A la une L'événement
 

Protestation et panique au centre-ville d’Oran

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 06.01.11 | 03h00 2 réactions

Un mouvement de panique s’est emparé du centre-ville d’Oran, hier dans l’après-midi, suite à la propagation d’une information selon laquelle des émeutiers venant de la périphérie allaient envahir cette partie de l’agglomération qui concentre le gros du trafic.

Des incidents ont été signalés à El Hamri (pneus brûlés) et à Petit Lac (avec une route barrée par des branchages et des pneus enflammés également) mais c’est la rumeur qui a amplifié le phénomène, créant une véritable  frayeur chez les automobilistes qui ont, pour la circonstance, aggravé les embouteillages déjà denses en temps normal. En l’espace de quelques minutes, les voitures ont presque déserté le centre-ville. Les commerçants ont, pour la majorité, baissé rideau. D’autres ont continué à travailler à portes  fermées ou à moitié,  guettant la moindre bruit.  Les lycéens sont sortis plus tôt que prévu  et quelques uns ont rejoint les riverains qui se sont amassés sur les trottoirs et les places publiques. Une véritable tension a régné au quartier Saint Pierre, en plein cœur de la ville, qui avait, lors des émeutes liées à la relégation du club de football MCO, enregistré d’importants accrochages avec les forces de l’ordre. 
Vers 18h, les curieux étaient moins nombreux mais la tension persistait.


Des jeunes dans la rue contre la cherté de la vie


Hier, vers 15h30, des jeunes d’El Hamri sont sortis dans la rue. Ils ont investi le boulevard des Martyrs, appelé aussi boulevard de «la faïence». La fumée provenant des pneus incendiés au milieu de la route était visible à plusieurs centaines de mètres, ce qui dissuadait tout automobiliste d’avancer.
Des jeunes criaient leur ras-le-bol d’une vie qu’ils qualifient d’insupportable et qui va de mal en pis. «On est chômeurs, mal logés et voilà  qu’on nous ajoute la cherté de la vie», lançaient les protestataires. D’autres scandaient «halte à la cherté de la vie». Un citoyen nous a déclaré : «Les prix des produits alimentaires de base flambent et on parle d’une pénurie de farine.  Dans quelques jours, on ne trouvera même pas le pain.»


Selon nos sources, la première étincelle de protestation était partie, la veille, du quartier des Planteurs. En fait, dans la soirée de mardi, des habitants de ce quartier sont sortis dans la rue pour protester contre la cherté de la vie et leurs conditions d’habitat. Pour ce qui est des évènements d’hier, ils ont commencé, dit-on,  au quartier Bastille où les policiers sont, selon des sources,  intervenus pour disperser les protestataires. Dans d’autres quartiers de la ville, les policiers ont  bouclé les périmètres occupés par les manifestants et n’ont répondu à aucune provocation.  Selon les services de sécurité, «la situation a été maîtrisée, le calme est revenu en fin d’après-midi dans tous les quartiers de la ville et aucune  arrestation n’a été enregistrée».              
 

D. B. et R. K.
 
 
Vos réactions 2
hagra   le 07.01.11 | 11h44

dictature

c vraiment une dictature je ne comprend pas tjr pas pkoi une polique osi agréssif envert le citoyen boutflika devrais regardé autour de lui et ce dire c koi un etre humain car depuis qu il se trouve au ... la suite

 
leo204   le 06.01.11 | 10h28

Pourtant tout va bien

Je croyais qu'il n'y avait plus que 10% de chomeurs, des logements par centaines de milliers, une inflation de 4 à 5%, bref que tout va bien et va aller encore mieux. Ces émeutes sont surement un coup de ... la suite

 
 

 
Sur le même sujet
Saïda : Nuit agitée
Après une fin de semaine violente : Un vendredi de psychose à Alger
Tiaret, un vendredi... : Après une matinée relativement calme, la violence a repris dans l’après-midi
 

L'Algérie dans Wikileaks

Wikileaks

Tous les articles d'El Watan sur Wikileaks

 

Vos réactions
Ce qui devait arriver, arriva.
Tout cela était prévisible. Il y avait déjà depuis un certain temps des signes avant coureurs de quelque chose qui allait éclater. Ces jeunes en révolte traduisent en réalité un ras-le-bol général ressenti ...   la suite
bandy sur : Annaba : Bombes lacrymogènes et tirs de sommation
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Vidéo

Vidéo Emeutes Bab El Oued

Emeutes à Bab El Oued

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Météo à Alger
Matin
10-15°C
A-Midi
14-17°C
Toute la météo
Téléchargements PDF

Journal du 08/01

El Watan week-end

en ligne en PDF

Supplément Economie

en ligne en PDF

Supplément immobilier

Numéro Spécial

en ligne en PDF

Votre avis

A titre personnel, dans quel domaine souhaiteriez vous des améliorations pour l'année 2011?

Le pouvoir d'achat

44.3%

La santé

14.9%

L'éducation des enfants

26.2%

Le logement

14.5%

884 votants
Tous les sondages