16 novembre 2010

 

« Le Monde Campus » est un supplément au « Monde » qui paraît deux fois par an. Gratuit, il est distribué dans les grandes écoles, dans les campus universitaires et lors des manifestations et salons auxquels « Le Monde » participe. Il s’adresse aux étudiants, aux jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi et aux entreprises qui recrutent.

« Le marché du travail des cadres est devenu un marché mondialisé », écrit Antoine Reverchon en préambule du dossier « Emploi ». Quelles sont les attentes des jeunes diplômés vis-à-vis d’un premier employeur ? Quelles sont les attentes des employeurs vis-à-vis des jeunes diplômés.

Deux enquêtes croisées de l’institut allemand Trendence, réalisé pour le cabinet de conseil en recrutement français Emerging et par la société Universum dans une vingtaine de pays permettent de répondre à ces questions. Il en ressort que les recruteurs recherchent des diplômés opérationnels immédiatement, ce qui se traduit par le fait qu’ils privilégient sur un CV l’expérience professionnelle acquise durant les études, bien avant, par exemple, le diplôme en tant que tel ou la pratique d’activités associatives.

De leur côté, les étudiants s’attachent à la réputation des employeurs qui constituera une « bonne référence pour [leur] carrière future ».

Les recruteurs, au final, placent les Etats-Unis en tête des pays produisant selon eux les meilleurs diplômés, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. Le peloton de queue est investi par la Suède, la Suisse et l’Australie. Pour ce qui est des universités, les trois derniers sont le Canada, la France, l’Inde, la Chine et le Japon, tandis que la tête est occupée par la Suisse devant l’Allemagne. Ces enquêtes sont illustrées par des articles qui des correspondants du “Monde” qui détaillent les spécificités des rapports entre les universités et les entreprises au Japon, en Australie et en Suisse.

Deuxième dossier du magazine - “Comment démarrer malgré la crise” -, « moins de la moitié des jeunes diplômés ont décroché un CDI en 2010. Faute d’emploi stable, les autres tentent l’entrepreneuriat, le volontariat international en entreprise ou le service civique », autant d’alternatives qui doivent leur permettre d’acquérir une expérience qu’ils pourront valoriser lors de la reprise du marché du travail.

Parmi les sujets divers proposés par « Le Monde Campus » : Quelles sont les conséquences du durcissement de la politique française sur le séjour des étrangers pour les étudiants, par Sarah Belouezzane ? Que deviennent les docteurs qui n’arrivent pas à intégrer la recherche, par François Desnoyers ? La course aux financements : universités et grandes écoles multiplient les « fondations », par Philippe Jacqué et Julien Dupont ; Le monopole des « job boards » secoué par de nouveaux venus, par Nathalie Quéruel ; Les « serious games » sur les bancs de la fac et des écoles, par Audrey Garric, etc.

 

Si vous souhaitez recevoir GRATUITEMENT “Le Monde Campus”, il vous suffit de faire votre demande par mail à l’adresse suivante:

campus@mondepub.fr

en précisant vos nom, prénom et adresse postale complète. Voilà!

Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • del.icio.us
  • Digg
  • Yahoo! Buzz
  • Imprimez cet article!

Commentaires

  1. Bonjour,

    Nous sommes une association d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (l’ENSIP) et nous avons décidé de créer un Festival du Film Environnemental afin de sensibiliser le public des menaces planant sur notre planète. A cette occasion, les étudiants d’écoles, d’universités ou encore les lycéens sont invités à réaliser des courts métrages sur le thème de l’environnement pour montrer l’impact des activités humaines sur la nature ou encore pour révéler sa beauté. Une première édition a déjà eu lieu le 25 février 2010 avec sept films en compétition venant de différentes villes de France. La prochaine édition aura lieu le 16 mars 2011 en collaboration avec campus en festival. Deux prix d’une valeur de 500 euros sont de nouveau à gagner, et pleins d’autres lots, un décerné par un jury de professionnels des mondes cinématographique et environnemental et l’autre décerné par le public.

    Plus d’infos sur www.ffe-esip.org

    Vous pouvez également visualiser notre bande annonce officielle: http://www.youtube.com/watch?v=wsMX6C9JCxs

    Vous êtes intéressés? Envoyez nous vite un mail!


Laissez un commentaire