17 février 2011

39% seulement des Français en recherche d’emploi estiment que consulter un site d’annonces d’emplois sur Internet est le moyen le plus efficace de trouver du travail, selon un sondage OpinionWay pour le cabinet de conseil en ressources humaines Précontact, publiée le 16 février (échantillon de 999 personnes de 18 à 55 ans interrogées par Internet et déclarant “surveiller le marché de l’emploi”). 59% d’entre eux consultent pourtant ces sites au moins une fois par semaine, contre 40% les annonces sur papier. Mais plus de 80% estiment que cet exercice nécessite de l’expérience et du professionnalisme.

Par ailleurs, les trois quart (77%) disent ne pas avoir encore utiliser les réseaux sociaux grand public (Facebook etc.) pour entrer en contact avec un employeur potentiel, 10% seulement l’utilisant au moins une fois par semaine. De même, les deux tiers (67%) n’ont pas encore utiliser dans ce but les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn), contre 13% l’utilisant au moins une fois par semaine. Et 3% de l’ensemble considèrent que cet outil de recherche d’emploi est le plus efficace.

Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • del.icio.us
  • Digg
  • Yahoo! Buzz
  • Imprimez cet article!

Commentaires

  1. S’il vous plait…surveillez votre grammaire, de telles fautes dans un article si court ça n’est pas acceptable !

  2. La recherche sur Internet ne convient que pour des profils rectilignes, études + Diplôme + 1er poste + poste suivant etc…car toute votre vie pro finit dans des petites cases à cocher et ce n’est pas le CV ou la lettre de motivation (comment en faire une sans savoir à qui elle s’adresse ?)joignables qui changent la donne. Dès que vous avez une vie plus riche : études + 1er job + année sabbatique + épisode indépendant + reprise d’études ou reconversion, vous sortez du cadre, ce qui vous élimine impitoyablement et pourtant vous avez bien autre chose à offrir à une entreprise qu’une candidature lambda ! Le réseau n°1 demeure le réseau personnel, celui où les employeurs éventuels peuvent évaluer le bénéfice potentiel des cursus atypiques.

  3. Je ne vois pas en quoi prendre une année sabbatique /”épisode indépendant” rend une vie plus riche. Et je ne suis pas sur que vous ayez beaucoup à apporter à l’entreprise. Les compétences secondaires c’est bien mais c’est pas pour ça qu’on paie les gens

  4. […] Chercher un emploi par Internet, c’est du boulot - Emploi et Entreprises - Blog LeMonde.fr lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2011/02/17/chercher-un-emploi-par-internet-cest-du-boulot/ – view page – cached Management et responsabilité sociale - Le blog de la rédaction du Monde […]

  5. Une petite précision : Précontact n’est pas un cabinet conseil en ressources humaines mais une agence de communication, spécialiste des problématiques RH (sourcing, image employeur, communication interne…).

    Une réaction : le post d’Inarius illustre parfaitement les conclusions de l’étude. Les sites emplois sont normatifs (”il faut rentrer dans les petites cases”) : les profils “atypiques”, souvent très riches, semblent avoir plus de mal à s’y retrouver (vs. CV “standardisés”).


Laissez un commentaire