

  69. […] http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2010/10/27/88-des-francais-pensent-que-le-piston-prime-sur-le-talent/ # […]

  70. […] http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2010/10/27/88-des-francais-pensent-que-le-piston-prime-sur-le-talent/ # […]

  71. @citoyen: merci, bonne journée!

  72. […] http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2010/10/27/88-des-francais-pensent-que-le-piston-prime-sur-le-talent/ […]

  73. […] 88% des Français pensent que le piston prime sur le talent - Emploi et Entreprises - Blog LeMonde.fr lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2010/10/27/88-des-…80229-%5BNL_Titresdujour%5D-20101027-%5Bzoneb%5D – view page – cached Management et responsabilité sociale - Le blog de la rédaction du Monde Tweets about this link […]


Laissez un commentaire