23 novembre 2010

Universum, société d’études spécialisées dans le milieu étudiant, a interrogé, entre novembre 2009 et février 2010, 20333 élèves de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs sur leur image de “l’employeur idéal”, et sur les critères de leur choix (www.universumglobal.com).

En exclusivité avec Universum, le blog “Emploi et Entreprises” sélectionne chaque semaine les dix entreprises préférées des jeunes diplômés sur un critère déterminé, et compare cette sélection au Top 10 des “employeurs idéaux” tous critères confondus.

Tous les “Top 10″ déjà publiés sont disponibles en ligne sur notre blog en cliquant sur ce lien.

La crise économique et financière est aussi une remise en cause des valeurs et des mythes promus par le management et le discours des entreprises: la “performance”, la “création de valeur”, “l’efficacité”, etc.

A l’inverse, les valeurs de “responsabilité sociale”, de “développement durable”, de “performance collective”, qui fleurent bon les années 1970, ont reconquis quelque aura, y compris auprès des nouvelles générations étudiantes. Certaines entreprises jouent donc cette carte pour attirer l’attention des jeunes “talents”, tandis que d’autres, qui les portent de façon constitutive dans leur organisation ou leur image, en bénéficient pour ainsi dire “naturellement”.

Le classement de l’attracivité des entreprises, en fonction des “hauts standards éthiques” qu’elles sont censées suivre, mélange effectivement ces deux catégories.

On y trouve aussi bien des employeurs publics, comme le CNRS, France Télévisions, La Poste et le CNES (Centre national d’études spatiales), que privés, comme Veolia, Yves Rocher, Pierre Fabre, Lafarge, Michelin, etc.

Les “hauts standards éthiques” semblent être attribués aux employeurs publics de par leur seul statut et leur mission d’intérêt général, et par contraste avec les objectifs de profitabilité des entreprises privées, supposées a priori prêtes à “oublier” un certain nombre de valeurs morales pour atteindre leurs objectifs de profitabilité.

A noter cependant que des entreprises de service public comme EDF, la SNCF ou la RATP, ne bénéficient pas de ce présupposé. 

Mais cela n’empêche pas d’entendre et de reconnaître le discours tenu par certaines entreprises dont les dirigeants affirment leur attachement à une responsabilité morale et/ou citoyenne, comme par exemple Veolia, Lafarge, Michelin, Danone ou Yves Rocher.

Ces arguments ne permettent cependant pas à la plupart de ces entreprises de se hisser aux premiers rangs de l’attractivité globale, tous critères confondus.

Seules deux d’entre elles y figurent, Veolia Environnement et Danone.

L’éthique demeure une valeur reconnue, mais elle est loin d’être déterminante dans le choix d’un employeur potentiel.

Ecoles de Commerce Hauts standards Éthiques
Entreprise Classement
2010
Veolia Environnement 1
La Poste 2
CNRS 3
Yves Rocher 4
Lafarge 5
Michelin 6
Pierre Fabre 7
Danone 8
Air Liquide 9
Bosch 10

 

Ecoles d’Ingénieur Hauts Standards Éthiques
Entreprise Classement
2010
CNRS 1
France Télévisons 2
Pierre Fabre 3
Michelin 4
Yves Rocher 5
KPMG 6
Veolia Environnement 7
IKEA 8
Atos Origin 9
CNES 10

Top 10 tous critères confondus pour les écoles de commerce

Étudiants en Écoles de Commerce Rang 2010 Rang 2009
LVMH 1 1
L’Oréal 2 2
Google 3 5
Canal + 4 4
Air France 5 3
Danone 6 6
Nestlé 7 10
Ernst & Young 8 7
BNP Paribas 9 8
Veolia Environnement 10 9

 Top 10 tous critères confondus pour les écoles d’ingénieur

Étudiants en Écoles d’Ingénieur/ Rang 2010 Rang 2009
EADS 1 1
Veolia Environnement 2 2
Google 3 6
Thales 4 5
EDF 5 3
Areva 6 4
Dassault Aviation 7 7
TOTAL 8 8
VINCI 9 10
Air France 10 14
Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • del.icio.us
  • Digg
  • Yahoo! Buzz
  • Imprimez cet article!

Commentaires

  1. Atos Origin reconnu pour ses standards éthiques ? Je gère des contrats de prestations réalisées par Atos et les prestataires sont depuis longtemps devenus des amis.
    J’ai rarement vu pire marchands viande que cette boite.
    Que les jeunes ingés se pressent pour y entrer est plus que stupéfiant…

  2. […] En partenariat avec Universum, le blog « Emploi et Entreprises » publie chaque semaine le Top 10 des sociétés les plus attractives auprès des étudiants selon un critère bien particulier. Cette semaine, c’est le classement des sociétés les plus attractives selon leur standards éthiques qui est mis en ligne. Et on y retrouve, sans surprise, des acteurs privés pionniers dans le développent durable comme Danone, Michelin et Véolia Environnement. Mais aussi des institutions ou entreprises publiques comme La Poste, le CNRS, France Télévisions ou le CNES, qui bénéficient, selon les enquêteurs, de l’image renvoyée par leur mission de service public. Retrouvez tous les détails de cette étude dans l’article du blog du Monde.fr « Emploi et Entreprises » en cliquant ici. […]

  3. J’ai participé à cette enquête en tant qu’étudiant en école de commerce. Je pense effectivement qu’on juge de manière très subjective, on a aucune idée de la réalité dans ces entreprises, sauf pour celle(s) où on a pu travailler en stage ou en alternance. Bref, 1 ou 2 sur la cinquante proposée !

    Naturellement, on pensera que certaines qui semblent plus stables financières et qui ont un ra seront aussi plus humaines.

  4. J AI UNE QUESTION POUR LE TOP 10
    question en 5 cinq points , alors le 6 est la réponse:
    1/3=?
    2/3=?
    1+2=?
    6+3=?
    3/3=?
    tu dis que 6 & 3 font 9 or 10 or 9.999…? par (1+2)/3
    c est ta “vie” non? numéro 6 au carré. tu ne parles pas? terrien?.
    haaaaa tu fais comme si tu as rien vu et tu te barres la hein?
    si si je te vois.
    et bleu c est quoi bleu? c est la couleur bleu hein , comme la lettre W ben oui, keskia, l’eautaugrafe tu connais pour faire semblant.

    alors, 1+1+1=3 3+3+3=9 1/3=0,3 1/3+1/3+1/3 = 1 ou 0,9?
    tu es parti hein, et sinon tu gagnes bien ta vie? genre 216000 euros par an sans les primes qui peuvent monter à 18 millions par an avec un bonus de 29 milliards tous les 36 mois.
    quoi ? non rien je te respecte quand même il a dit jesus, mais par contre si tu me mords, je te tend pas la joue gauche, hollywood m ‘a appris a te tirer dans la tete quand tu veux faire semblant de sortir en plein jour. et la bite ca va sinon? google est ton ami, le seul hahahahaha


Laissez un commentaire