+ 13 % d'élèves ont placé l'université en premier vœu sur le site admission-postbac.fr en 2010 (ici l'université Lyon-II).

L'université nouvelle est arrivée

Sans parler de médecine ou du droit, certaines formations universitaires, fortes d'un excellent contenu académique et ouvertes sur le monde du travail, constituent une alternative solide – et moins coûteuse – aux grandes écoles.

Des étudiants de l'Ecole supérieure de Commerce de Bordeaux (ESC) à Talence.

Admissions parallèles : une grande école de commerce sans passer par la prépa

Aujourd'hui, une licence, un BTS ou un DUT peuvent vous donner accès à une école de commerce pourtant siglée "post-prépa". Tout sur des admissions parallèles dont sont issus la moitié des élèves des grandes écoles de commerce.

Faut-il absolument faire un MBA ? : entretien avec Yves Renaud, directeur associé chez Michael Page

Premier cabinet de recrutement en France, Michel Page intervient également sur la recherche de candidats « Hauts potentiels » au travers de Michael Page Executive Search, entité du groupe dédiée à la recherche de dirigeants et d'experts. So...

Les universités aussi sont classées !

Quand on choisit un master, cela vaut la peine de se demander quelle est sa valeur sur ce qu'il faut bien appeler le marché mondial de l'éducation. C'est exactement cette démarche qui a conduit deux chercheurs chinois de l'université de Sha...

Hervé Biausser, directeur de l'Ecole Centrale de Paris

"Ce que nous attendons d'un élève ingénieur aujourd'hui"

Située à Chatenay-Malabry près de Paris, l'Ecole centrale de Paris est considérée depuis toujours comme une dauphine plus créative de l'école Polytechnique. Elle est le fer de lance du groupe des écoles centrales dans lesquelles on retrouve aussi celles de Lille, Lyon, Marseille et Nantes. Son directeur revient avec nous sur les défis actuels que rencontrent les écoles d'ingénieurs.

Devenir chirurgien c'est se lancer dans des études qui durent au moins 11 années après le bac.

Réussir ses études médicales et paramédicales

À côté des métiers bien connus de médecin, infirmier, dentiste ou kiné, il existe de nombreuses professions dans l'univers de la santé. Et pas seulement pour les titulaires d'un bac S.

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

La petite commune du Pin, dans le Gard, est le théâtre d'une polémique dont elle se serait sûrement passée. Le quotidien "Midi libre" rapporte dans son édition du jour que certains parents d'élèves d'une classe de CP-CE1 ont critiqué la professeure dans une lettre anonyme pour avoir appris une chanson en français et en arabe.

Le collège-lycée expérimental d'Hérouville-Saint-Clair (Calvados).

A Hérouville-Saint-Clair, le collège-lycée expérimental s'alarme des réductions de postes

Cet établissement, qui allie innovation pédagogique et bons résultats scolaires, est à son tour visé par des restrictions économiques. Professeurs et parents organisent une journée de protestation ce mercredi.

Ecoles de commerce : de la recherche, mais pas trop?

« Sans développer la recherche, les écoles de commerce restent des super BTS. » La formule choc d'Olivier Aptel, directeur général de l’ESC Rennes, dans un entretien à l'AEF hier, a relancé un débat très présent aujourd’hui. ...

Près de 195000 étudiants suivent des études de droit et de sciences politiques dans les 83 universités françaises.

Etudier le droit et les sciences politiques

Faire du droit permet de devenir juge ou avocat, bien sûr, mais aussi bien d'autres métiers, en libéral ou en entreprise. Et la fonction publique n'est pas le seul débouché des sciences politiques.

Dans leur lettre au ministre, les signataires dénoncent une école "progressivement désorganisée et dégradée".

47 titulaires des Palmes académiques contre les suppressions de postes

Dans un appel à paraître dans "Charlie Hebdo", 47 personnels de l'éducation nationale annoncent qu'ils vont rendre leurs Palmes académiques, pour dénoncer les suppressions de postes.

L’université aujourd’hui : entretien avec Hugues Fulchiron, président de l'université Jean-Moulin de Lyon

L'université française est en pleine mutation et les présidents d'université investis de nouvelles missions. Hugues Fulchiron, le président de l'université Jean-Moulin de Lyon, m'a accordé cet entretien publié dans notre hors série ®..

Des enseignants manifestent dans les rues de Marseille contre les réformes que prône le gouvement pour l'éducation et la suppression de 16 000 postes.

La France dernière de l'OCDE pour l'encadrement des élèves

Le nombre d'enseignants par élève en France est le plus faible des 34 pays membres de l'organisation, derrière le Portugal ou la Grèce.

DUT : la fac en mode pro

À mi-chemin entre le lycée et la fac, les instituts universitaires de technologie dépendent des universités et délivrent le DUT en deux ans. Si l'insertion professionnelle est possible dès l'obtention du diplôme, 80% des titulaires de DUT poursuivent leurs études.

BTS : le chouchou des entreprises

Diplôme polyvalent, le BTS (brevet de technicien supérieur) permet à 65% de ses diplômés de s'insérer directement dans le monde du travail pendant que les autres préfèrent poursuivre leurs études.

L'université Harvard, aux Etats-Unis près de Boston : le temple de l'excellence universitaire américaine.

Partir étudier à l'étranger : dix conseils

Avec le succès du programme européen Erasmus, les séjours d'études à l'étranger se généralisent. Alors, quand et où partir? Combien de temps? Quels sont les meilleurs cursus? Nos dix conseils.

Admission-postbac : encore un mois pour faire ses premiers choix

Le site admission-postbac.fr est ouvert depuis près d’un mois. Comment bien s'en servir pour s'orienter au mieux d’ici le 20 mars ? Qui est concerné ? Que vous vouliez vous inscrire à la fac, en BTS, en DUT ou en prépas, le pass...

À Goussainville, la voie tracée des futurs électrotechniciens en livrée (2)

Activité de ruche dans la petite salle attenante à l’atelier d’électrotechnique du Lycée Romain Rolland. M. El Gabli, le professeur principal des première BELEEC, corrige à voix haute les lettres de motivation et attribue les stages. ...

Le jeudi, un atelier en “marche totale”

Le jour des TP, la classe est fractionnée en binômes. Chaque duo est affecté à un poste devant une machine qui simule la réalité: une chambre d’hôtel et sa serrure automatisée, un ascenseur et sa panne, une alarme vocale, un volet roulant...

Joël Vallat, proviseur du Lycée Louis-Le-Grand à Paris

"La prépa est une course de fond"

Louis-le-Grand est l'un de ces très grands lycées français auquel on reproche souvent son élitisme. Il accueille 950 élèves dans ses classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) essentiellement scientifiques. Retour avec son proviseur sur le "modèle" prépas.

L’autonomie tronquée des universités, selon Bercy

L’autonomie des universités, pour Bercy, c’est une bonne chose, tant que cela ne coûte rien… Le transfert de la gestion des personnels des universités à ces dernières était vécu comme une aubaine… A elle de gérer, au plu...

Enseignement à distance : l'Université européenne de Bretagne en met plein la vue

Patrice Roturier, vice-président en charge du numérique de l’Université Européenne de Bretagne (UEB), le PRES qui réunit la quasi-totalité des grands établissements d'enseignement supérieur bretons, est à Rennes, moi à Paris et pour...

Lionel Collet, président de l'Université Lyon 1 Claude-Bernard

"L'université a été investie de nouvelles missions"

Cela n'aura pas été une présidence banale ! Celui qui vient de quitter son poste de président de la Conférence des présidents d'université (CPU) aura présidé aux plus profondes évolutions du système depuis mai 68. Retour avec lui sur tout ce qui change à l'université et tout ce que ça va changer pour les étudiants.

A Paris, le lycée Henri-IV possède quelques unes des meilleures classes prépas françaises.

Prépas : objectif grandes écoles

Deux ans, parfois trois, pour tenter les concours d'entrée dans les grandes écoles, c'est le schéma général des classes préparatoires.

La façade de l'institut universitaire de technologie (IUT) de Nantes.

BTS-DUT : les filières courtes ont la cote

Deuxième choix des bacheliers après l'université, les filières courtes connaissent un succès grandissant. Gros plan sur des cursus professionnalisants qui peuvent aussi déboucher sur des études plus longues.

Entrée de l'Essec, fondée en 1907 à Paris.

C'est quoi une grande école ?

Polytechnique, HEC, Normale Sup… Des noms mythiques qui fascinent les lycéens. À côté, des centaines d'écoles moins connues partagent avec ces fleurons la garantie d'une bonne insertion professionnelle.

Les palmarès des grandes écoles de commerce se ressemblent-ils tous ?

“Le Point” vient de publier son classement annuel des écoles de commerce. Comme lui, chaque année “L'Express- l'Etudiant”, “Le Figaro” et “Le Parisien” établissent un classement. Et chaque année...

Les effets des devoirs à la maison sur la réussite scolaire demeurent toutefois difficiles à apprécier.

Education : à quoi servent les devoirs à la maison ?

Les parents les réclament, les élèves les exécutent avec plus ou moins de zèle, l'unanimité des enseignants les juge "indispensables". Une étude s'est intéressée à l'importance de cette pratique pédagogique dans le processus d'apprentissage des collégiens.

Orientation : six mois pour devenir l’expert de son avenir

Cela peut paraître exagéré de parler d'expertise quand on pense à son orientation dans l'enseignement supérieur. Mais quels autres choix sont aussi importants dans une vie que ceux d'une filière et d'un domaine d'études ? Cela vaut ...

L'université c'est de moins en moins des cours dans des amphis surchargés.

Comment réussir à l'université

Avec de nouveaux dispositifs dans le cadre du plan " Réussite en licence ", les facs entendent redorer leur blason. Si autodiscipline et assiduité restent de mise, les étudiants sont désormais mieux encadrés. Et ça marche!

Après le bac, mieux vaut avoir choisi une filière qui vous convient.

Quel bac pour quelles filières ?

Bénéficiant d'un environnement de travail privilégié, les titulaires d'un bac S réussissent en moyenne mieux que les autres dans l'enseignement supérieur. Pour autant, tous les bacheliers peuvent aspirer à un beau parcours post-bac, à condition de choisir des filières adaptées.

12